Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propositions Carnavenir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 25, 26, 27  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titos
Invité

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien...passons à un sujet corrolaire de celui des propositions , si vous le voulez bien . J'espère qu'il n'a pas été traité auparavant , j'ai la flemme de remonter les 8 pages .

Des mesures pour la limitation du prélèvement des carnassiers . Très bien ( moi aussi je suis pour , notez bien ) .

Maintenant, si mesures il y a , c'est que diminution des populations on constate . Sur quoi l'association peut elle s'appuyer pour étayer ce fait ?

En d'autres termes , un pêcheur arrive sur ce site et vous annonce tout de go que les populations de carnassiers ne se sont jamais portées aussi bien , ou en tout cas qu'elles ne sont absolument pas en danger pour justifier de telles mesures .

C'est une affirmation gratuite . Carnavenir dispose t'elle d'analyses sérieuses sur laquelle appuyer ses propos , autres que des affirmations tout aussi gratuites sur la regression des populations ?
Kast Master

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
En d'autres termes , un pêcheur arrive sur ce site et vous annonce tout de go que les populations de carnassiers ne se sont jamais portées aussi bien , ou en tout cas qu'elles ne sont absolument pas en danger pour justifier de telles mesures .

Je lui réponds que s'il est convaincu que les populations de carnassiers ne se sont jamais portées aussi bien, alors effectivement il n'a aucune raison d'adhérer à nos propositions, et que le mieux est qu'il passe son chemin.

Tout simplement parce que quelqu'un qui tiendrait ce genre de discours ne pourrait être qu'un provocateur.

Michel
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
RCA ,
Les braconniers relèvent du mythe plutôt qu'autre chose . Il n'y en a plus .

Au secours !!! sans vouloir te vexer t'es souvent au bord de l'eau ????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titos
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les jours ou presque , pêcheur du 59 Mr. Green .

Non , la différence tient à la définition du mot braconnier . Chez moi on la comprend comme quelqu'un qui utilise des moyens de pêche prohibés . Par exemple des filets de pêche alors qu'il n'est pas pêcheur professionnel . Un acte grave qui sous entend une pêche de masse . Le braconnier revend en général ses prises , il a fait de son activité un commerce . Franchement , je croie pas qu'il en substiste beaucoup , des vrais de vrais comme ça .

Mais si quelqu'un qui garde un poisson non maillé , ou qui ruse pour prendre illégalement quelques poissons genre pêche de loisir de nuit , est un braconnier , oui il y a sans doute encore beaucoup de braconniers . Pour moi ce sont juste des tricheurs .
syld

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'interroge quand à l'utilité d'adhérer à votre association et compte sur vous pour éclaircir les quelques points suivants de vos propositions.

Tout d'abord vous parlez d'une augmentation de la TLC et si je ne suis en rien opposé à cette mesure je m'interroge sur son efficacité, en effet les populations de carnassier sont de moins en moins nombreuses or si j'ai bonne mémoire quand j'ai commencé à pécher la TLC pour le brochet était de 40 cm et le fait qu'elle soit passée à 50 cm ( de sorte que le poisson puisse se reproduire une fois ) n'a semble-t-il pas changé grand chose quand à l'état des populations, elles régressent toujours... De plus dans vos propositions je ne constate aucune propositions concrètes quand à l'améliorations des contrôles, vu le nombres d'infractions que j'ai pu constaté je me dis que si, pour commencer, les mesures actuelles était respectées ce serait déjà une petite avancée.

Je constate également que vous parlez beaucoup de prélèvement mais curieusement pas un mot sur l'action de pêche. Je m'explique, peut-on sérieusement parler de "no-kill" ou simplement de relâcher proprement son poisson quand on pêche avec un leurre muni de deux hameçons triples ou que l'on pêche sans BDL acier? Quand on ramène un poisson avec un triple dans la gueule et l'autre pris ( au choix ) dans les branchies, dans un oeil ou dans le ventre pensez-vous que le poisson survivra à la remise à l'eau? Que penser des poissons retrouvés mort avec un leurres coincé dans les ouïes? N'y a-t-il pas des mesures à prendre pour limiter les dégâts?

Pour finir je m'interroge sur l'utilité d'une association qui ne s'occupe que des carnassiers, quand je vois les résultats des associations spécifiques ( carpes et black-bass notamment ) je me dis que çà ne fait qu'accroître les inégalités et provoque des animosités entre pêcheurs au lieu de nous rassembler autour d'un cause commune comme la restauration des milieux aquatiques et des zones humides.

En espérant que vous prêterez attention à mais interrogations.
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
Tous les jours ou presque , pêcheur du 59 Mr. Green .

Non , la différence tient à la définition du mot braconnier . Chez moi on la comprend comme quelqu'un qui utilise des moyens de pêche prohibés . Par exemple des filets de pêche alors qu'il n'est pas pêcheur professionnel . Un acte grave qui sous entend une pêche de masse . Le braconnier revend en général ses prises , il a fait de son activité un commerce . Franchement , je croie pas qu'il en substiste beaucoup , des vrais de vrais comme ça .

Mais si quelqu'un qui garde un poisson non maillé , ou qui ruse pour prendre illégalement quelques poissons genre pêche de loisir de nuit , est un braconnier , oui il y a sans doute encore beaucoup de braconniers . Pour moi ce sont juste des tricheurs .

Malheureusement moi quoi travail et discute toute la journée avec des pecheurs j'entend de plus en plus souvent parler de braconnier au sens ou tu l'entends et je suis incapable de quantifier le nombre des tricheurs tant ils sont nombreux Evil or Very Mad
epv

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt

l utilité d adherer, est, de ne pas essayer d avancer chacun dans son coin.
c est plus facile en groupe.

l augmentation de la TLC, en effet, je suis d accord avec toi.mais alors, tu proposes quoi ?
vu que de la passer a 50cm n a rien changé, la passer a 60cm ou plus changera peut etre quelque chose.si on essais pas, on ne saura pas.
apres, pour me faire l avocat du diable, lorsque la TLC etait a 40cm, certain tuait les poissons de 35, aujourd hui la TLC est a 50, certain tue les 35,si demain la TLC est a 60, ils pourront toujours tuer les 35.

ce qui m amene a ta suggestion des controles, comme tu dois le savoir, le CSP va disparaitre, et les gardes affectés a autre chose.si tu as une proposition pour ameliorer les controles, je suis tout ouies.....

pour ce qui est des triples, il ne faut pas exagerer, c est quand meme rare d abimer les poissons.
pour ce qui est des bas de lignes acier, que veux tu, si certain peche sans ( alors qu il en faut un ) ben c est un idiot.....mais pour la peche au leurres(souple ou PN )le poisson engamme tres peu ( en general) donc, pris sur le bord de la gueule, donc en theorie pas besoin.

Pour finir je m'interroge sur l'utilité d'une association qui ne s'occupe que des carnassiers, quand je vois les résultats des associations spécifiques ( carpes et black-bass notamment )

ben, va dire a l UNCM de militer pour les carna, tu me donneras la reponse.

nous rassembler autour d'un cause commune comme la restauration des milieux aquatiques et des zones humides.

si seulement.

pour conclure:
sans vouloir t attaquer personnellement, c est un constat que je fais en general, je suis d accord pour la critique et les questions, c est le but d un dialogue.mais apporter des idees, ou des propositions est encore mieux.
John

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Kast Master a écrit:

Je lui réponds que s'il est convaincu que les populations de carnassiers ne se sont jamais portées aussi bien, alors effectivement il n'a aucune raison d'adhérer à nos propositions, et que le mieux est qu'il passe son chemin.

Tout simplement parce que quelqu'un qui tiendrait ce genre de discours ne pourrait être qu'un provocateur.

Celà dit si le brochet est en mauvais état de conservation c'est une évidence, il serait interressant de discuter des autres carnassiers. Certes comme l'écris Francois50 on a pas de suivis patrimoniaux de nos cheptels, mais je suis pas certains du tout qu'il y avait plus de sandre et de perche globalement il y a 30 ans. Ne parlons pas du silure qui explose aujourd'hui et du black qui connait une belle embélie dans le sud. Bref, sur le constat de la raréfaction je ne suis pas certains que se soit vrai pour toutes les espèces de carna... Rolling Eyes

Sur le sujet du braconage, là aussi sur le constat je dois dire qu'il y a a boire et a manger. Je passe entre 50 et 70 nuits par ans au bord de l'eau a pecher la carpe depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais vu un seul braco pratiquant de nuit au vif ou au filet. Pas un. Ca doit exister ok. Surement des pratiques locales. Mais globalement il y a peut etre aussi un peu d'exagération de la part des pecheurs légalistes... Rolling Eyes
titos
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100 % en ligne avec toi , John .

Dernière édition par titos le Lun Nov 28, 2005 5:57 pm; édité 1 fois
epv

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:

Sur le sujet du braconage, là aussi sur le constat je dois dire qu'il y a a boire et a manger. Je passe entre 50 et 70 nuits par ans au bord de l'eau a pecher la carpe depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais vu un seul braco pratiquant de nuit au vif ou au filet. Pas un. Ca doit exister ok. Surement des pratiques locales. Mais globalement il y a peut etre aussi un peu d'exagération de la part des pecheurs légalistes... Rolling Eyes

viens par chez moi je vais t en presenter un qui pratique en toute impunité et sans probleme.
tous le monde est au courant, puisqu il s est fait pincer un coup a pecher le carna au vif en periode de fermeture et sans permis.
tout lui a ete confisqué, le lendemain il etait a la meme place, avec du matos flambant neuf.jamais passer au tribunal. marteau
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur la raréfaction des carnassiers il est évident que tout n'est pas uniforme que les conditions locales, météo, les effort des gestionairs locaux ou le contraire influe grandement sur la situation mais il est aussi certain que les stocks baissent globalement .
Pour le sandre en particulier il y à 30 ans il était en pleine explosion comme le silure aujourd'hui
Et pour le braconnage j'insiste sur l'augmentation des petits et gros braconnages qui en tous cas en IdF augmentent de partout pour les petits c'est monsieur tout le monde qui se permet un petit extra ou qui décide de pecher tard en saison et qui trouve que le permis est bien trop chere pour pratiquer 5 ou 6 mois seulement, qui taquine la carpe mais ne peut s'empecher de chercher le silure au vif en meme temps entre autre et pour les braconnages plus graves type fillet et autre fusil de peche sous marine utilisé sous certains barrages en été de nuit sur les hauts fonts...la il faut plus chercher en dirrection des gens du voyage arrivés depuis peu des pays de l'est et pour qui il faut le dire ces pratiques sont banal et normal question de culture
Alors en d'autres lieux je ne sais pas mais autour de chez moi c'est de plus en p^lus courrant
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour finir je m'interroge sur l'utilité d'une association qui ne s'occupe que des carnassiers.

Tu sais c'est un peu l'agriculteur qui a un vacher et un berger....on ne s'occupe bien que de ce que l'on connaît bien. Wink
syld

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour epv,

Merci pour ta réponse mais çà ne m'aide pas à y voir plus clair. Tout d'abord si tu m'as bien lu, mes propos ne sont en rien une critique de l'association mes des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans les propositions.

Concernant la TLC je l'ai dis, çà ne pose aucun problème je voulais juste un complément d'informations sur l'utilité...

Pour les contrôles, pourquoi ne pas essayer un système de gardes bénévoles ( puisque tu veux des propositions...), le problème c'est que n'étant pas juriste, je n'ai pas la moindre idée de la façon dont cela pourrait s'organiser... C'est il me semble le genre de sujet sur lequel une association devrait être apte à répondre.

Pour les triples je te fais part de ma propre expérience, avant cette année je pêchais au vif ( hameçon simple, ferrage à la touche ) et au manié ( un seul triple, ferrage à la touche ) et je n'ai jamais abîmé de poisson, cette année je pêche aux leurres principalement au PN, si je n'ai pas eu de problème avec les cranks, il en va autrement avec les topwaters et les jerkbaits, j'ai ramené des poissons salement amochés ( des petits qui plus ), voyant çà j'ai supprimé un triple et là, comme par hasard plus d'hameçons piqués ailleurs que dans la gueules. J'ai parlé du problème autour de moi et je suis loin d'être le seul à qui çà arrive. Et je ne te parle même pas des pêcheurs qui utilisent des PN avec 3 triples... Désolé mais j'en est marre de trouver des brochetons morts présentant des blessures causées par des triples, pour moi c'est 2 simples maxi ou un triple ( c'est une autre proposition il me semble ).

Quand à la réflexion que tu fais sur l'UNCM tu ne fais que confirmé ce que je disais, si chacun fait ces petites mesures dans son coin çà n'aide en rien à améliorer la qualité de l'eau et çà attise les animosités entre pêcheurs... Tu me le prouve encore en me répondant de cette façon.

Enfin vu le ton avec lequel tu me réponds, je te reprécise que je ne faisais que poser des questions, je ne critique en rien l'association, il me semble naturel de savoir si vous aviez des réponses à mes questions avant de faire une quelconque proposition.
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Concernant la TLC je l'ai dis, çà ne pose aucun problème je voulais juste un complément d'informations sur l'utilité...

Pour moi, c'est simple, il y a des endroits ou les brochets ne sont pas protégés par une TLC (1ère catégorie) et il y en a plus que dans des rivières de seconde catégorie où il bénéficie d'une TLC, mais où le milieu ne lui est pas favorable ( eau trouble, profonde, pas d’herbier etc..).

L'utilité... je dirai que là ou les brochets rencontrent des biotopes favorables, et là ou ils se trouvent en général, laissons les grandir: un brochet de 60 cm est encore un bébé qui ne se défend pas vraiment, et il ne fera jamais 70 cm, ni 90 cm…s'il est occis à 50.
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Bref, sur le constat de la raréfaction je ne suis pas certains que se soit vrai pour toutes les espèces de carna...

En tout cas une chose est certaine:

Que nos eaux sont pauvres par rapport à celles de bon nombre de nos voisins. Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 9 sur 27

Sauter vers: