Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suede 2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelques photos :






_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant






_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant






_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Joël,et merci pour ton report, apparement belle semaine

Je ne tarderai pas à mettre mon CR mais sur pas mal de point ce sera un copier/coller du tien Very Happy ,pourtant 500 km plus au nord !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAYMOND



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 630
Localisation: REIMS et CAVAN 2 semaines/an
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

super séjour , ça fait rêver Cool
_________________
Pour que le brochet vive, il faut le relacher !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joël pour ce rapport. Ca donne envie.
Il existe une canne de voyage avec les caractéristiques nécessaires aux big baits : https://www.nippon-tackle.com/Tailwalk-Namazon-Mobile-C704XH#more
J'ai un copain qui l'utilise avec succès depuis un moment. Si je devais aller en Suède il y en aurait une dans la valise. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juin 2019 SUEDE

Comme tous les ans depuis une quinzaine d’année, début Juin , je pars avec un petit groupe de 4 amoureux du pays et surtout de la pêche du brochet aux leurres , pour ce pays devenu la Mecque de cette pêche : la Suède .

Sortant des sentiers battus, et autant pour des raisons économiques que pour le plaisir de l’organisation du voyage, nous évitons les séjours par agence et préférons rechercher des secteurs encore préservés d’une trop grosse pression de pêche et avec 45.000 km carré de lac , sans compter la Baltique et les fleuves, le choix est immense .
Pour des raisons de gain de temps ,sur une semaine, nous limitons les expéditions à un rayon de 300 à 350 km autour de Stockholm , la taxe carbone intérieure est passée par là et les prix de l’aérien en interne ont bondi depuis 2/3 ans .
Cette année ,le séjour sera sous le signe de la découverte : nouvelle équipe , un belge et un américain vivant en Suisse, seront nos compagnons de séjour. Je ferai équipe avec mon collègue de pêche , Joël , qui après l’Irlande découvrira la pêche du brochet suédois .
Les vols aller ont pu se coordonner et l’ensemble de l’équipe se retrouve à 15 h à l’aéroport d’Arlanda .
L’option 2 petites voitures a été retenue tant pour le comfort que pour l’indépendance de chaque équipe .
Après 3h de route plein Nord , sous une pluie battante, et 12 ° , nous arrivons dans le secteur de Böllnas et passons faire nos courses au supermarché du coin pour assurer nos repas de la semaine .
Bien sur 2 cubi de rosé et rouge de pays ont été prévu dans nos baggages avec quelques spécialités bien Françaises saucisse sèche,saucisson , terrine et fromage l’autre équipe ayant récupéré en duty grands bordeaux et whisky .
Par SMS notre hôte nous contacte pour faire la quinzaine de km restant sous son pilotage et à 21 H nous découvrons le chalet ,en plein bois, au bord d’un petit étang de forêt.
Nous logerons dans 2 chalets ,un chalet dortoir et un chalet « cuisine «  et salle d’eau distant d’une dizaine de mètres . Cabane sauna au bord de l’étang .

Tout le confort est présent, la cuisine super équipée, l’eau des robinets très ferrugineuse nous obligera à consommer de l’eau de source d’excellente qualité et stockée dans des jerricans .
Après la visite « technique » des lieus il nous conduit aux barques ,style Linder de 4 m équipées d’un petit Suzuki 6cv , situées à moins d’un km des chalets sur le grand lac que nous avons sélectionné et soigneusement étudié avant notre départ .
Etendu sur prés de 20 km selon un axe SW/NE il possède une bonne dizaine de baie plus ou moins perpendiculaires à l’axe principal, facteur essentiel pour trouver des secteurs toujours à l’abri quelque soit le vent .



Comme beaucoup de ces lacs d’origine glacière, il possède 2/3 grandes fosses centrales jusqu'à 20 m de profondeur et une succession de paliers avec cassure nette à 5/6 m puis 2/3 m en bordure.
Dans les baies , la profondeur se limite à 2/3 m pour atteindre 1 m parfois moins en bordure . De nombreux petits tributaires alimentent le lac au fond des baies .
Enfin témoin de haut fond sur l’axe principal , 2/3 roselières de pleine eau encore à peine individualisables car cette année le dégel complet a eu lieu mi avril et un front froid récent mi-mai a freiné la pousse . Les nénuphars omni présent dans les baies ,sont également encore sous l’eau à peine visibles .

Premier repas du soir mash potaoes , entrecote et cote du rhone vite fait ,nous montons nos équipements et de mon coté , imcompréhesion totale : j’ai pris ma savage gear ,cassée en 2016 et plus ou moins bien rafistolée en lieu et place de ma Daiwa Exceller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faudra faire avec !!!!!! mais une consultation Alzheimer s’imposera !!

Le décor étant planté parlons pêche .

Le premier jour ,une demi journée est prévue avec un guide local qui doit nous donner quelques tuyaux et nous présenter le lac . Connaissant le personnage ,je décline l’invitation et laisse l’autre équipe embarquer avec lui .
Sa stratégie est simple , racler la cassure de fosse devant la mise à l’eau en peignant avec de gros shad par 3/5 m . 
Le vent est quasi inexistant , de secteur N ,soleil et nuage se succèdent, la température est au grand max de 14 ° ,l’eau tout juste à 12 °
En fin de matinée ,ils ont fait monter à la barque 3 brochets ne dépassant pas les 70 cm ……Le score de l’équipe en restera là pour la journée ….Début difficile .
De mon coté j’ai pris l’option découverte et suis partie à la traine au ras des cassures ,aucun succès , puis exploration des premieres baies sans plus de succès ..Plaisir de voir au loin 2 élans ..


Très dépité à 14 h nous envisageons le pire et décision est prise d’aller directement sur une baie alimentée par une mini rivière et là bingo le moral remonte : nos premiers brochets ,contre les berges dans le cover total , à la grenouille en texan ,puis des chasses éclates un peu partout décalées des berges mais dans les herbiers naissants et c’est passage au spinner.

Avec seulement 8 brochets à la barque la journée est pourtant sauvée car les attaques et loupés ont étaient incessants .
Les prises restent modestes entre 50 et 70 max ,mais ces brochets ont des robes magnifiques ,encore entachées par les blessures du fraie .


Deuxième jour , changement de temps avec un fort vent de Sud ,rafale jusqu’à 50 km/h ,mais montée des températures et grand soleil puis petite et discrètes averses .
Après un passage obligé à la traine sur la grande fosse , sans succès , je décide de coller aux berges encore abritées et Joël ouvre le scores avec un super 1,01 m pris au jerk ,Ali !,


contre la berge dans 40 cm d’eau .



Le reste de la journée va être entachée de galère : je casse ma canne comme redouté , le taquet de rame de nage nous reste dans les mains ….. Journée noire et de galère d’autant que le vent fort limite nos possibilités d’explorations et que les dérives sont bien trop rapides .
Bref on pêche mal ,et en fin de journée verdict sans appel : 3 poissons dont heureusement le premier métré .
L’autre équipe est partie plein sud et aura la chance de trouver une roselière de pleine eau où il sauve la pêche avec 9 poissons entre 60 et 80 cm .

A partir de mardi le beau temps se confirme et jusqu’à la fin de semaine restera constant : vent de secteur S/SW ou SE , ciel avec alternance de nuage et soleil, surtout très fortes montées des température avec un record à prés de 30 ° le jeudi .
L’eau de surface monte à 15 , puis 18 dans les fonds de baies ,les suédois commencent à se baigner !!
La pêche devient bonne ,chaque jour nous faisons une dizaine de poisson et chaque jour nous rentrons 1 à 2 poissons de 95 et plus .

D. et un 97

Un 95



Surtout avec Joël nous ferons 70 % de nos prises aux leurres de surface ,Sammy essentiellement et voir un grand brochet de 90 et plus , tapé gueule ouverte dans un Sammy c’est toujours plein d’émotion et décharge d’adrénaline garantie .
Au total sur la semaine , 87 poissons ont été pris, 13 entre 70 et 90 , 12 entre 90 et 1m .
Si le score de prise est faible ,loin des scores de nos séjours antérieurs , la taille moyenne des poissons pris a répondu à nos attentes ,beaucoup plus que lors des précédents séjours .
Ayant commencé à connaitre ce lac et entre aperçu ses possibilités , il est probable que nous y reviendrons l’an prochain .


Dernière édition par Hieire le Mar Juin 25, 2019 8:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste top vos reports
Les paysages - les fishs et les bonnes tronches des pêcheurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux ...
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAYMOND



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 630
Localisation: REIMS et CAVAN 2 semaines/an
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

un peu de rêve et beaucoup de patience jusque avril prochain

dingue
_________________
Pour que le brochet vive, il faut le relacher !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadbait a écrit:
Juste top vos reports
Les paysages - les fishs et les bonnes tronches des pêcheurs

Entièrement d'accord avec toi Manu.

Je trouve aussi que ces brocs ont des belles couleurs bien prononcées, contrairement aux irish pike qui paraissent souvent "délavés".
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question à Nesta ,ou d'autres qui auraient l'expérience de la suède :
Le choix des dates me semble crucial :

pensant peut être à tort ,qu'un front froid est toujours un mauvais facteur de réussite , j'ai lonftemps privilégié les séjours début ou mi juin par rapport à ceux de mi mai à fin mai .
Je me damande donc si il vaut mieux pas prendre le risque d'un front froid plutôt que la cagnasse ?
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

difficile de tirer des conclusions en y allant qu'une fois par an...
On essaye de viser la fin de fraie, pour 2 raisons :

- Il sont (soi disant) plus affamé
- Il y aurai plus de chance de les trouver prés des bordures que dans les grands fonds

Mais il se peut que ce soit une grosse connerie.

L'an dernier, il a fait une météo digne d'un mois d’août sur la cote d'azur. Et ça ne nous a pas empêcher de faire de beaux fishs.
Cette année, on a eu un peu tout comme temps, et les jours de soleil n'ont pas été les pires, mais les jours couverts ou de pluie n'ont pas forcément été les meilleurs.

Encore une fois, difficile de faire des stats sur une semaine par an.

Une des 3 personnes qui m'on accompagné revient au même endroit avec son amie dans 15 jours. Même si ce sera une semaine moins axée pêche, il pourra faire un bon comparatif, en pêchant les même endroits (ou pas...).

A voir.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nesta et Hière pour vos reports Cool
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les robes sont plus marquées et contrastées que sur les pikes irlandais et ça couvre quasiment l'intégralité du poisson sur le ventre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300