Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau jouet a restaurer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention si tu répare à la résine et à la toile polyester car il faut que ton local soit assez chauffé pour que la résine prenne comme il faut.

Et pour la finition, gel coat. C'est comme ça que j'avais réparé mon tabur. L'avantage c'est que que tu peux bien solidifier les parties qui frottent.
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
tu peux bien solidifier les parties qui frottent.

ça se passe de commentaires!!!!! nuts nuts nuts
bertrand

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai écris ça, j'ai pensé aux esprits tordus qui allaient penser aux parties qui frottent. Merci Yann de me donner raison Mr. Green
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

gst49 a écrit:
allez c'est partis phase de ponçage!

Tout d'abord on range la barquette au chaud au garage et on sort le matos:

il y a épais e enlever

On gratte un peut avec le plat de l'équerre... (en oui j'ai pas de spatules lol) et CRac! tout vient!

Après avoir enlevé toute la vieille résine pourrie , j'ai poncé l'étrave au gros , puis moyen , puis fin grains,j'ai découvert une belle fissure qui était sous la partie résiné qui doit faire 10 cm de long , et une autre plus fine de 3 ou 4 cm vers l'arrière, tout sur l'étrave et a peut près au milieu de celle ci.

J'en vient donc a me poser la question si ,Est ce qu'une protection d'étrave thermo-collée ne suffirait pas , avant de tout résiner dans le vent?

J'ai restauré une barque en fibre (ma barque) voici un peu plus de 2 ans, et je peux te dire qu'il ne faut pas hésiter à enlever tout ce qui ne tient pas très bien (la résine pourrie dont tu parles, la toile aussi si elle ne te semble pas très bien adhérer à la coque).
Vu les photos que tu montre, cette barque a été bricolée vite fait, et pas forcément bien fait !

Si tu veux quelque chose de bien, tu dois :
- Poncer jusqu'à atteindre une coque aussi propre que celle d'origine, puis bien laver et sécher la barque. Il ne doit pas y avoir de parties grasses sur ton support si tu veux une bonne adhérence de tes produits et bien entendu une bonne étanchéité !
- Ensuite tu y applique une nouvelle couche de résine et en même temps de la toile (fibre de verre tissée), en débordant d'environ 20 cm de chaque côté de l'étrave, sur toute la longueur de la barque.
- Après séchage, tu ponce à nouveau légèrement afin d'arriver à une surface à peu près uniforme.
- Ensuite, tu termine avec un mastic de carrosserie (sintofer de finition ou autre produit similaire) pour combler les petits trous qu'il pourrait y avoir, et tu procède à un nouveau ponçage léger au papier fin.
- Pour solidifier encore plus ce que tu a fait, tu rajoute une couche de résine en prenant soins de bien l'étaler.

A présent, tu peux te poser la question de rajouter ou pas une protection d'étrave.
Si ce n'est pas très compliqué à mettre en place, je te conseille fortement de le faire (chose que je n'ai pas faite sur ma barque, et je constate déjà pas mal d'usure) car cette partie du bateau va frotter souvent sur le sol ou ailleurs.

Quand tu t'attaque à ce genre de boulot, il ne faut pas avoir peur d'y passer des heures, et il ne faut pas être trop pressé d'en avoir terminé, sous peine de faire des conneries que tu regretterais ensuite.

Pour terminer, une peinture de carrosserie (là aussi laisse bien sécher et durcir avant de remettre la barque en contact avec le sol ou ta remorque)... quelques photos... et le tour sera joué Wink
gst49

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions Didier , je pense attendre qu'il fasse plus chaud pour m'y mettre alors, car le garage n'est pas chauffé et il y fait froid.

Par contre je pensait juste refaire les parties abîmées de l'étrave à la résine et camoufler le tout sous la protection d'étrave.., vu qu'il n'y a qu'un trou une fissure de 10 et une autre toute petite a l arriere de 3 ou 4 cm(bonne ou mauvaise idée???)

Sinon j'ai suivit vos conseils et j'ai arraché tout ce qui ne tenait pas bien, (soit 1 cm d'épaisseur de résine useless mdr) et j'ai poncé toute l'étrave (je pense remettre un coup de ponçage au grain fin avant de commencer les réparations, quand il fera chaud.

Cartouche, est ce que tu aurait quelques photo de ton tabur réparé stp?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gst49 a écrit:
Cartouche, est ce que tu aurait quelques photo de ton tabur réparé stp?

Oui si tu veux, files moi ton mail en M.P
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gst49 a écrit:
Par contre je pensait juste refaire les parties abîmées de l'étrave à la résine et camoufler le tout sous la protection d'étrave.., vu qu'il n'y a qu'un trou une fissure de 10 et une autre toute petite a l arriere de 3 ou 4 cm(bonne ou mauvaise idée???)
OUI, ce sera suffisant, mais prends bien soins de déborder jusqu'aux rainures de chaque côté pour obtenir un max de solidité et d'accrochage.

Citation:
Sinon j'ai suivit vos conseils et j'ai arraché tout ce qui ne tenait pas bien, (soit 1 cm d'épaisseur de résine useless mdr) et j'ai poncé toute l'étrave (je pense remettre un coup de ponçage au grain fin avant de commencer les réparations, quand il fera chaud.
Bien, mais à ce stade des travaux, pas besoin de poncer au grain fin. Au contraire, tu aura une meilleure accroche si tu te contente d'un gros grain.
Si tu ne peux pas chauffer ton garage, effectivement il vaut mieux attendre qu'il fasse au moins entre 15 à 20° pour mettre la résine, la toile et tout le reste Wink
gst49

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Didier , je pense qu'en attendant que ça se réchauffe, ben je vait poncer tout le reste de la barque pour qu'elle soit prète a la peinture, d’ailleurs comme peinture, vous préconisé quel modèle?
bertrand

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il te faut une peinture suffisamment "élastique".
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du point de vue peinture, je ne saurais trop quoi conseiller, et ça m'intéresse aussi de savoir quoi appliquer qui tienne vraiment le coup.
gst49

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pensait éventuellement de la peinture pour le sol des usines ça doit tenir un truc de fou ça!
gst49

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aujourd hui j'ai finit de poncer toute la coque de la bête! yep yep vive moi supporters

Bon, petit inconvénient , la pièce qui cachait la fixation du pare-battage qui fait le tour du bateau m'a cassé entre les mains lorsque j'ai retirer les 4 vis qui le maintenais au tableau arrière Rolling Eyes Evil or Very Mad marteau

j'espere que je trouverai une parade pour en fabriquer un autre plus solide ,parce que le plastique tabur....

Bref!

En retirant la fameuse protection qui faisait donc le tour de celui ci , je me retrouve devant la jointure des deux parties de ma barque (intèrieur et coque)

La question est:
-A votre avis , dois je remettre un joint silicone tout le tour du bateau entre ces deux parties ?
-Est ce que ce joint va tenir dans le temp?
-Y a t il mieux que le silicone dans mon cas ,sachant que celui ci sera protégé dans tout lezs cas par le pare battage,qui viendra le recouvrir??

Demain je prévoit de faire sauter l'anneau en ferraille tout pourrit qui prend la place de mon futur davier , j'ai déjà essayer de le dévisser mais les boulons qui le maintienne sont tellement rouillé qu'il n'y a plus que la meuleuse à mon avis...
bertrand

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon tabur, j'avais mis un joint de portière de bagnole et en dessous j'avais mis du silicone et ça n'a jamais bougé. Un petit truc pour appliquer le silicone. Un pot avec du lave vitre, tu appliques ton silicone, tu trempes ton doigt dans le lave vitre et tu l'étales avec ton doigt et ça fait tout propre.

Pour tes vis je te conseilles de la W 40 et de la patience, attention à la meuleuse.
gst49

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse par contre,Il n' y a pas besoin d'une température particulière pour appliquer le silicone par hasard?
Parce que là dans le garage ou il y a la mémère, il fait aussi froid que dehors...
bertrand

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance non.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: