Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

float tube
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab31

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi "point barre"??? Confused

J'aurai tendance à penser comme toi mais je n'ai pas les sources réglementaires pour appuyer mon approche.

Vu comme tu es catégorique, tu dois avoir ça quelque part, ce qui lèverait les doutes qu'on a et appuierait ce que tu avances de façon certaine... Rolling Eyes
Sylvain RochetO

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

secrétaire a écrit:
Je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet pour le cas où ma question ait déjà, peut-être été posée.

Dans quels catégories sont classés les float-tub ? Un guide de pêche vient de m'informer que le float-tub était classé comme une bouée de plage. Donc pouvant être utilisé dans n'importe quel plan d'eau où la baignade est autorisée, et non pas comme un engin de navigation. Qu'en est-il exactement ? quelqu'un pourait me confirmer ?

En fait, il faut distinguzer les reglezmentations 'mer' et 'eaux douces'

En mer, c'est simple. Le float tube rentre directement dans la définition de la catégorie dite "engin de plage"
1.1 Embarcation dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m.
1.2 Embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine soit de longueur inférieure à 4
mètres, soit de largeur inférieure à 0,45 mètre, soit de ration L/l supérieur à 10 avec
largeur inférieure à 1m, soit gonflables.

La pêche est interdite sur les engins de plage.

En eau douce, plus délicat. On distingue deux catégories :
-baignade
-embarcation
Pour l'instant, le float tube n'a été intégré dans aucune catégorie Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab31 a écrit:
Pourquoi "point barre"??? Confused

J'aurai tendance à penser comme toi mais je n'ai pas les sources réglementaires pour appuyer mon approche.

Vu comme tu es catégorique, tu dois avoir ça quelque part, ce qui lèverait les doutes qu'on a et appuierait ce que tu avances de façon certaine... Rolling Eyes

J'aime assez cette proposition. Wink

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Houla, la pêche en float ou en kayak en mer est donc interdite en France ?

Pour l'eau douce, les grands lacs c'est réglementation maritime, donc...
Sylvain RochetO

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Houla, la pêche en float ou en kayak en mer est donc interdite en France ?

Pour l'eau douce, les grands lacs c'est réglementation maritime, donc...

D'où les kayaks homologués pour la navigation à plus de 300m, et immatriculables Wink
Pour les grands lacs Confused Loi littoral, mais aussi le reste ? il me semblait qu'il était soumis à la Loi Pêche comme les autres eaux douces "classiques" ... à confirmer en effet !
Mahimahi

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab31 a écrit:

Ce n'est absolument pas spécifique aux engins de plage, et je ne sais pas si un seul texte de loi ou décret y fait référence. Donc il faut axer les recherches sur "jurisprudence" ou "minutes" si vous voulez avoir des "preuves". Mais :

Si tu te bricoles une baignoire en y mettant 4 roues et un moteur, si tu veux circuler avec sur la voie publique, tu dois faire passer ton engin aux mines. Si pas conforme et que tu vas quand même amener tes gosses à l'école avec parce que c'est super fun, tu auras droit à quelques chefs d'inculpation... et sans doute aussi à une expertise psychiatrique.

Si tu utilises ton sèche-cheveux pour faire je ne sais quoi et que ton appartement prenne feu, ton assurance ne te couvrira pas.

Si tu pêches d'une chambre à air ou d'un flotteur de planche à voile ou... alors que la pêche à partir d'une embarcation est interdite, tu es en infraction.

C'est ce que l'on appelle le "détournement de la destination privilégiée"...

Pour ce qui est de la zone maritime des 300m (puisque dans certains grands lacs c'est cette réglemantation qui s'y applique pour la navigation) et ce que l'on peut y faire (avec un float tube ou un kayak), vous n'aurez pas à chercher bien longtemps...

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylvain RochetO

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
Ce n'est absolument pas spécifique aux engins de plage, et je ne sais pas si un seul texte de loi ou décret y fait référence.

Bah si Very Happy puisque les caractéristiques des engins de plages sont clairement définies (cf post précédent, source www.mer.gouv), que les regles d'immatriculation (cf même source) stipule clairement qu'un engin de plage n'est pas immatriculable, et que si tu prends le décret relatif à la pêche en mer (je rajouterai le lien quand j'aurai le temps), tu y trouveras que la pêche est autorisé à partir d'embarcation immatriculé !

Concernant l'eau douce (hors grands lacs d'intérieur sous les régimes particuliers évoqués précdement), je maintiens (basé sur les explications justifiées de plusieurs juristes "pêche" questionnés indépendament) que le FT n'est pas inclus dans la nivigation, et est difficilement considérable comme baignade. D'où > flou
Mahimahi

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain RochetO a écrit:
les caractéristiques des engins de plages sont clairement définies

C'est indéniable... mais tu penses quoi lorsque tu les utilises hors du domaine d'application de ces caractéristiques ? Si tu mets un moteur sur un engin de plage, tu as encore un engin de plage ???

Sylvain RochetO a écrit:
le FT n'est pas inclus dans la nivigation, et est difficilement considérable comme baignade. D'où > flou

Pourquoi "navigation" ??? Est-il nécessaire, voire obligatoire, que tout engin à partir duquel tu pêches soit adapté à la navigation ? Si tu mets des échasses, par exemple ???

Qui n'a pas laissé jouer ses gosses avec son flotteur de planche à voile ?

La pêche, la navigation, les sports, les loisirs... sont des activités bien différentes régies chacune par des lois et règlements... et c'est l'activité que tu pratiques qui dicte quelles sont les lois et règlements qui s'y appliquent, pas les "engins" utilisés. C'est parfois un peu compliqué lorsque deux activités s'interfèrent, mais alors une troisième "entité" spécifique viendra chapeauter le tout, par exemple c'est ta licence qui te couvre et non plus ta seule responsabilité civile lors d'une compétition.

[EDIT] Wouaou ! Qu'est-ce que je peux en dire, comme co*****ies !!! C'est bien sûr un cumul des loies et règlements qui s'applique lorsque deux activités s'interfèrent !!! Une nouvelle entité (licence) n'entre en jeu que lorsque le cadre des autres ne peut plus être appliqué.

Jean-Paul
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: