Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carnavenir, FNPF
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guillaumeaubry



Inscrit le: 21 Avr 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault, béziers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 3:09 pm    Sujet du message: Carnavenir, FNPF Répondre en citant

Bonjour désolé de commencer par ce post, alors que je viens tout juste de m'inscrire.
J’ai pris connaissance de la vidéo
ainsi que des propositions faites par votre association par le biais de la FNPF
Plusieurs propositions me dérangent dans l’état actuel de nos rivières

Résumé de la vidéo
-pêche a la traîne autorisée partout (sauf interdiction préfectorale)
tenter de regler le probleme de la verticale ,assimilée à de la traine
par des gardes zélés ,bien que le soucis avait été réglé (onema 17
avril 2008)
- suppression de la fermeture de pêche des carnas ,remplacée par une fermeture par especes
-quota 3 poissons
-brochet non tué en 1ere cat en maintenant le classement 1ere sans introduire du broc
-pêche du nuit du silure (conditions non definies)
-perche soleil declassée nuisible en invasive
-pêche autorisée 3 hameçons
-test à grande échelle de gestion halieutique sur demande des fédés ou app (mailles par exemple)
-3 cannes au lieu de 4
plus carte mineur à une seule canne


Première propositions :
-Droit de pêcher le carnassier tout l'année, avec remise a l'eau obligatoire sur les deux mois de fermeture minimum, imposé
Principale argument pour faire applique cette mesure, simplifier la législationsur la pêche.
Ben vas falloir qu'on m'expliquent comment peut on dire que 4 fermeture spécifique (et je ne prends pas en compte la perche ni le silure) vas être plus simple
a faire comprendre que deux dattes actuelle.
Aussi la tentation sera bien plus grande pour les pêcheurs ne respectant pas la législation actuelle de garder un poisson maillé ou pas, pendant la période de reproduction.
Ou du pêcheur de bonne fois pêchant au vif avec 2 triples et abimant le poisson.
Pour que cette mesure puisse voir le jour dans de bonnes conditions, il faudrait l’accompagner d’une certaine réglementation, et loin d’être une simplification de la pêche.
-Seconde proposition mise en place de quotas a trois poissons par sortie.
A avoir négocier pendant des années et à faire modifier la loi ils serait plus constructif de procéder ainsi :
Un quota de XXX poissons à l’année avec obligation de le faire figurer sur un carnet de prises (Voir modèle sur la chasse).Puis de renvoyer son carnet a la fédé.
-Possibilité de pêcher le silure de nuit aux leurres (en faisant une démarche préfectoral)
Si on as les moyens d’aller faire des contrôle la nuit auprès des carpistes puis maintenant sur se mode de pêche.
Mais j’en doute fort, (quand je vois l’Hérault je suis très songeur)
En deux lignes:
Juste des mesures pour satisfaire l'humain dans la pratique de son loisir
Dommage qu’il n’y ait pas de proposition réel et concrète sur la sauvegarde et la protection du milieu
_________________
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

A ce stade, il me semble utile de préciser 2 points.

D'une part, la vidéo à laquelle vous faites référence est celle de l'Assemblée Générale Carnavenir, qui avait pour but de présenter les mesures envisagées par la FNPF à nos adhérents.

D'autre part, un processus d'information et de consultation sur ce projet de mesures est en cours au sein de la pêche associative (Fédérations, Unions Régionales...) et je pense donc qu'il faut laisser le processus se poursuivre Wink

Ce projet est le fruit de longues et nombreuses discussions, et donc par définition un certain compromis, qui pourrait encore évoluer au fil du processus. Votre avis est tout à fait recevable et honorable, mais vous comprendrez qu'il est un avis parmi d'autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1...
D'autre part, je trouve un peu cavalier d'insinuer que les négociateurs n'auraient pas eu aussi à l'esprit,
lors de leurs travaux de réflexion, la préoccupation de la protection des espèces...(?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guillaumeaubry



Inscrit le: 21 Avr 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault, béziers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question
Si cela devait rester dans l'état actuelle.
Seriez vous satisfait?
_________________
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
guillaumeaubry



Inscrit le: 21 Avr 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault, béziers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
+1...
D'autre part, je trouve un peu cavalier d'insinuer que les négociateurs n'auraient pas eu aussi à l'esprit,
lors de leurs travaux de réflexion, la préoccupation de la protection des espèces...(?)

J'ai du rater un épisode alors
Vous pouvez me donnez la ou les mesures sur la protection du milieux et des espèces
_________________
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit exactement... qu'il n'y avait pas de raison de penser que les personnes qui ont proposé aprés réflexion ces modifications réglementaires n'avaient pas eux aussi le souci de protéger les espèces.
Est ce plus clair ? Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guillaumeaubry a écrit:
Juste une question
Si cela devait rester dans l'état actuelle.
Seriez vous satisfait?


Je pense pouvoir répondre "non" de façon collective, sinon Carnavenir n'existerait pas. Nous avons créé Carnavenir justement pour faire évoluer le monde de la pêche.

Nos propositions datent déjà de plusieurs années, vous les trouverez sur notre site Internet : http://www.carnavenir.com/ et plus précisément ici : http://www.carnavenir.com/propositions_carnavenir.pdf

Après, il y a aussi d'autres associations, d'autres types de pêche, d'autres enjeux, d'autres priorités, etc. C'est en ce sens que je parle de compromis. Les mesures envisagées par la FNPF ne sont pas exactement nos propositions de départ, mais ce qui est envisagé nous va bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur l'histoire de la fermeture et le côté "simplification", j'ajouterais 2 éléments.

D'abord souvenons nous que la fermeture actuelle ne concerne et ne protège que le brochet. L'ouverture se fait alors que sandres et black-bass sont sur les frayères. Or si ces espèces sont protégées dans certains départements, c'est loin d'être le cas partout. Pourtant, si on étend la fermeture pour protéger aussi le sandre et le bass, ça veut dire qu'on ferme de fin janvier à fin juin, soit presque la moitié de l'année.

La "simplification", elle est de dire : finalement on peut pêcher toute l'année, mais on protège chaque espèce pendant sa période de repro en interdisant le prélèvement.

Par ailleurs, souvenons nous aussi des interminables discussions de période de fermeture, de savoir si on a le droit de pêcher au ver, manié ou pas, avec un flotteur, en drop shot, avec une casquette ou des lunettes de soleil Rolling Eyes Bref, voilà aussi un point où c'est simplifié : on peut pêcher comme on veut, mais on relâche tout poisson de l'espèce en cours de fraye.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guillaumeaubry a écrit:

Vous pouvez me donnez la ou les mesures sur la protection du milieux et des espèces


Bonjour pourrions nous eviter de tout mélanger Rolling Eyes les propositions de modifications règlementaire visent à faire évoluer la règlementation peche et non autre chose .
C'est un peu comme si on reprochait la pollution atmosphérique au gouvernement de l'époque lorsque la règlementation automobile concernant les céder le passage aux giratoires a été instaurée Rolling Eyes Rolling Eyes Cela n'est pas sur le meme plan .
On parle de réglementation de la pratique de la peche et non de la dégradation des milieux ,un point c'est tout.
Ce n'est pas le fait d'avoir 3 triples sur un leurre ou bien de pecher en mars le sandre qui influe sur les dégradation ou le bon état d'un milieux que je sache.
Alors arrêtons de tout mélanger ! Merci
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
L'écureuil du Malibu



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 143
Localisation: Haute-Normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour une fermeture par espèce cependant je préfère un quota à l'année.
En effet, cela évitera par exemple qu'un retraité qui pêche tous les jours puisse prélever 3 poissons à chaque sortie.

De plus, le manque de contrôle au bord de l'eau restera toujours un problème.
_________________
http://clouds.spot.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a quand même "quelques jours" dans l'année où rien ne mord...d'ailleurs demande à Mismette Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nanard, rdv au 3° sous sol du parking place gambetta à 2H du mat ...!!! NTM NTM NTM shot shot shot shot shot shot shot shot Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'écureuil du Malibu



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 143
Localisation: Haute-Normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
Y a quand même "quelques jours" dans l'année où rien ne mord...d'ailleurs demande à Mismette Cool


c'est vrai néanmoins une pêcheur qui fait 300 sorties par an à une "capacité de prélèvement" plus importante qu'un pêcheur qui en fait 50
_________________
http://clouds.spot.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="De plus, le manque de contrôle au bord de l'eau restera toujours un problème.[/quote]

un problème ou LE problème ?

je vais être un peu lourd mais l'évolution de la réglementation sans contrôles au bord de l'eau çà sert à quoi ?
On peut mettre un quota à 1 poisson par an ou passer la maille du broc à 80 cm çà n'empêche personne de prélever tout ce qu'il veut y compris la nuit ou en période de fermeture, çà fait des semaines ici que les leurres sont de sortie marteau

alors je défends un peu "guillaumeaubry", c'est bien "Juste des mesures pour satisfaire l'humain dans la pratique de son loisir "; entendons nous bien y a pas de mal après tout d'élargir les droits des pêcheurs sérieux (les autres s'en tapent de toutes façons) mais çà ne va pas non plus améliorer la densité de carnas dans nos eaux ...

Carnavenir çà me plaisait bien, Pêcheursdecarnavenir çà m'emballe pas Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
mais çà ne va pas non plus améliorer la densité de carnas dans nos eaux ...


Ca ne va pas la dégrader non plus puisqu'à t'écouter, tout le monde fait déjà n'importe quoi n'importe quand sans tenir compte de la loi et sans contrôles.

Lier toute évolution de la réglementation à la garderie, c'est enliser la pêche dans un immobilisme définitif Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300