Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre Percee sept 2019
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2019 6:11 pm    Sujet du message: Pierre Percee sept 2019 Répondre en citant

Les plus anciens se souviennent certainement de la sortie que j'avais organisée en automne 2003 au Lac de Pierre Percée (54 et 88).

Lors de cette fameuse sortie, le lac était descendu à -17 mètres.

Aujourd'hui je suis allé (en touriste), faire quelques photos, et j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec un membre du club de voile (là où nous mettions nos barques à l'eau), qui m'a raconté que le lac est actuellement à -22 mètres (perso, je dirais même plus bas vu les photos au déversoir de trop plein situé au barrage même).
A l'automne 2018, il n'y a pas eu assez de pluie pour remplir ce lac...

Pour mémoire, ce lac de barrage artificiel est destiné à refroidir la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Il est aussi utilisé comme réservoir d'eau pour la ville de Nancy.

Voici quelques photos du "paysage" de ce jour.


La base nautique et mise à l'eau des "bordes" (là où nous venions chaque jour).


On pivote de 360° et nous voilà en direction de la descente vers le lac...




Vue sur le lac depuis le parking de l'embarcadère (là où nous avions mangé les pâtés lorrains le matin du 1er jour)


Vue sur le déversoir de trop plein depuis le barrage proprement dit. En 2003, il y avait encore de l'eau sur la base de cet ouvrage.

Ce lac contient aussi du corégone (salmonidé qui se tient sur le fond).
La semaine dernière, des centaines se sont fait aspirer par le système qui alimente le lac inférieur, situé à Celles sur Plaine, tout près de l'hôtel où nous avions séjourné. Bien entendu il y a eu une forte mortalité.
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2019/09/08/des-centaines-de-poissons-morts-retrouves-dans-le-lac?preview=true&fbclid=IwAR3FAGJMUfLwquSYgQFWla7IUYM5udb2Vrf3eMLpNHEM81BpTxBQHrPanl0

Maintenant un reportage de viavosges.tv
https://www.viavosges.tv/info/info/Un-lac-plus-bas-tM2vJx17eT.html?fbclid=IwAR3RoX23xbPk2qWLSVZrvbMR8OCnIFf2-aR1R5GqbgbzunWU48NBo-1X9PI

Malheureusement les prévisions météo ne nous annoncent pas de pluie dans les 10 jours à venir, mais des températures entre 25 et 30°...
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air bien pire qu'il y a 16 ans. Pourtant 2003 était une année de sécheresse.
Merci Didier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je rentre de Madrid ou par avion j'ai constaté une sacré baisse de niveau des lacs!!! Sad
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diider,

2003 ... Je n'étais pas encore inscrit sur ce forum, mais j'ai beaucoup entendu parlé de cette sortie qui a été un fait marquant pour Carnavenir.
Je suis passé à Pierre percée au mois de mars 2019, et déjà le lac était très bas, signe qu'il ne s'est pas rempli pendant l'hiver.
Mon dernier passage, en août, n'a fait que confirmer. Pas d'eau ...
Mais ce n'est rien en comparaison de tes photos. J'ai déjà vu le lac assez bas, mais pas à ce niveau pour un mois de septembre.
Cela n'augure rien de bon pour l'avenir immédiat. Espérons un hiver humide et froid ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'hiver humide "normal" peut-il seulement compenser les T°C et sécheresse estivales? On creuse vraiment notre trou un peu plus chaque année, et ça va devenir exponentiel. Je pense que l'Homme doit vraiment toucher le fond pour ce remettre en question... Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant



vue du ciel autour de Madrid...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours aussi fort en placement photo... dingue dingue
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

en effet une bien belle sortie que tu nous avais organisée la Didier avec en prime de tres bon pâtes lorrains nuts
Et oui le lac était deja bien bas , on le déplorait en regardant par en dessous ce qui aurait du etre des bon poste pour les carna
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2019 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vache - j'ai 2 copains qui voulaient y aller le we dernier et on leur a dit que c'était pas sûr que la dernière mise à l'eau soit praticable mais je pensais pas que c'était à ce point.
ici c'est fermeture sur fermeture par la pref - jamais vu la meuse aussi basse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2019 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul endroit où on peut encore mettre à l'eau (en faisant une marche arrière sur au moins 200 mètres... voir plus), c'est à la base de voile des "bordes" que tu peux voir sur ces photos.

Il y a de la boue de chaque côté de la route qui a été nettoyée à la pelle (à l'os) par un bénévole du club de voile. Donc pratiquement impossible de descendre, décrocher et faire demi-tour sans aller patauger...
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2019 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avez-vous vu l'article sur l'Indre? qui perd 60 cm en 48h! la nappe est morte, la rivière se vide à vu d'oeil... Catastrophique!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2019 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rentre du portugal ou les lacs survolés sont dans un état calamiteux, mais je suis passé aussi au dessus de la Loire... Vu du ciel c'est affreux!! Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2019 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant




_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2019 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de photos de plus 800x600 s'il te plait. De préférence 640x480. Sinon les pages sont déformées et illisibles. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2019 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à trouver les réglages! Rolling Eyes Embarassed
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313