Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

double écho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
popol

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 9:43 pm    Sujet du message: double écho Répondre en citant

Voila j'ai de temps en temps un petit problème avec mon écho (un matrix 37) En présence d'un double le sondeur écho le sondeur m'indique la profondeur du double écho (par exemple dans 3m d'eau le sondeur m'indique 6m)
Y at'il un réglage à faire ou je dois continuer à faire du calcule mentale rire2
POPOL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mado

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

voila la réponse trouvé sur le site de kast master Wink :
La présence d'un double ou même triple écho est caractéristique d'un fond dur, peut-être plus sûrement que l'épaisseur de l'écho de fond. Le problème c'est que ce double écho apparaît sur votre écran au double de la profondeur réelle. Par exemple si le fond dur est à 7 mètres, le double écho apparaîtra à 14 mètres. Donc pour le voir à l'écran il faut que vous ayez sélectionné une échelle de profondeur adéquate, par exemple 0-15 m ou 0-20 m. Si vous êtes sur l'échelle 0-10 m, choix plus logique (car plus précis) si vous cherchez à localiser du poisson, le double écho ne paraîtra pas à l'écran.

Il en résulte que si l'on sonde avec l'intention de récolter avant tout des informations sur la dureté du fond, il peut être judicieux d'utiliser une échelle au moins double de la profondeur réelle (ce qui suppose que l'on a désactivé la fonction "Auto").
Autre précision: certains modèles autorisent le réglage de la ligne grise. Pour que les informations restent fiables, on évitera de modifier ce réglage au cours d'une même session.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment se matérialise ce double écho sur l'écran ?
Je crois avoir le même souci, car parfois, au dela d'une certaine profondeur, j'ai le fond qui apparait deux fois sur l'écran, au dessus l'un l'autre, et identiques.
Axel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/nature-fond.html, regarde sur ce lien Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ioda

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également un Mx 37, et vois fréquemment le phénomène du double écho, qui correspond à un double trajet de l'onde émise par la sonde. 1er trajet : sonde->fond->sonde : le sondeur mesure le temps qu'a mis l'onde émise pour revenir et en déduit la profondeur. Le deuxième trajet est identique : l'onde émise repart vers le fond quand elle touche la surface qui constitue une sorte de miroir radioélectrique à la fin du 1er trajet, et revient une nouvelle fois vers la sonde après avoir re-touché le fond. Le sondeur mesure cette fois un temps double, et en déduit une profondeur double. Avec des sondeurs émettant une puissance élevée, et ayant une grande sensibilité, on peut voir selon les conditions beaucoup plus qu'un double écho (triple, quadruple...). Deux solutions : régler manuellement l'affichage de la profondeur, et/ou jouer sur la sensibilité en réception.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: