Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais cité volontairement des leurres pas trop petits bien adaptés à la puissance de canne annoncée (5-20).
Maintenant si tu veux vraiment pêcher avec des leurres plus petits comme certains conseillés ci-dessus (Tiny Fry, Humback Minnow, B-Freeze 48, Jade, etc) qui souvent ne pèsent qu'entre 3 et 5 g, c'est sur que la canne 3-15g parait plus adapté, c'est évident. Mais tu ne pourras pas y mettre des leurres plus lourd. C'est donc un choix, on ne peut pas tout avoir
Donc :
- soit tu prends la 5-20 (puissance assez polyvalente je trouve car si je ne me trompe pas, ce sera TA canne à leurres), en évitant les leurres trop légers, mais qui te permettra sans doute de lancer des spinners, LS sur tête plombée, etc.
- soit tu prends la 3-15, qui te permettra de lancer des leurres plus légers (essentiellement pour la perche) mais là tu seras plus limité (maxi des poissons nageurs d'environ 8 cm). |
|
|
 |
guez

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 882 Localisation: Montargis 45 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 6:15 am Sujet du message: |
|
|
bassman44 a écrit: | guez a écrit: | Le diamètre du fil jouera aussi dans le naturel de la nage de ton pn. Sur du pn de 6cm, tu comptes un 18/20 centièmes en diamètre de fil.
|
Donc une tresse de 11/100, c'est trop faible?
guez a écrit: | Et méfiance, beaucoup de cannes ont une puissance sous estimée volontairement . |
c'est à dire que pour 5-10gr, je peux utiliser un leurre de 15gr? |
Je parlais nylon, de 8 à 10 lbs ça passe sur les cannes lights.
Pour la puissance sous estimée, ce n'est pas toutes les cannes, c'est pour cela que l'on te demandais sur quel modèle porterai ton choix.
Surcharger une canne conduit à deux choses, un problème de maniement du leurre (surtout ceux qui tirent comme des spinners, des cranks...) et une condamnation à plus ou moins long terme du blank par usure prématurée ou casse net du blank. La fourchette de grammages annoncés permet au fabricant de s'assurer un minimum de casse pour cause de cannes surchargées.
Pour la tresse, ne regarde pas le diamètre, mais la puissance en lbs. A diamètre égale, la tresse est plus puissante que le nylon.
Tu verras que sur les cannes sont marqués le grammage et la fourchette de puissance de fil à utiliser. Par exemple 5-10,5 grs 4-10 lbs. Il faut s'y tenir pour éviter les mauvaises surprises.
La pêche au lancer conduit invariablement à posséder plusieurs cannes d'actions (regular, fast...) et de puissances différentes pour utiliser au mieux les leurres. Un article récapitulatif de Lionel Grou pour y voir un peu plus clair ici . Le fagot s'étoffe souvent au fil des années.
Pour le reste RCA a tout dit. _________________ fishing guuuuttt !! |
|
|
 |
bassman44

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 345 Localisation: Loire-Atlantique (44) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Je ne la connais pas, mais pour être clair, vu que tu as l'air d'en attendre une certaine polyvalence en terme de leurres employés et passer de la perche au bass, personnellement je te conseille d'opter pour la 5-20 g (avec l'autre, tu risques d'être top vite limité et donc déçu). |
|
|
 |
bassman44

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 345 Localisation: Loire-Atlantique (44) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Ca marche  _________________ black bass forever^^ |
|
|
 |
Dam01

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 200 Localisation: Bourg en Bresse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
+1 avec RCA.
En plus je pense que des leurres de type 3-5g pourront passer quand même sans problème  |
|
|
 |
smash
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
salut
si tu veux une canne à tout faire ( sauf big baits) en pêchant du bord, je te conseille une canne spinning, puissance entre 5/20 grs ( ou 7/ 28, mais c'est moins agréable pour les tout petits leurres) , pas + de 2 metres( si tu pêche du bord un lieu plutot boisé, tu vas vite comprendre ) , de préférence en 2 brins, pour un transport facile. avec de la tresse 10 lbs ( power pro ou matrix performance braid) tu pourras lancer facilement des leurres de 4 à 30 grs , et utiliser toute sorte de leurres , y compris des crankbaits
philippe |
|
|
 |
dark micky

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
a le shorthy est un super leurre ,moi je l'ai en rouge ,il cartonne sur les perches et les brocs ,sinon en petits leurres j'utilise des camions de smith ,un beef de 65 ,sammy 65,le cb 200,et je ne l'ai pas encore essayer mes j'ai acheter sur ebay 2 fat mini d5. |
|
|
 |
bassman44

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Vivement que j'ai ma canne pour tester le shorty Au fait sur la "boîte" c'était marqué "profondeur de nage: jusqu'à 2m" Est-ce-que ça veut dire que je peux le faire nager à 0.5m en gardant la canne en position haute? _________________ black bass forever^^ |
|
|
 |
Dam01

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 200 Localisation: Bourg en Bresse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
2m je trouve que c'est quand même un peu surestimé pour ce leurre…
Comme beaucoup de leurre tu va pouvoir jouer sur la profondeur en variant la position de ta canne, tu peu aussi marquer des pauses pour le laissé remonter...(ramené, pause, ramené, pause, très bonne animation avec ce leurre ) |
|
|
 |
bassman44

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ça me parait louche à moi aussi.  _________________ black bass forever^^ |
|
|
 |
dark micky

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Dam01 a écrit: | 2m je trouve que c'est quand même un peu surestimé pour ce leurre…
Comme beaucoup de leurre tu va pouvoir jouer sur la profondeur en variant la position de ta canne, tu peu aussi marquer des pauses pour le laissé remonter...(ramené, pause, ramené, pause, très bonne animation avec ce leurre ) | d'accord avec toi dam ,c'est un peu pretentieux comme profondeur de nage . |
|
|
 |
smash
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
sur la boite, c'est marqué 2 m, en fait tu vas le faire nager à 1 m grand grand grand max ( canne basse), le shorty. Mais il prend du poisson quand même, comme les autre cranks
philippe |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Utiliser des poissons nageurs de moins de 6 cm pour le bass c'est déconseillé car tu vas bousiller plein de petits bass qui vont les gober trop profondément |
|
|
 |
bassman44

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 11:25 am Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Utiliser des poissons nageurs de moins de 6 cm pour le bass c'est déconseillé car tu vas bousiller plein de petits bass qui vont les gober trop profondément |
J'en suis conscient Mais on ne choisis pas ses captures. Il y'a plusieurs solutions pour eviter cela:
-Casser les ardillons pour limiter les degats (50%)
-Eviter de se servir des petits PN pendant les fraies.(l'ideal serait de les utiliser durant Novembre-Décembre, mais y'a plus beaucoup de bass ) _________________ black bass forever^^ |
|
|
 |
|