Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les bas de ligne pour pike
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sonik



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 43
Localisation: chateau-gontier
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 11:30 am    Sujet du message: les bas de ligne pour pike Répondre en citant

aller je relance un pti sujet bdl pour pêche au leurres speciale pike

alors voila, par habitude je faisait des bdl en tresse mais depuis peu je suis suis obligé de faire face a des poissons méfiants et je voudrais passer au flluorocarbone

alors voila je cherche des reponses a mes questions, à savoir:

quel diametre de fluoro pour pêche au brochet?

est ce que le risque de se faire couper par les dents du pike lors du combat est plus important avec le fluoro?

quelle longueur de bdl pour pêcher au spinner en casting?

bref je prend toutes les infos que je peu en la matière

cordialement

sonik
_________________
no kill power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise quasiment que du fluoro hormis pour le manié.

Pour le spinner je suis en 50 centièmes, pour le big bait en 80, pour le pn léger je suis en 40.

Pour la saison passée où j'ai attrapé presque 90 brocs, je me suis fais casser moins de 5 fois, je compte également les casses en drop en pêchant la perche. Les rares fois où je me suis fais casser c'est quand le brochet attrapait le fluoro avant le leurre (je les ai vu faire).

A contrario il m'est arrivé très fréquemment de prendre des brocs au drop avec le fluoro dans la gueule et ...pas de casse.

Après je sais qu'il y a des pêcheurs qui ne veulent plus entendre parler de fluor, pas moi.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pêche vraiment beaucoup et je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir des brochets devenir tatillons au point de refuser un leurre à cause d'une tresse...

A mon avis c'est plutôt le leurre ou l'animation qu'il faut remettre en question, pas le bas de ligne.

Pour le brochet c'est titane, 20lbs minimum et tu seras tranquille.

Si vraiment tu pêches une eau extrêmement claire (lac alpins par ex), tu peux passer sur du fluoro, mais 0,90mm pour être safe. En dessous, c'est beaucoup trop risqué.

Il y a un article sur achigan fait par sOOp, un guide de pêche en Suède, où il détaille le bas de ligne à brochets, vas jeter un oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un fan des gros fluoro: ils sont raides et pénalisent la nage des leurres (sauf bien sûr les vrais big bait).

Avec les leurres de surface, comme ils sont plus lourd que l'eau, ils font plonger le leurre après un arrêt, je n'aime pas ça du tout

J'ai plusieurs collègues qui pêchent sans bas de ligne, la tresse directement, et je dois dire qu'en pêchant aux leurres, ils ont peu de coupe, la plupart des brocs étant pris au bord de le gueule.

Tout ca pour dire, que je suis en train de repartir à la baisse dans le diamètre de mes fluoro, et sauf pour les big baits, je me contente d'un 40/100, plus gros je trouve que les inconvénients sont sérieux et l'avantage pas décisif. Après chacun son expérience
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois bien un Beef 65 avec un fluoro de 90 en tête, ça doit bien nager Mr. Green
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonik



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 43
Localisation: chateau-gontier
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponse je vais y réfléchir

j'avou qu'au niveau de l'animation le tresse me plait bien quand même
_________________
no kill power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sonik



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 43
Localisation: chateau-gontier
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben comme j'avais déja des bas de ligne en tresse jme suis decidé a passer avec tout le moulin en tresse, une tresse de 20/100 verte foncée

pour la précision des lancés et le ressenti des animations c top!!!

en revanche je ne sait pas si c'est un bon choix vis a vis de la discrétion, ça claque un peu non? vous penser que ca joue sur les poissons méfiants?

merci d'avance

alex
_________________
no kill power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as rien d'autre en bas de ligne que de la tresse ? Attention, elle a beau être très résistante à la traction, en revanche elle est fragile à la coupure, et donc pour le brochet ça ne va pas du tout.

Je ne parle pas du corps de ligne sur le moulinet (là, ok pour la tresse), mais bien du bas de ligne final. Il faut soit de l'acier, soit du fluoro de gros diamètre, soit titane.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fish30



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 96
Localisation: Garons 30128
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fluoro de gros diamètre, c'est quoi ? 50/100, 60/100 ? plus ? Moi j'ai du 50/100 et là je suis sur du 30/100, mais comme rien ne mord....toutefois j'ai sorti un petit brochet de 58 cm, chaque fois après avoir sorti un brochet, je vérifie le fluoro, et s'il est un peu abimé je coupe et raccourcie !!
_________________
Ce qui ne s'en va pas danser au bord des lèvres, s'en va hurler au fond de l'âme !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

0,70 mm minimum, 0,90 mm pour être un peu plus safe.

Sinon si tu pêches uniquement le brochet, c'est acier ou titane.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fish30



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 96
Localisation: Garons 30128
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anub'arak a écrit:
0,70 mm minimum, 0,90 mm pour être un peu plus safe.

Sinon si tu pêches uniquement le brochet, c'est acier ou titane.


Pétard, quand tu raccordes à la tresse ( de combien au fait ? ) ça doit faire un sacré noeud !!!
_________________
Ce qui ne s'en va pas danser au bord des lèvres, s'en va hurler au fond de l'âme !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tresse ça va dépendre de la canne que tu utilises, personnellement j'ai de la 20lbs, 40lbs et 65lbs.

Lorsque j'utilisais du fluoro, je faisais le nœud Sébile, qui est très discret.


Mais je n'ai pas confiance dans le fluoro pour la pêche du brochet, donc j'utilise du titane maitenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'utilise exclusivement du Varivas dans lequel j'ai toute confiance (je ne fais pas de pub lol), et je tourne autour du 60 centièmes. Pour autant que je me souvienne, je n'ai à déplorer aucune coupe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonik



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 43
Localisation: chateau-gontier
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'avais du floro en 50/100 mais comme je peche dans des endroits encombré en casting le noeud de raccord n'était pas pratique si je voulais lancer avec le leurre en tête de canne...

quel longueur de bas de ligne vous me conseiller?

noeud de raccord?

merci d'avance
_________________
no kill power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En longueur, si c'est pour le brochet, je trouve que 40-50 cm suffisent (quand je pêche la perche, le chevesne ou le bass, je mets environ 2m de bas de ligne fluoro 0,30, mais là c'est pour gagner en discrétion, pas du tout pour éviter de se faire couper).

Pour le noeud de raccord, pour moi celui là : http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/raccorduni.html (mais recherche dans le forum, il y a déjà eu des échanges là-dessus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157139