Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico 49 Site Admin
Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 10:16 am Sujet du message: Qui y fait attention ? |
|
|
Qui fait attention à la "deuxième" puissance de la canne ?
On fait tous attention à la puissance de lancer de la canne la canne, par exemple ; 10/30 grs.... Mais, il y a une autre puissance, exprimée en lbs, qui indique quelle tresse ou fil on doit mettre pour ne pas exploser notre canne....
Perso, j'y fais un peu plus attention qu'avant, et, je me rends-compte, que, jusqu'à maintenant, j'ai souvent été dans le faut, en employant des tresses beaucoup trop fortes par rapport à mes cannes...(bon, je sais, certains vont me dire que le noeud entre en ligne de compte....)
Alors, qui y fait attention ? _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
|
Hieire
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 11:41 am Sujet du message: |
|
|
pas sur qu'il y ait un intérèt car avec les tresses actuelles à partir de 12 cent. à mon avis ,frein bloqué ,tu dois péter n'importe qu'elle canne avant la tresse .
Seul à mon sens le réglage du moulinet compte pour préserver ta canne ,et si il faut tirer comme un bourin alors canne horizontale ou mieux prendre le fil en main |
|
|
|
nanard07
Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, j'avais pas cette définition de la puissance en lbs...pour moi cela correspondait au poids minimum que l'on devait appliquer en bout de scion pour que ce dernier fasse un angle de 90° avec le talon de la canne. |
|
|
|
mismette
Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
perso, jamais intégré la donnée! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
Nico 49 Site Admin
Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Hière ; t'as pas tort, mais, je me dit qui peu le plus, peu le moins !
Nanard ; justement, si tu mets une tresse dont la résistance est supérieure à celle de la canne, ben, y'a toujours un risque !
Mismette ; je t'avouerais que moi non-plus jusqu'à maintenant...; je lance le sondage comme ça, par curiosité Si on veut, il y a également une résistance sur les agrafes, mais bon, on considère que ça fait partie de la ligne. _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
|
phoxynus
Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais que ça existe, mais je n'y prête pas attention.
De toute façon, si on est logique, notre ligne est adaptée aux types de poissons recherchés suivant la canne (vous suivez là ? ) et dans les faits, la ligne correspond a peu près à la recommandation.
Mais c'est vrai que l'on est toujours un peu au dessus, en tout cas pour moi aussi. _________________ Christophe |
|
|
|
Pierrot
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 977 Localisation: Perpignan Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
nanard07 a écrit: | Tiens, j'avais pas cette définition de la puissance en lbs...pour moi cela correspondait au poids minimum que l'on devait appliquer en bout de scion pour que ce dernier fasse un angle de 90° avec le talon de la canne. |
Oui, oui, il a raison Nanard.
Pour une canne il y a 2 puissances.
En livres (lbs) est exprimée la capacité de résistance de la canne à la tension (au poisson qui tire). Et effectivement le chiffre correspond à la courbure à 90 ° de la canne.
L'autre puissance, celle qu'on privilégie, correspond à la plage de poids qu'on peut lancer.
Non on ne devrait pas pouvoir casser une canne avec une grosse tresse, c'est le réglage du frein du moulin qui joue. Comme le dit Hieire, même une petite tresse avec moulin serré casse toutes les cannes...
Alors qu'une sacrée tresse avec un moulinet bien réglé passe tranquille (et puis ça permet de sortir le tronc d'arbre pour récupérer ton leurre à 30 euros ! ).
|
|
|
|
Nico 49 Site Admin
|
Posté le: Mar Mai 09, 2017 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
y'a du vécu Pierrot !!!
Bah, perso, je vais quand-même y faire attention, sans entrer dans la psychose, hein ! En clair je vais respecter l'indication en prenant la fourchette haute, ça me semble un bon compromis _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
|
FranckS Big Chief
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
En fait z'avez raisons tous les deux
Nanard tu parles du teste curve utilisé pour qualifier la puissance de certaines cannes , souvent utilisé par les carpistes par ex
Et Nico toi tu parles de la puissance de la ligne (line) que l'on trouve en complément de la puissance de la canne sur les cannes carna et qui à pour fonction de t'indiquer quoi mettre sur ton moulin _________________ Franck S |
|
|
|
|