Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Canoë/pêche camping au Réservoir Gouin, nord du Québec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Canoë/pêche camping au Réservoir Gouin, nord du Québec Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà ma petite contribution, mon petit reportage de quatre jours de folie passés sur le Réservoir Gouin avec quatre amis :

Pat T


Kerouak


Faithspinner


et III.


L'idée de départ était de partir à l'aventure pour camper sur les îles du Gouin, en pêchant au fur et à mesure que nous progressions sur le réservoir. Pour ma part, c'était le baptême du feu, mon premier vrai voyage de pêche dans un endroit vierge de toute civilisation, pas le Grand Nord, mais presque. Pour un pauvre petit français comme moi, l'idée semblait folle et dangereuse.

Nous avons passé beaucoup de temps en amont à tout préparer, à établir un itinéraire, à prévoir l'imprévisible, à tout planifier, pour être sûrs que le voyage ne se transforme en cauchemar. Le set-up que nous avions conçu était tout ce qu'il y a de plus difficile, mais l'aventure a un goût qu'on ne peut qu'apprécier, des souvenirs d'une intensité telle que nous avons maintenant hâte de renouveler l'expérience.

Nous sommes partis un vendredi matin, très tôt. à 4h30 du matin, tout était prêt : le kayak de Faithspinner sur le zodiac de Pat T, le canot sur le toit du 4x4, le matériel emballé, prêts et excités comme des enfants devant un magasin de bonbons.

Nous redoutions le voyage, ces 7h de route à cinq, sur la route puis sur le chemin de terre, mais nous ne les avons pas vues passer, ces heures. Entre nos conversations passionnées et l'humour qui s'est tout de suite imposé comme une référence incontournable, en un rien de temps, nous avions parcouru les 400 km qui nous séparaient de la pourvoirie.

Vendredi midi, nous arrivons au bord du lac. Le vent est presque nul, le temps est nuageux, et les maringouins nous attendent de pied ferme. Les poissons aussi...

Première nouvelle et premier imprévu : le réservoir est haut, 9 pieds de plus que la hauteur d'eau normale. Conséquence directe : les postes ont changé, il n'y a plus de plages, les poissons ne sont plus sur les zones habituelles, il faut prospecter. Mais avant tout, il faut déballer tout.

Une heure plus tard, tout est prêt. Nous partons enfin.

Kerouak et Faithspinner sont aux commandes de leurs embarcations respectives, Pat joue les capitaines sur son bateau (heureusement qu'il était là, avec tout le matériel qu'il nous fallait transporter !). Quant à moi, je suis en tandem avec III, sur le canot.

L'après midi se passe sans encombres. Les nuages sont présents, mais pas de pluie. Nous avons la chance de tomber sur un spot à brochets, une belle baie herbeuse. Les captures s'enchaînent, pas de vrai gros, des fouettes. III tombe tout à coup sur un beau brochet, estimé à 35 pouces. Le temps de sortir l'épuisette, de le passer dedans, le monstre décide de repartir, et bondit hors du filet, devant mes yeux ébahis. Le poisson est libre, il est reparti, sous une belle volée d'insultes bien senties. Je me suis senti pas mal bête de rater le point final de cette première vraie capture.

D'autres petits brochets rejoignent le canot, mais rien de bien sérieux. Puis, il faut pagayer jusqu'au premier campement, une île. Comme ça, on évite les visites nocturnes imprévues.

Arrivés sur la première passe réputée pour le doré, Faithspinner a rempli sa chaîne à poissons.


Kerouak a déjà attrapé un beau doré, pendant que Faithspinner continue son carton plein.


Arrivés en retard sur le spot, nous avons un peu de temps pour en attraper quelques uns. Les dorés sont malheureusement assez petits, et les gros trophées sont absents. La sangsue marche bien.

Nous repartons en direction du campement, avec deux grosses cuillères à la traîne. Un petit brochet se laissera tenter. C'est déjà l'heure de monter les tentes et de se préparer à manger. Je me sens un peu dépassé par la chose, la fatigue est bien présente et j'ai du mal à avoir les idées claires. Je me laisse clairement porter par III qui est encore bien vaillant, et qui aura tout préparé tout seul ce soir-là. Pas de feu sur l'île, nous sommes tous très fatigués, et même si III et moi voulons essayer de pêcher de nuit, nos camarades épuisés dorment déjà depuis longtemps quand nous décidons de rejoindre les bras de Morphée.

Le matin du second jour, nous sommes frais et dispos. L'escapade recommence. Objectif du jour : atteindre l'embouchure d'une rivière, pour tenter de prendre du brochet, puis la remonter vers le Lac des Cinq Milles.


Le portage commence par un bel obstacle : un pont de fortune dressé sur une veine de fort courant, que nous devons traverser.


Porter les canots s'avère difficile, il faut transporter une grosse partie du matériel sur la berge, sans la moindre piste. Je ne cache pas mon appréhension, d'autant que nous ne pouvons pas faire demi-tour : l'après-midi est entamée, le vent s'est levé sur le réservoir, et les vagues sont trop fortes pour que nous nous y aventurions.

Le portage commence, III se charge du canot et je passe par le bois. Les arbres morts rendent la tâche difficile. Faithspinner chavire même en passant une veine de courant, et perd une canne au passage...

De mon côté, la pluie étant arrivée, je commence à être bien mouillé, et la fatigue est vite revenue. Je me disais en bonne forme physique, je dois reconnaître avec le recul que je n'étais pas autant en forme qu'espéré.

La zone difficile est franchie, et je remonte dans le canot avec III. Les bancs de meuniers défilent sur le fond de la rivière. Nous sommes émerveillés par la beauté de ce paysage brut.

Après une ou deux heures de remontée, nous arrivons sur le Lac des Cinq Milles. La pluie tombe, elle est fine et pénètre le moindre centimètre carré de nos vêtements. Le lac est immense, et nous nous demandons comment prendre du poisson sur une zone aussi vaste. Kerouak réussit à prendre un beau doré, nous prenons quelques brochets à l'embouchure de la rivière, et nous dirigeons désormais vers le camp numéro 2. Pat T de son côté n'a pu remonter la rivière, et campe de son côté sur le premier campement, pour ensuite faire le tour et nous rejoindre le lendemain.

Avec III, nous sommes déterminés à attraper un beau brochet. Nous passons plusieurs fois à la traîne autour de notre île, sans succès. Armés de grosses cuillères, nous pêchons au hasard. Un petit brochet rejoint le canot, puis c'est la touche pour moi. En passant devant un arbre immergé, paf, arrêt net. Ma cuillère revient vers le canot à toute vitesse, c'est un poisson. Ferrage en règle, rush puissant. Le poisson sonde. Ma ligne est tendue à l'extrême, le fil manque de se rompre alors que je desserre mon frein, juste à temps pour éviter la casse. Après deux ou trois départs en force, nous amenons le poisson dans l'épuisette. Verdict final : 90 centimètre et demi, 35,5 pouces. Une belle femelle aux couleurs magnifiques. Je bats mon record de cinq centimètres, je suis heureux et ça se sent.


La photo est prise, le poisson retourne dans les profondeurs.

Nous montons le second camp sur notre île. La pluie est toujours là, l'humidité nous colle à la peau, et le froid nous transit jusqu'aux os. Je débarque d'un côté de l'île pour éviter de mouiller mes pieds (illusoire, car j'étais trempé de la tête aux pieds). En parcourant les quelques mètres qui me séparent du camp, je tremble comme une feuille. Je sais que j'ai froid, il faut que je me réchauffe. L'hypothermie n'est pas encore à l'ordre du jour, mais je ne dois pas traîner. Heureusement, III est prévoyant et a commencé à préparer le feu.


La soirée est agréable. Placée sous le signe de la fatigue encore, nous ne faisons pas long feu, et même si notre bonne humeur n'est pas entachée par le mauvais temps, nous savons qu'il faut reprendre des forces et garder le moral au plus haut pour le lendemain.

Le jour se lève et la surprise nous attend : les nuages sont partis. Nous nous dirigeons vers la suite de notre itinéraire : un second portage, entre le Lac des Cinq Milles et le Lac de la Dame. Il faut franchir une centaine de mètres, porter les affaires, les embarcations. Le soleil pointe ses rayons, nous sommes réchauffés. Le lac qui précède celui de la Dame est étrangement vide : à part un petit brochet suicidaire, pas une belle nageoire malgré nos lancers répétés. Nous avançons alors dans la rivière qui le sépare d'un autre lac. Il ne faut pas traîner : Pat T nous attend de l'autre côté. Les fouettes sont là dans la rivière, et nous entrons sur le Lac de la Dame. Les brochets mordent bien, et Faithspinner commence à prendre goût à la pêche de surface.


Il pique brochet après brochet, et chaque équipage réussit à prendre quelques poissons. Nous prenons même le temps de nous arrêter pour un shore lunch sous un beau soleil.


Vers 16h, nous arrivons au bout du lac, au dernier portage. Un barrage de castors nous empêche de passer, mais ce n'est pas ça qui nous arrêtera.


Pat T est fidèle au rendez-vous. Le soulagement est de mise, on ne sait jamais ce qui aurait pu nous arriver, ou lui arriver.

Pat a malheureusement touché un magnifique poisson, qu'il estime à plus de 35 pouces. Encore une fois, le diable a jailli hors de l'épuisette, et s'est enfui sous ses yeux effarés. Il semblerait que les brochets du Gouin soient de sacrés farceurs !

Sous un soleil de plomb et sur une eau transformée en miroir, nous atteignons le troisième campement, sur un promontoire sableux qui surplombe une baie.


Les tentes sont montées, nous repartons pour une pêche de soirée, afin d'échapper aux bestioles qui sévissent en bordure des eaux. Malgré tous nos efforts, pas un doré ne rejoindra les bateaux ce soir-là. On se demande bien où ils sont passés, car pas une seule de nos technique n'a réussi à provoquer la touche.


Un orage nous frôle, la soirée se passe autour du feu de camp, où les guimauves grillent. Une coupe de vin agrémente le repas, un peu de chocolat fin pour le dessert, et voilà, il en faut peu pour que cinq pêcheurs soient heureux sous les étoiles.

Le lendemain, l'heure du retour sonne déjà. Nous avons prévu de nous faire tirer par le zodiac de Pat. Il aurait été impossible de ramer jusqu'à la pourvoirie, pour arriver dans les temps impartis. Sur le chemin, Faithspinner et Kerouak s'arrêtent pour prendre quelques derniers dorés, tandis que III et moi décidons de retourner sur notre baie à brochets, pour retenter une dernière fois de prendre un monstre. Quelques brochets viendront au bateau, mais deux chaloupes bien malpolies viendront nous brûler la politesse, à quelques mètres seulement de notre canot. Le Réservoir est immense, mais il semblerait que certains soient vraiment trop paresseux pour chercher par eux-mêmes le poisson.

Nous arrivons à la pourvoirie, et c'est déjà l'heure de repartir. Une baignade pour se nettoyer un peu, on remet tout le matériel sur le camion, et l'heure du départ sonne déjà. Fatigués, mais heureux, nous passons le voyage à discuter de nos péripéties, de nos avaries diverses, heureusement placées sous le signe du matériel.

Bilan matériel : deux cannes perdues, une canne cassée, un kayak endommagé (de façon superficielle), un imperméable éclaté, un pantalon d'imperméable déchiré. Quelques leurres perdus. Rien de bien grave au final.

Bilan humain : de la fatigue, beaucoup d'images de folie en tête, beaucoup de rires, notamment quand je découvre l'ampleur du portage. Pas mal de franche camaraderie, et de moments de complicité.

Bilan halieutique : plus d'une cinquantaine de poissons attrapés à trois. La pêche était dure, les poissons étaient souvent absents des zones connues, beaucoup de prospection à effectuer pour tirer notre épingle du jeu.

Bilan des emmerdes : saloperie de bestioles de maaaaaaarr** qui nous ont bouffés pendant tout le voyage ! Avec 9 pied d'eau de plus, les maringouins, mouches noires et autres empêcheurs de pêcher tranquille ne nous ont pas quittés d'une semelle. Mais bon, on s'y fait ! Le Gouin, c'est un all you can eat pour bibites !

J'ai des souvenirs plein la tête de ce voyage, passé en excellente compagnie. Je me suis parfois senti désemparé et un peu perdu, mais c'est grâce à mes camarades que j'ai pu passer tout ce temps sur l'eau, dans un endroit sauvage, loin de toute civilisation. En tant que français, c'est une première expérience que je qualifie de magique.

J'ai vraiment, vraiment hâte de remettre ça.

Un gros gros merci à Pat T l'organisateur, à Jean-François pour son sens de l'orientation, à III pour sa ténacité et sa passion, et à Faithspinner pour sa bonne humeur et son optimisme perpétuels. Bravo les gars, c'était un truc de fou.

Louis/Lewie
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.


Dernière édition par Lewie le Mer Juin 12, 2013 8:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaouhh !!! Magnifique !!!

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Very Happy . Merci pour la balade.
_________________
JF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'aventure et la remontée des souvenirs québecquois vécus dans un "lointain" passé Wink
ah les maringouins !!!!!! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore, un grand merci yep

Et tabarnak ! On s'y croirait ! rire2

Citation:
les 400 km qui nous séparaient de la pourvoirie... les maringouins nous attendent de pied ferme... pas de vrai gros, des fouettes... un beau brochet, estimé à 35 pouces (pffff, obligé de faire le calcul)... la première passe réputée pour le doré...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce report... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique (sauf le gripfish...)!!! je pense que tu mesures la chance que tu as!

tu peux en remettre quand tu veux! yep yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais : merci.

yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Repport sympa, du coup l'expédition à Mistassini qu'on fait depuis la France parrait plus simple... Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rno



Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 299
Localisation: Ardennes 08, Charleville-Mézières
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne vraiment envie...merci à toi pour le dépaysement Very Happy
_________________
Vive l'Irlande...et ses Irish coffee !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli récit de cette expédition éprouvante qui restera sans doute bien ancrée dans ta mémoire Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157715