Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pêche au big bait, nylon ou tresse ?.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a.m41
Modérateur

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros avantage de la tresse pour la pêche aux bigbaits, c'est qu'elle permet d'utiliser un moulinet casting profil bas au lieu d'un gros moulinet genre Ambassadeur ou Calcutta. Cela donne un bien meilleur confort de pêche, surtout si l’on n’a pas de grosses mains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je refais un petit UP après trois ans pour relancer le sujet. Après avoir testé le bigbait avec de bon résultats, j'ai décidé de passer du spinning au casting pour une question de confort.

J'ai opté pour une canne Savage Butch lignt XLNT en 40-100 g (merci Irie) et un Daiwa 153 HSTL. Après avoir lu les différents commentaires, je vais sans doute opter pour du nylon en 40 ou 50 centièmes, mais c'est vrai que j'hésite encore.

Mes leurres utilisés: l'incontournable Buster Jerk, Freddy catwalk, Zalt etc etc. Sur mes autres moulins casting, je suis en polyvilon. pour l'instant j'hésite mais je pense opter pour l'asso ultra en 40/100 (13.9 kg ) donc vos conseils sont les bienvenus.
Corbicule.

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
je vais sans doute opter pour du nylon en 40 ou 50 centièmes, mais c'est vrai que j'hésite encore.

N'hésite plus dans ce cas là, prends du 45 Mr. Green !
Pour les jerk (buster, big bandit et autre slider...), la tresse me parait incontournable.
Pour le reste, un bon Polyvilon ou Aya en 45/100 devrait faire l'affaire.
Va faire un petit tour sur le blog de Ex-bass, il y a un article intéressant sur les nylons. Ca peut donner des idées.

Dernière édition par Corbicule. le Lun Fév 27, 2012 11:07 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'étais parti pour de l'asso ultra en 45/100. Pour la tresse j'ai un peu peur pour les leurres et la canne en cas de soucis aux lancés
Corbicule.

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
j'étais parti pour de l'asso ultra en 45/100. Pour la tresse j'ai un peu peur pour les leurres et la canne en cas de soucis aux lancés

Tu fais comme moi, tu craques et tu t'achètes 2 ensembles: une canne jerk et une swimbait. Dans mon cas, c'est sur le point de faire 2 jerk (déjà fait !) et 2 swimbait (j'attends la seconde, une 5-8 oz pour les gros swim).
bertrand

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouais mais non, je sais vraiment pas quoi prendre... Confused
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un Dany, ça ira mieux! Mr. Green Mr. Green oops je suis dehors
bertrand

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Un Dany, ça ira mieux! Mr. Green Mr. Green oops je suis dehors

Mr. Green mdr
IRIE PIKE

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de très bons arguments de tout le monde, je comprends que tu sois perdu dans ton choix.
Bon disons, que Corbicule a donné la meilleure réponse : idéalement il faut une canne jerk en tresse, et une canne swim en Nylon (ou polyvilon, etc)

Puisque tu recherches un compromis, essaye d'identifier déjà avec quel leurres tu vas insister le plus (jerks ou swim ?)

Faut quand même bien prendre en compte que nylon et jerkbaits c'est vraiment galère (bien que pas impossible, mais tu auras du mal à faire des jerks serrés, plutôt des long slides)

Il y a des moulins ronds, et des lows profile. Je suis de l'avis d'Eric qui dit que les lows profiles sont plus confortables (avis totalement subjectif, propre à chacun)

Donc ma Butch 40-100 g est équipée avec un Curado et est équipé en tresse (spoolé, pardon corbicule Laughing Wink )

Pour une polyvalence je préfère la tresse, de loin, comme ça je ne ferme aucune porte sur les leurres employés, et je peux calmer quelques glanes Laughing

La tresse qui casse au lancer peut se prévoir dans la plupart des cas. Ça arrive souvent quand on s'est accroché dans le fond (ou l'arbre d'en face Laughing ) et qu'on tire dessus. Les enroulements de tresse rentrent les uns dans les autres, et ça va créer un blocage pour le lancer suivant

Donc, avant de relancer, c'est bien de desserrer les spires de tresse en laissant tomber ton leurre devant toi, et en déroulant ton fil jusqu'à ce blocage. Ensuite tu peux relancer sans crainte Wink

A cette tresse, tu rajoutes un très gros fluoro en bas de ligne (je suis en 74 centièmes Varivas par exemple), et roule ma poule !

Je pêche comme ça même aux swimbaits (han le gars, il y connait rien ! Shocked ) et il n'y a pas de souci
bertrand

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour faire un ti topo, comme tu me l'avais conseillé j'ai choisi la butch light en 40-100 et un 153 hstl.

La grosse majorité de mes leurres sont des jerks mais il y a de gros cranks et quelques swims. Je pêche au big bait qu'en bateau donc gros avantage pour récupérer ou décrocher les leurres Pour le bas de ligne ce sera de 60 à 80 centièmes, le tout maintenu avec des sleeves.

Bon ben voilà j'ai eu des réponses qui m'ont bien aiguillé. Je vais partir sur de la tresse mini 20/100.
bertrand

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allé parti...power pro 23 ou 28 centièmes (23 et 28 kg de résistance). Je vais prendre la 23, na..... Mr. Green
IRIE PIKE

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

28, na ! Mr. Green marteau
bertrand

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de 28, 23 c'est bien quand même ? Par contre backing ou pas backing ?
Corbicule.

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:

Bon disons, que Corbicule a donné la meilleure réponse

C'est pas moi qui l'dit, c'est Irie !!!

IRIE PIKE a écrit:

Donc ma Butch 40-100 g est équipée avec un Curado et est équipé en tresse (spoolé, pardon corbicule Laughing Wink )

Celui là c'est fait Mr. Green ! Un à la fois, mais pas plus, sinon gare aux réactions incontrôlées...
bertrand

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
C'est pas moi qui l'dit, c'est Irie !!!

Quel lèche c.l ce Corbicule .... Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: