Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juil 10, 2012 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Y a un virus au bord de la Loire... c'est déjà le 2° qui s'auto-satellise* nan?!!
M'enfin, je vois que tout le monde avait le doigt sur la gâchette mais a réussit à ne pas appuyer!!
(s'auto-satellise : du verbe s'auto-satelliser ou exploser en plein vol dû à une non maitrise de..... bah de bcp de choses en fait! ) _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juil 10, 2012 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Lewie a écrit: |
mais honnêtement, le cuissot de Jupiter, tu t'es cru chez mémé ?
|
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juil 10, 2012 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Le souci avec les mises en orbite est comme disait mon pépé:
"avec tous ces spoutniks qu'ils nous envoient la haut, on va finir par s'en prendre sur la gue...."  |
|
|
 |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 10, 2012 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
en même temps il s'est arrêté avant de parler de nos familles respectives...
ça aurait pu arrivé très vite avec ce rythme soutenu :)
restez aware comme dirait Van Damme _________________ ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/ |
|
|
 |
Scarab

Inscrit le: 04 Mai 2005 Messages: 220 Localisation: Houilles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 10, 2012 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
tudor a écrit: | Tu aurais du suivre ton propre conseil et rester courtois vis-à-vis des usagers de ce forum.
Le pêcheurdeloire nous quitte. Adieu. |
Sobriété efficacité !
Simple concret ! la tutu's touch ! |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 11, 2012 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Scarab a écrit: | tudor a écrit: | Tu aurais du suivre ton propre conseil et rester courtois vis-à-vis des usagers de ce forum.
Le pêcheurdeloire nous quitte. Adieu. |
Sobriété efficacité !
Simple concret ! la tutu's touch ! |
j'aime bien le coté"tutu's touch"  _________________ Franck S |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 11, 2012 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Ouais, un ptit air de tonton flingueur...
dans la version originale, ça fait quand même plus "ftuf...ftuf" que "tutu's..."
http://www.youtube.com/watch?v=lQv1MF4NScc |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 11, 2012 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
La seule chose à faire avec ce genre d'individu qui sait mieux que tous : "moi je" et puis "moi je" et puis...... Perso ; ce n'est pas le genre avec qui j'aime débattre. Sans parler que sur son site, il donne des conseils pour formoler un broc.....  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
tony2607

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 11, 2012 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
il a un sit je veut voir moi ou ou ou ou
c'est chaud
adhérent nul part mais fait la moral a tout le monde est sur tout les forums  |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
gb24 a écrit: | Heuuu.... Sur la problématique silure faut peut-être rendre à César... hein?!
La demande(forte pression) aujourd'hui pour le classer "espèce susceptible de provoquer des déséquilibres" est clairement le fait des pêcheurs pros et de certaines associations environnementalistes.
|
Certes mais qu'on apprécie la pêche au silure ne justifie en aucun cas de refuser une étude d'impact. Il va de soit qu'elle devra être correctement conduite, et là pour le sujet qui nous occupe, la situation n'a pas l'air très saine il est vrai... Perso, quand du haut des ponts je les vois gueule ouverte en plein courant au moment de la dévalaison des smolts (en liste rouge UICN, eux...), je me pose des questions auxquelles j'estime légitime qu'il soit apportée une vraie réponse. Tant mieux pour le silure si il n'est là que par hasard, sinon, tant pis. Pour l'instant, je continue de relâcher ceux que je prends, parceque je pense (sans preuve ceci dit) comme vous, que l'impact est limité sinon nul, mon secteur étant toujours riche en espèces de toutes sortes.
Et puis sérieux, les siluromanes ne font pas autant de tapage à propos d'autres espèces plus ou moins nouvelles et invasives dans lesquelles ils n'ont aucun interêt... Comme quoi cette attitude est peut-être assez partisane et irrationnelle quoiqu'on en dise. Et très franchement, s'il ya de l'énergie et de la volonté pour défendre quelque chose, autant en faire bénéficier nos espèces patrimonilaes (brochet, saumon, truite notamment) qui en ont bien besoin, plutôt qu'un nouveau venu absolument pas indispensable à nos écosystèmes (je sais, je vais pas me faire que des copains, mais j'assume parfaitement).
gb24 a écrit: |
Tu avais lu? Non? C'est 2 posts plus haut:
Alors que les représentants des pêcheurs aux lignes se soient fait roulés dans la farine c'est possible et je l'ai écrit plus haut, que ce soit à eux de porter le chapeau c'est une autre histoire... |
Bien sûr que j'avais lu. C'est malheureux, c'est tout. Roulés dans la farine peut-être, complaisants pour avoir la paix peut-être aussi... parceque on peut parfaitement comprendre que des bénévoles aux compétences extrêmement limitées en la matière en aient marre de traîner de réunion en réunion où ils n'ont quasiment pas de poids et où ils ne sont que trop rarement soutenus par leur base (voir le "fonctionnement" de nos APPMA, on en a déjà parlé). _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Sam Juil 21, 2012 8:47 am Sujet du message: |
|
|
tout à fait d'accord avec tes propos modérés et exacts Raphaël!
On a tendance à penser qu'aux gros silures, mais qu'en est il des tous petits c'est à dire de la naissance à à quelques dizaines de cm? ont ils finalement un impact plus important que les adultes?
Bref, on a pas fini de s'en poser des questions sur mon poisson favori! (que j'arrive tus pas à prendre au leurre! ) _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
gb24
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 28, 2012 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
raphaël a écrit: |
Certes mais qu'on apprécie la pêche au silure ne justifie en aucun cas de refuser une étude d'impact. Il va de soit qu'elle devra être correctement conduite, et là pour le sujet qui nous occupe, la situation n'a pas l'air très saine il est vrai... |
Et oui c'est ça le pb, normalement, les études c'est fait pour savoir et là il y a quelques raisons de craindre que ce soit plutôt pour démontrer
Citation: | Extrait de:
Le WWF France et les pêcheurs professionnels font causes communes
Citation: | Nous réfléchissons également aux actions que nous pourrions développer sur les espèces invasives. Nous envisageons, par exemple, de mener des campagnes de pêche aux silures aux abords des barrages. Leur forte concentration au niveau des passes à poissons montre leur grande voracité à l'égard des migrateurs notamment. Ces campagnes de pêche présentent également un grand intérêt pour les hydro-électriciens. |
Citation: | Le second grand chantier devrait consister à mener des opérations de bio-remédiation. Il s'agit, dans le cadre de la pollution par les PCB, de « nettoyer » les points chauds de contamination, de débarrasser les cours d'eau des poissons les plus gros, potentiellement les plus touchés et qui participent au cercle vicieux de la contamination. Évidemment, cela ne réglera pas la présence des PCB dans les sédiments. |
|
raphaël a écrit: | des bénévoles aux compétences extrêmement limitées en la matière en aient marre de traîner de réunion en réunion où ils n'ont quasiment pas de poids et où ils ne sont que trop rarement soutenus par leur base (voir le "fonctionnement" de nos APPMA, on en a déjà parlé). |
C'est curieux cette marotte? la liste des représentants convoqués à ces réunions est composée comme suit: Citation: | la composition de la commission technique départementale de la pêche, prévue par le décret du 28 août 1987 susvisé, est fixée ainsi qu'il suit :
- le préfet de département ou son représentant, président ;
- les chefs des services départementaux ou interdépartementaux chargés de la police de la pêche en eau douce dans le département ou leur représentant ;
- le directeur des services fiscaux ou son représentant ;
- le délégué régional du Conseil supérieur de la pêche ou son représentant ;
- le directeur des affaires maritimes, lorsque le territoire du département couvre la zone comprise entre la limite de salure des eaux et les limites de l'inscription maritimes fixées le 17 juin 1938 ;
- quatre membres du conseil d'administration de la fédération départementale des associations agréées de pêche et de pisciculture, dont le président dudit conseil et le président de l'association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public quand cette association existe dans le département ou leurs représentants. Les deux ou trois autres membres sont désignés par le préfet sur proposition du président de la fédération départementale.
Article 2
Lorsque la pêche professionnelle est pratiquée sur les eaux du domaine public du département, cette commission comprend en outre :
- soit deux membres de l'association départementale ou interdépartementale agréée des pêcheurs professionnels en eau douce dont le ressort territorial couvre le département, désignés par le préfet sur proposition du président de l'association ;
- soit, lorsque le territoire du département couvre la zone comprise entre la limite de salure des eaux et les limites de l'inscription maritime fixées le 17 juin 1938, un marin-pêcheur professionnel pratiquant la pêche dans cette zone et un pêcheur professionnel en eau douce affilié au régime de protection sociale des personnes non salariées des professions agricoles désignés par le préfet sur proposition du président de l'association mentionnée ci-dessus ;
- le directeur de la caisse départementale de mutualité sociale agricole ou son représentant ;
- le président de la chambre départementale d'agriculture ou son représentant. |
Je fais partie de cette commission depuis qu'elle existe, je ne suis pas ingénieur en hydrobiologie (bien que je fasse appel à cette compétence) et je n'ai jamais eu l'impression d'être en décalage complet par rapport aux autres participants, ni d'être une exception parmi les élus de la pêche associative...mais c'est vrai qu'il n'y a pire imbécile que celui qui l'ignore!!
mismette a écrit: |
On a tendance à penser qu'aux gros silures, mais qu'en est il des tous petits c'est à dire de la naissance à à quelques dizaines de cm? ont ils finalement un impact plus important que les adultes?
|
C'est justement le risque de ce genre de projet de régulation, le silure est une espèce à forte résilience(poisson gardien, période de repro tardive) et il y a de fortes chances qu'en éliminant les adultes on favorise la population de juvéniles. Mais comme le but c'est de soutenir la pêche aux engins et filets, c'est pas grave.  |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 28, 2012 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Evidemment que tu n'es pas en décalage complet: à part les gars de l'ONEMA, qui sait réellement de quoi il parle? Le préfet, le directeur du fisc?? Tes/nos comparses ont comme nous tout au plus une culture générale aquacole et c'est tout (et encore vu ce qu'on entend dans la bouche de certains présidents, j'espère que les poissons ont eux aussi le sens de l'humour!).
Après, une étude, c'est fait pour étudier, donc conclure, démontrer. T'appelles ça comme tu veux mais face à un nouveau venu pas forcément propre sous le nez, on peut avoir envie d'en avoir le coeur net. Ca suppose juste un protocole et une méthode corrects qui sont le domaine de professionnels, pas d'amateurs comme toi et moi. Ca vaut pour toute la pêche. Parles en à des étrangers, dis leur comment on fait chez nous et ce qu'il en résulte et mesure leur étonnement... C'est pas une marotte: je reviens d'Irlande là (saumon sur une rivière gérée par l'IFI, c'est à dire l'Etat), et franchement y'a pas photo. Tu parles de rendre à César, etc... mais il s'agit de compétence, de formation, de gestion d'une ressource et d'un patrimoine et réellement de défense de l'environnement, pas d'organiser une kermesse le jour de la fête de la pêche ou de vendre des cartes pour se faire appeler MOssieur le Président...
Sinon, je pense que les bébés silures ne font pas le poids face aux sandres ou à leur aînés et j'ai vu des cormorans en manger. Tiens dans le même genre, là les Gallois sont emmerdés avec le barbeau sur la Wye que des pêcheurs au coup ont introduit, et qui pillerait les frayères de saumons. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
gb24
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 28, 2012 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
raphaël a écrit: | à part les gars de l'ONEMA, qui sait réellement de quoi il parle? | Ben je vais peut-être te surprendre mais il en va des "gars de l'ONEMA" comme des élus de associatifs, il en est de tous, n'oublie pas que le niveau de recrutement c'était bac-3 avec une petite formation de 2 ans à peine!! ce qui n'empêche nullement d'y compter des gens admirables et très compétents.
raphaël a écrit: | Ca suppose juste un protocole et une méthode corrects qui sont le domaine de professionnels, pas d'amateurs comme toi et moi. | Ce n'est pas pour autant une garantie que leur travail ne sera pas orienté... raphaël a écrit: | Ca vaut pour toute la pêche. Parles en à des étrangers, dis leur comment on fait chez nous et ce qu'il en résulte et mesure leur étonnement... C'est pas une marotte: je reviens d'Irlande là (saumon sur une rivière gérée par l'IFI, c'est à dire l'Etat), et franchement y'a pas photo. Tu parles de rendre à César, etc... mais il s'agit de compétence, de formation, de gestion d'une ressource et d'un patrimoine et réellement de défense de l'environnement, pas d'organiser une kermesse le jour de la fête de la pêche ou de vendre des cartes pour se faire appeler MOssieur le Président... | Même si ça existe encore, ta vision des élus de la pêche en France date d'il y a 20 ans, au moins... Tu me parles de l'Irlande...ben parlons de l'Espagne alors... Il n'y a pas de pêche associative et ce sont des "professionnels compétents" qui gérent http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=7467&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=mequinenza
comme quoi y'a pas de système parfait!
raphaël a écrit: | Sinon, je pense que les bébés silures ne font pas le poids face aux sandres ou à leur aînés et j'ai vu des cormorans en manger. Tiens dans le même genre, là les Gallois sont emmerdés avec le barbeau sur la Wye que des pêcheurs au coup ont introduit, et qui pillerait les frayères de saumons. | C'est ce que je dis oui |
|
|
 |
raphaël
|
Posté le: Sam Juil 28, 2012 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Oui les anciens gardes étaient recrutés après BEPC, mais il y a aussi désormais des ingénieurs et des docteurs en biologie. Les temps changent, parfois dans le bon sens.
Quand à ma vision de la pêche en France on ne doit pas vivre dans le même pays et je précise que ma pensée n'est pas un cas isolé. Il y a des exceptions effectivement admirables, de gens qui se battent réellement et qui ont parfois un semblant de résultat (comme disait ma prof de math y'a 25 ans: c'est pas dur d'être bon dans une classe de nuls...). Et je sais aussi qu'il ya des endroits à l'étranger (tiens Slovénie également où pros ou pas pros, ça peut déconner sérieusement). N'empêche, les pêcheurs peuvent gérer la pêche (location de parcours, formation des jeunes, promotion du loisir) mais pas la ressource (quand l'administration scientifique en charge décide, on ferme sa gueule - y'aurait peut-être moins de tergiversations à propos des doubles mailles, ardillons, quotas de captures, etc en 1° cat par ex).
Même Bakounine avait conclu qu'un mandat ne faisait pas une compétence... _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
|