Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je rejoins assez l'avis de Raphaël, peut-être aussi parce que çà me correspond....... discrètion ; oui mais pas à couper les cheveux en quatre......
Corbicule ; pourquoi ne pas "te contenter" de 2 mètres de 60 % ? ..... c'est un bon compromis, sachant que dès que c'est érraflé tu refais le noeud (ou le sleeve). Ainsi, ton bdl est refait à neuf sans pour autant avoir sacrifié trop de fluoro..... En effet, quand tu n'as que 60 cm de bdl, tu es obligé de le changer entièrement, alors que là ; tu ne "casse" que les 15/20 cm abimés.....Discrètion et économie...... _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
je fais le montage suivant quand je pêche en eaux clairs et assez profondes pour pêcher le broc au LS:
tresse + 2 à 3M de fluoro en 35/00+ 60cms de 70/00
les + sont des noeuds albright pour moi...les sleeves dans les anneaux c'est pas top...pour le big bait je pense pas qu'il y est d'intérêt mais la pêche est bizarre donc faut peut être essayer... |
|
|
 |
francis34090

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 360 Localisation: Compiègne (60) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Hello!
Je pense que s'il y a bien un poisson qui se fiche de la discrétion, c'est bien le brochet: quand on voit qu'en pêchant au vif avec un bon gros bas de ligne acier (et le tout étant statique!) on fait du brochet... c'est miro un brochet
Encore hier, je pêche au coup, je remonte une perchette et hop! un brochet me la prend! je tente de le ramener, il lâche mais reste devant. Je lui colle mon épuisette à carpe devant le nez, je fais rentrer la perchette dans l'épuisette et il rentre dans l'épuisette... résultat un petit bec de 45!
Là pour le coup le montage était ultra discret (hameçon de 20 lol) mais moi je ne l'ai pas été du tout avec le coup de l'épuisette... qu'on ne me dise pas que le brochet a un œil de lynx (l'eau était cristalline en plus et j'étais debout). |
|
|
 |
Droseasky

Inscrit le: 16 Avr 2010 Messages: 22 Localisation: haute-vallée de la Loue (Montgesoye) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 3:37 am Sujet du message: |
|
|
un pote m'a sorti un jour "quand le bec suit ton leurre il louche dessus et voit rien d'autre..." c'était de l'humour mais ça semble parfois tellement vrais  _________________ "Pêcher n'est pas tuer" sur le damier des Fisheurs-Comtois |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Nico 49 a écrit: | Je rejoins assez l'avis de Raphaël, peut-être aussi parce que çà me correspond....... discrètion ; oui mais pas à couper les cheveux en quatre......
Corbicule ; pourquoi ne pas "te contenter" de 2 mètres de 60 % ? ..... c'est un bon compromis, sachant que dès que c'est érraflé tu refais le noeud (ou le sleeve). Ainsi, ton bdl est refait à neuf sans pour autant avoir sacrifié trop de fluoro..... En effet, quand tu n'as que 60 cm de bdl, tu es obligé de le changer entièrement, alors que là ; tu ne "casse" que les 15/20 cm abimés.....Discrètion et économie...... |
C'est tout simplement impossible car il y a à mon sens beaucoup trop de risque de coupe avec un 60/100. Comme m'a question concernait mon ensemble big bait, c'est 80/100 en bdl, pas moins. Après, c'est vrai, il y a la solution de remplacer la tresse par du Polyvillon 45/100. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 9:10 am Sujet du message: |
|
|
francis34090 a écrit: | Hello!
Je pense que s'il y a bien un poisson qui se fiche de la discrétion, c'est bien le brochet: quand on voit qu'en pêchant au vif avec un bon gros bas de ligne acier (et le tout étant statique!) on fait du brochet... c'est miro un brochet
Encore hier, je pêche au coup, je remonte une perchette et hop! un brochet me la prend! je tente de le ramener, il lâche mais reste devant. Je lui colle mon épuisette à carpe devant le nez, je fais rentrer la perchette dans l'épuisette et il rentre dans l'épuisette... résultat un petit bec de 45!
Là pour le coup le montage était ultra discret (hameçon de 20 lol) mais moi je ne l'ai pas été du tout avec le coup de l'épuisette... qu'on ne me dise pas que le brochet a un œil de lynx (l'eau était cristalline en plus et j'étais debout). |
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 4:48 pm Sujet du message: Re: Question de discrétion |
|
|
Corbicule. a écrit: | Quand on a peu ou pas de touche, et c'est mon cas en ce moment avec le brochet en rivière, on cogite et on se dit qu'il y a peut être un détail qui ne va pas dans son montage. S'agissant de mon ensemble big bait, mon moulinet est garni de tresse 40 lb, à laquelle j'attache directement un bas de ligne en fluoro 80/100, avec sleeve, de 60cm de long par l'intermédiaire d'un émerillon. Je me pose la question de savoir si il ne serait pas nécessaire, pour gagner en discrétion, d'intercaler entre mon bdl et ma tresse une petite longueur, genre 1m50-2m, de fluoro en 60/100 ? Cette question pourra vous paraître farfelue, mais elle émane d'un pauvre pêcheur qui vient de se prendre 4 douilles de suite et qui trouve le temps long, très long, trop long.......  |
pauvre pêcheur sur le bord de la déprime, voir de la dépression
blague mise à part , il y a peu je parlais justement de discrétion de montage avec un ami compétiteur qui me disait qu'en cas de suivit ou de tape du bout du nez sans suite ,il est très approprié de descendre en section de bas de ligne, il faisait référence à des entretiens qu'il avait eu avec gaël even et sylvain legendre (pas des rigolos quoi des gars qui savent de quoi ils parlent)leur solution étant de descendre de 5/100 en 5/100 juste qu'a ce que les tapes se concrétisent par des prises
les poissons étant peu mordeurs et /ou méfiants l'engamage profond du leurre est rare donc les coupes aussi _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Le fluoro étant soit disant invisible descendre de 5/100 en 5/100 je vois pas trop
Et puis si tu changes de bas de ligne toutes les demie heure au bout de 3 changements il se sera écoulé une heure et demi et l'humeure des poissons a pu tout simplement changer,attaques plus franches.
Aaaah la peche...  |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
loutre47 a écrit: | Le fluoro étant soit disant invisible descendre de 5/100 en 5/100 je vois pas trop  |
Je suis assez d'accord avec toi; descendre en diamètre peut probablement permettre de faire la différence avec le sandre, notamment au niveau de la souplesse et de l'animation avec des petits ls par exemple, mais dans mon cas, pêche du brochet au bigbait, descendre en taille ne m'apportera rien de plus, surtout avec du fluoro comme le dit loutre47. En réalité, ça n'est pas sur le fait de descendre en taille de nylon que portait ma question initiale, mais sur le principe d'intercaler une longueur de fluoro entre ma tresse et mon bdl. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
je comprends vos doutes
le lendemain de l'ouverture un ami pêchais en 35 et moi je m'obstinais à pêcher en 70 et ben je vous raconte pas la douille que je me suis pris
depuis je me suis mis au 30 avec un petit bdl en acier de 10 cm
je ne sais pas si c'est le fait que le fil de 70 soit plus visible que le 30 ou que la nage du leurre soit légèrement modifiée qui influe sur le résultat mais les faits parlent d'eux même _________________ passion de ouf
|
|
 |
Corbicule.

|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
breizh pêche a écrit: | je comprends vos doutes
le lendemain de l'ouverture un ami pêchais en 35 et moi je m'obstinais à pêcher en 70 et ben je vous raconte pas la douille que je me suis pris |
Tu parles en diamètre de nylon ? Parce ce que là tu passes du simple au double. Et puis si tu mets un nylon de 70/100 sur le moulin , forcément l'animation des leurres... Mais j'ai peut être mal compris. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Breizh parle sans doute de bdl,et plutot que la visibilité je penses plutot à une modification de la nage du leurre ou de vibration de la ligne.
Perso je suis pas trop concerné par ce genre de problème car je suis resté nylon et bdl 49 brins,je ne met du fluoro que pour les spinners et quelques cas particuliers(frogs....),pour le brochet je suis comme beaucoup je crois pas trop à la visibilité du bdl,maintenant il y a toujours des exeptions et si je devais pecher dans un grand lac alpin à l'eau cristaline je m'en soucierais sans doute.
Pour ce qui est de la question initiale je rajouterais pas de brin intermédiaire car comme Raphael je penses que la multiplication des noeuds multiplie les sources d'emmerdes.
Soit tu essayes de ralonger le bdl,entre le guide fil et le leurre tu dois pouvoir arriver à deux metres à moins que le noeud de raccord passe mal dans les anneaux.
Soit tu changes la tresse pour du nylon(ou autre) et c'est la qu'on apprécierait d'avoir deux bobines avec les moulinets casting . |
|
|
 |
Corbicule.

|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
loutre47 a écrit: | Soit tu changes la tresse pour du nylon(ou autre) et c'est la qu'on apprécierait d'avoir deux bobines avec les moulinets casting . |
Dans la mesure où c'est surtout dans la tête que ça se passe , je vais passer en Polyvillon 45/100 à la place de la tresse sur le moulin. Pour ce qui est de ta remarque concernant les 2 bobines avec un même moulinet casting, j'adhère TOTALEMENT !!! _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
julien 63

Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 339 Localisation: cournon d'auvergne 63 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le même cas que toi .
Et ce suite a une sortie Vertic., ou j'avais un bas de ligne en fluoro de 35/100 et je ressentais un leger " vromissement ", donc passage sur du 30/100 et plus rien .
Donc si moi, sur ma petite canne a pêche je le ressentais, j'imagine les sandres .
Donc je pensais , sur mon ensemble bigbait, monter une tête de ligne en 45/100 ( 1.5m ) et un bas de ligne en Titane .
Car je pense que les gros fluoro ne sont pas discret, pas d'un point de vu visuel, mais vibratoire .
Voilou _________________ JVlien63 |
|
|
 |
breizh pêche
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Dorian a écrit: | Je suis dans le même cas que toi .
Et ce suite a une sortie Vertic., ou j'avais un bas de ligne en fluoro de 35/100 et je ressentais un leger " vromissement ", donc passage sur du 30/100 et plus rien .
Donc si moi, sur ma petite canne a pêche je le ressentais, j'imagine les sandres .
Donc je pensais , sur mon ensemble bigbait, monter une tête de ligne en 45/100 ( 1.5m ) et un bas de ligne en Titane .
Car je pense que les gros fluoro ne sont pas discret, pas d'un point de vu visuel, mais vibratoire .
Voilou |
tu ne doits pas être loin de la vérité  _________________ passion de ouf
|
|
 |
|