Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouverture Sandre en Moselle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
Corbicule. a écrit:
mismette a écrit:
Oui ou plutôt des mesures de protection sans fermeture...

C'est bien ce qui me fait peur.

Sans fermeture scratch

Pour ça, il faudrait qu'une très grande majorité des pêcheurs soit honnête, malheureusement c'est bien loin d'être le cas actuellement, vous le savez bien. Par conséquent, il faut composer avec des périodes de fermeture.


Le souci c'est que c'est les pêcheurs honnêtes qui respectent les fermetures, les autres sont souvent au bord de l'eau Rolling Eyes
Et ils connaisent bien la réglementation, au point de mettre la canne et les poissons dans le coffre de la voiture dès que quelqu'un approche...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:


Le souci c'est que c'est les pêcheurs honnêtes qui respectent les fermetures, les autres sont souvent au bord de l'eau Rolling Eyes

Et bien justement, en période de fermeture, c'est nettement plus facile de repérer un type suspect qui pêche avec un lancer. Tu penses bien que s'il n'y a pas actuellement assez de gardes pour contrôler les pêcheurs en période de fermeture, alors la situation sera encore bien pire si on autorise la pêche toute l'année.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez voir comment certains pêchent dans le Maine et Loire ? et bien entendu sur les frayères !!!!



Autoriser à pêcher pendant la période de repro c'est autoriser certains à pêcher comme ça.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Et bien justement, en période de fermeture, c'est nettement plus facile de repérer un type suspect qui pêche avec un lancer. Tu penses bien que s'il n'y a pas actuellement assez de gardes pour contrôler les pêcheurs en période de fermeture, alors la situation sera encore bien pire si on autorise la pêche toute l'année.
D'accord avec le constat mais est-il bien judicieux d'évaluer la pertinence d'une réglementation sur la base d'une quasi absence de contrôles? Si oui, ne parlons surtout pas de quotas de captures!

Cartouche a écrit:
Vous voulez voir comment certains pêchent dans le Maine et Loire ? et bien entendu sur les frayères !!!!
Ce genre de montage prohibé sert à pêcher le sandre et le bass sur les nids non? Il y a une période de fermeture de ces 2 espèces pendant leur repro dans le Maine-et-Loire? Parce que sinon c'est plutôt ça le pb...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre d'outillage a longtemps servi par ici, partout et toute l'année. C'est devenu beaucoup moins courant, si ce n'a pas presque disparu. Ces c... là ciblaient les sandres mais abîmaient voire blessaient à mort tout ce qui avait le malheur d'être harponné brêmes, carpes, chevesnes, barbeaux...

Finalement l'intérêt de la fermeture, comme le disait quelqu'un plus haut, c'est de pouvoir se dire que puisque la pêche est interdite, il n'y a pas de question à se poser sur les intentions du pêcheur.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais je doute de l'efficacité du truc pour capturer les brochets dans les herbiers et les bois morts donc je ne vois pas bien l'intérêt de la réglementation actuelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Oui mais je doute de l'efficacité du truc pour capturer les brochets dans les herbiers et les bois morts donc je ne vois pas bien l'intérêt de la réglementation actuelle.

L'intérêt c'est d'assurer une paix royale et un répit pendant la reproduction (avant, pendant, après) d'une espèce particulièrement sensible. Ça ne me parait pas si difficile à comprendre pourtant.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SAKURA54



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis garde de pêche.
Dans L idéal serai d avoir une garderie dingue de ce nom.avec les effectifs qui vont avec.rémunéré par le ministère de l environnement.
Cela permettrait d avoir du monde qui tournerait de jour comme de nuit.
_________________
sur le lac de madine et la moselle.(brochet,sandre,aspe).FOU DE PECHE!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce montage sert effectivement à grappiner les sandres sur leurs nids, les bancs de mulets, les bass et tous les poissons pouvant se faire chopper par les bretelles. Mais certains n'ont pas besoin de ce montage pour aller taper les brochets sur leurs frayères.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
gb24 a écrit:
Oui mais je doute de l'efficacité du truc pour capturer les brochets dans les herbiers et les bois morts donc je ne vois pas bien l'intérêt de la réglementation actuelle.

L'intérêt c'est d'assurer une paix royale et un répit pendant la reproduction (avant, pendant, après) d'une espèce particulièrement sensible. Ça ne me parait pas si difficile à comprendre pourtant.
Très juste cette remarque !

Pour ceux qui ne seraient pas d'accord... aimeriez-vous qu'on vous dérange en pleine période de reproduction, que ce soit avant, pendant ou après... hein ???
Ben moi NON !!!
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt
je mets mon grain de sel..
je dirais que vous avez tous raison.... mais...

ça se fait déjà.... de grappinner, ce n'est plus un scoop. les braccos du style n'ont pas attendu et n'attendront jamais une pseudo modification ou non des textes pour parfaire leurs oeuvres... non ?

donc, que ce soit ouvert ou non, ça change quoi ? rien !!!
là ou perso, j'aimerai que l'accent soit mis, c'est effectivement sur la garderie qui fait cruellement défaut (sauf ceux qui se font pruner et qui hurle au scandale, bref, c'est autre chose marteau ) sur leur nombre, mais surtout de leur capacité a mener un PV jusqu'au bout.... et avec de véritable sanction qui passe l'envie de recommencer.

donc, oui, augmentation des gardes et des vrais !!!!
augmentation des risques encouruent pour que ce soit réellement dissuasif mais surtout, appliqué.

rien que ça réglerait déjà pas mal de soucis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Corbic, je dirai qu'il est plus facile de repérer un braco en période de fermeture. Et effectivement la fermeture n'a jamais empêcher les bracos de faire leur œuvre mais voir un mec se trimbaler avec un lancer est un peu plus suspect.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est de toutes façons pas possible de protéger tous les carnassiers avec une fermeture, sinon il faut fermer la pêche la moitié de l'année Rolling Eyes

Aujourd'hui, la fermeture est calquée sur la reproduction du brochet. Mais la pêche ouvre quand les sandres et les bass sont sur les nids, espèces gardiennes particulièrement agressives à cette periode Sad

Donc il est bien qu'il soit tenu compte du calendrier physiologique de ces espèces, avec des mesures de protection spécifiques consistant en des interdictions de prélèvements.

Quant à prédire le futur, je pense qu'on dépasse du cadre de ce sujet sur l'ouverture du sandre en Moselle Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon Mr. Green
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SAKURA54



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non je ne pense pas que l'ont dépasse.
je me rappel qu a une certaine période l'ouverture ce fait début juin.
cela me parait censé pour que nos autres puisse ce reproduire tranquille.
sur que cela fait long mais le jeux en vaut la chandelle .
_________________
sur le lac de madine et la moselle.(brochet,sandre,aspe).FOU DE PECHE!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299