Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propositions Carnavenir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord sur la question culinaire : la chair du brochet n'a rien d'exceptionnel, mais alors pas du tout. OK, il y en aura toujours pour dire "oui mais faut le préparer comme ça, sauce beurre blanc, blabla"... mais non, je veux bien que la sauce ait bon goût mais la chair d'un Brochet en elle-même, c'est vraiment pas terrible et c'est pas du tout un goût qui me manque... Un Sandre ou une Perche, je comprends, c'est bon ! (encore que sortis d'un étang envasé c'est absolument dégueulasse).


Perso, je prélève 1 beau Sandre par an, pour le déguster en famille. Et je n'ai pas honte de le dire, je trouve que c'est quelquechose de naturel, et puis c'est un vrai plaisir à déguster en famille. Maintenant, je n'en prélève qu'1 par an. Pour la question de réussir à le faire passer dans le four, et bien faut le préparer en papillotes : découpé en portions entourées de quelques légumes et aromates.


Autrement quand j'ai envie de manger mon poisson, je prélève quelques perches de taille petite à moyenne, qui elles n'ont rien à craindre pour l'avenir de leur espèce. Roulées dans la farine, les moyennes sont ensuite cuisinées à la pôele tandis que les petites sont simplement plongées dans la friteuse.


J'en vois qui grincent des dents, mais dans un biotope où tu peux faire 5 perches à la suite en lançant coup sur coup au même endroit, et où tu vois des bancs entiers de perchettes suivre tes leurres, tout ça malgré une pression de pêche très forte, tu te dis que cette espèce est vraiment très prolifique et nullement en danger.


D'ailleurs, comme nous avons un peu dévié du sujet, j'en profite pour dire à ceux qui craignent pour leur "capacité de prélèvement" que les propositions Carnavenir ont pour vocation d'améliorer la pêche en protégeant les carnassiers en difficulté afin de leur permettre de prospérer. Ce qui me semble-t-il est exactement ce que les pêcheurs réclament : + de poissons et + gros. De plus, les pêcheurs-préleveurs oublient un peu facilement que les quotas ne concernent pas la Perche, ce qui signifie que l'argument qui consisterait à dire "une fois le quota atteint je ne peux plus pêcher car je ne peux plus ramener de poisson à la maison" est tout simplement faux. Je ne suis pas contre le fait de manger son poisson, car c'est une relation avec la nature que je respecte ; le tout étant de le faire de façon raisonnable, donc sur des espèces qui ne sont pas en difficulté, et de prélever sans appauvrir.


Enfin ! Si les carnassiers avaient tous un goût dégueulasse, on n'en serait pas là.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
l'argument qui consisterait à dire "une fois le quota atteint je ne peux plus pêcher car je ne peux plus ramener de poisson à la maison" est tout simplement faux.


C'est clair, sauf bien sûr si l'on rejette absolument l'idée de relâcher un poisson maillé. Je me demande comment font les pêcheurs de truite...

Perso je suis à 25 poissons depuis le début de l'année, si j'applique ce principe et un quota de 20, j'aurais fini ma saison depuis une semaine nuts
Mais comme je n'ai conservé qu'un sandre en tout et pour tout, ben il me reste toute l'année pour en garder encore 19. Je prends mon temps Wink

En revanche, sans quota, je peux aussi garder mes 25 poissons par mois, ça en fera donc 280 que mes confrères n'auront pas la chance d'attraper (et éventuellement conserver, c'est la règle du jeu).

Tout ça pour dire que le quota est une petite contrainte, mais qui peut améliorer la situation pour tous, y compris ceux qui aiment manger du poisson. Il faut juste apprendre à gérer ses prélèvements. Quand on prend un brochet de 40 cm, on le relâche sans faire d'histoire, pourquoi en irait-il autrement avec un brochet de 60 ?

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
[

Perso je suis à 25 poissons depuis le début de l'année, si j'applique ce principe et un quota de 20, j'aurais fini ma saison depuis une semaine nuts
Michel


purée, je suis vraiment mauvais a la peche Crying or Very sad
ou je reste au silure, ou j arrete pour me consacrer uniquement au bec et sandre. marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu en fais des quenelles ! Et puis tu attrapes une belle quantité d'écrevisses pour faire la sauce Nantua.
Quoi, y a pu d'écrevisses non plus ? Bin alors quesqu'on bouffe... Very Happy Very Happy Very Happy
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luy93 a écrit:
Quoi, y a pu d'écrevisses non plus ? Bin alors quesqu'on bouffe... Very Happy Very Happy Very Happy
JC


findus est ton ami rire2 rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euqinimod49



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 211
Localisation: Maine & Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Les poissons carrés avec les yeux dans les coins non merci !!!!
quitte à manger du poisson pané autant le faire soi même c'est meilleur
non??


A très vite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

Je trouve ce débat autour des propositions de carnavenir passionnant et je tiens à saluer leur côté pragmatique et pas totalement illusoire...c'est rassurant de sentir qu'une bonne partie des pêcheur de carnassiers s'inquiète pour l'avenir de cette pêche.

Je prépare un article sur ce sujet pour mon site internet et les sources d'inspiration sont nombreuses sur ce fil mais je reste quand même sidéré par le nombre de gens qui sont inquiétés par les quotas de pêche et par le fait de savoir si oui ou non ils pourront ramener fièrement un poisson à la maison plus que par la simple interrogation suivante : les populations de poissons vont elles survivre à la pression qui pèse sur elle ? (pollution, disparition des frayères, pêche...)

Je suis pour ma part un activiste du no kill total (je sais que certains voient ça d'un mauvais oeil et que ça peu vite devenir de l'extrèmisme mais ma conviction est qu'un poisson, fruit de milliers d'années d'évolution, parfaitement adapté à son milieu, mérite mon respect et que le simple fait qu'il morde à mon hameçon est une chance qu'il me donne de pouvoir l'admirer et me rendre compte qu'en fin de compte la nature est bien faite.....trève de violons....) dingue ...bref c'est ma façon de faire et ça n'engage que moi...je le revendique et j'en suis fier...mais pas plus que ça...

Ce qui m'amène à une remarque concernant l'emploi de quota journalier dans le cadre d'un prélèvement raisonné (puisque c'est le leitmotiv de carnavenir)...A mon sens le seul prélèvement raisonnable qui soit dans l'état actuel des choses c'est 1 poisson maillé par jour...pourquoi 2 ou 3 ??? on est déjà là dans l'oppulence !!
Les pêcheurs seraient certainement plus regardant sur la taille des poissons prélevés et voudraient peut être garder leur quota de 1 fish pour autre chose qu'un bec de tout juste 50 cm.
Et si leplus gros poisson ne vient pas....c'est toujours un poisson (celui de tout juste 50) qui sera remis à l'eau !...

Il y a bien d'autres idées auquelles je pense mais qui mérite davantage de reflexion (moratoire tournant sur certaines éspèces, principe du préleveur/payeur/réempoissonneur...)

@++
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc26



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 165
Localisation: romans sur isere
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
c'est dingue toutes ces histoires de quotas.1 par jour ,à croire que tout le monde mange du poisson tous les jours.c'est pas que je soie anarchiste,mais,les gens(pas tous),il faut qu'ils y mettent un peu du leur,
pas croyable d'etre obligé de pondre des lois pour ,fait pas ci ,pas ca.faut ce prendre en main.tu peches,belle touche,beau combat,mais c'est quoi ce truc qui tire comme ca sous l'eau,enfin une jolie prise.t'es tout content.
et là ,tu te dis,1er de l'année,je le garde.et les autres que tu prends dans le reste de l'année et ben tu les relachent.pas compliqué.si deja dans l'année,tu manges,1 ou 2 truites,1brochet,1sandre et quelques perches,sans compter le saumon fumée de noel,je ne sais pas pour vous,moi je fais overdose.
et puis ,sans etre un financier,la pêche n'est pas un bon investissement.
de nos jours,c'est une passion
mais ca n'engage que moi
jean claude
_________________
un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Investissement ... Il faut penser aux enflures qui revendent leurs poissons aux restaurateurs ou autre ... Il y en a plus qu'on ne croit.
Quand tu vois la pov'amende qu'ils se ramassent (s'ils se font prendre), elle est payée en quelques journées de pêche ...
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc26



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 165
Localisation: romans sur isere
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair,je suis pas margoulin pour un rond,pour avoir pensé à ça marteau .
j'ai l'impression d'etre sur un nuage moi. petard peace and love.
mais le coté positif,c'est d'apprendre prof .pour pouvoir aprés parler de choses que saurai. discute human
ce désastre,je vois pas plus loin que le bout de ma canne. wobble
jean claude :
_________________
un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc26 a écrit:
salut,
c'est dingue toutes ces histoires de quotas.1 par jour ,à croire que tout le monde mange du poisson tous les jours.
jean claude


je fais parti des gens qui mangent du poisson quasiment tous les jours, mais même si je conservais tous mes poissons, je serai loin de friser le quintal Very Happy

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Salut,
Investissement ... Il faut penser aux enflures qui revendent leurs poissons aux restaurateurs ou autre ... Il y en a plus qu'on ne croit.
Quand tu vois la pov'amende qu'ils se ramassent (s'ils se font prendre), elle est payée en quelques journées de pêche ...
Axel


çà me fait penser à un gars connu pour çà chez nous;
un jour il décroche un beau sandre pas loin du bord et là il s'exclame
"p............ y en avait au moins pour 20 euros"
authentique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JOS



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 12
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.... triste mentalité que d'entendre ce genre de propos au bord de l'eau ...... marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fisher24



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 17
Localisation: Mussidan (24)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un superbe article que j'ai fait suivre sur mon forum (avec accord de RCA) et qui a donné lieu à un débat sympa.

Lolo.
_________________
www.natural-peche.com, le plaisir de toutes les pêches :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rapala78



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 10:14 pm    Sujet du message: taille poisson Répondre en citant

Je n'ai pas lu la totalité des 25 pages de cette discussion, je suis nouveau sur le forum et je pense que les propositions sont très bonnes. Cependant la taille minimale des poissons me fait un peu réfléchir.
Pour avoir pêché en irlande je sais que la taille maximum pour conserver un brochet est de 70cm dans la région ou j'ai pêché. Ce qui veut dire que tout brochet de plus de 70cm doit être remis a l'eau. Seuls peuvent être conservés les brochets de moins de 70cm. Pour moi c'est logique: nokill pour les brochets qui sont certains de se reproduire (plus de 70cm) et conservation (limitée bien sur) des brochets de moins de 70cm qui ne sont pas de bons reproducteurs. Même une taille a 60 cm serait convenable.
En france on préfère conserver les reproducteurs et remettre à l'eau ceux qui ne peuvent pas se reproduire.
Si cette idée a déja été évoquée et discutée je m'en excuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26, 27  Suivante
Page 25 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299