Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petiteS qestionS ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vikash069 a écrit:
Comme beaucoup de gens, je pense, que trop de choix tue le choix

C'est sur que ce n'est pas évident de s'y retrouver au début Confused

Avant c'était plus simple, il n'y avait que quelques modèles de Rapala Laughing

Pour commencer, je te conseille de ne pas trop te disperser, et de privilégier :

- des leurres simples à animer, qui fonctionnent bien en lancer-ramener sans animation particulière; les crankbaits sont bien entendu de ceux là, et il y en a pour toutes les profondeurs, pour revenir au CB de Lucky Craft tu as le CB001 qui reste quasi en surface, le CB100 qui nage à 1m, le CB200 à 2m, le CB350 à 3m50; les cranks Rapala sont bien aussi, mais malheureusement ils n'ont pas trop de modèles qui restent proche de la surface. Oublie les jerkbaits et les stickbaits pour le moment.

- des leurres flottants, si tu n'as pas une bonne notion des profondeurs de nage et que tu accroches souvent, ça t'aidera à en perdre moins (à l'arrêt ils remontent tout seuls vers la surface).

- des leurres de taille moyenne, c'est plus polyvalent pour toutes les espèces de carnassiers. Une taille de 8 à 10 cm est assez passe partout, tu peux descendre en dessous pour la perche et le chevesne, et monter au-dessus pour le brochet, mais c'est tout.

- des leurres pas trop chers, au début par manque de précision tu risques d'en laisser quelques uns dans les arbres ou au fond (rassure toi, après aussi ça arrive Laughing) donc inutile de taper dans du Megabass à 25 euros Mr. Green

- quelques leurres pour chaque profondeur de nage, grosso modo 2-3 leurres de surface ou juste en dessous, 2-3 leurres de mi-profondeur (1 à 2m) et 2-3 leurres plus profond (3-4m), avec ça tu couvres déjà beaucoup de types de postes et de tenue des poissons.

Quelques modèles sympas pour débuter (choix perso bien sur, il y en a d'autres), efficaces et pas trop chers (et adaptés à la puissance de ta canne) :

- Surface :
. Dogger (Flashmer) en 9cm / 23g nage tout seul le "walking-the-dog" (nage en zig-zag) juste sous la surface, plait bien aux brochets
. Skitter Pop (Rapala) en 9 cm/14g un popper
. Jitterbug (Arbogast) en 9cm/17,5g un "crawler" qui déplace beaucoup d'eau

- Mi-profondeur :
. V-Joint Minn (River2Sea) en 9,5cm/20g articulé
. Jointed (Rapala) en 13cm/18g articulé aussi, mais nage plus profond, très bon leurre à brochet (surtout en colori perche)
. Mitsou (Storm) en 11cm/17g leurre à fort déhanchement
. Kickin Minnow (Storm) en 15cm/38g leurre souple articulé à bavette

- Profondeur :
. CB350 (Lucky Craft) 6,2cm/14,6g
. Dive-To (Rapala) en 7cm/22g
. Shad Rap articulé (Rapala) en 7cm/13g
. Glass Shad Rap (Rapala) en 7cm/12g

- Cuillères / spinnerbaits :
. Lusox n°3 20,5g avec l'avançon
. spinner Booyah Blade en 14g
. spinner Uncle Buck's en 14g
. spinner Flashmer en 14g

- Leurres souples :
. quelques têtes plombées en une dizaine de grammes
. Exude (Mister Twister) 10 cm en blanc ou gris pailleté
. Sandra (Delalande) en taille que tu veux
. quelques shads (forme de poisson avec grosse nageoire caudale)
. Blade Dancer (Berkley) un leurre souple monté sur une hameçon avec bavette en métal, ça nage tout seul de plein de façons différentes

RCA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour t'équiper, je te conseil de simplifier au max. Il ya plusieurs façon de régler la question suivante: bien de leurre dois-je acquérir pour couvrir a peu prés tout sans en avoir trop et plus savoir avec quoi pêcher?? Bien sur le budget est a prendre en compte. Comme j'ai il ya plusieurs façons de faire, je t'en propose une qui marche pas mal, a toi de voir aprés:
-Reste sur une marque pour te composer un arsenal simple et éfficace. Plusieurs (mais pas toute) ont une gamme assez compléte qui couvre tout les cas de figure. Par exemple Rapala fait des bons leurres qui prennent du poisson et qui ne sont pas cher. Si tu veux avoir un plaisir visuelle suplémentaire et les leurres plus haut de gamme tu as les lucky craft qui sont excellents. Ils ne prennent pas plus de poisson le plaisir a employer est décuplé.
-Ensuite il faut que tu détermines la ou les profondeur auxquelles tu vas pêcher. Tu peux trouver cet info juste en regardant la rive. En riviéres par exemples c'est rarement plus que 1m50, en étangs dans les 2m. En lac toute les profondeurs.
Choisis des leurres qui correspondent aux profondeur trouver. C'est toujours bien d'acheter les leurres par 2: 1 coloris naturel (gardon, ablette etc..;) et 1 dans un coloris flashant: firetiger, chartreuse, rouge etc.. En pêchant avec l'une et l'autre coleur a tour de role tu vas vite savoir laquelle les poissons veulent.
RCA:
a mon avis, les shad rap sont une catégorie a eux seul, mais tire plus du minnow que du crankbait. Le fat rap de rapala est un bon exemple de crank (au passage, t'as vu la nouveaux rapala, sorte de orginal floating mais en longue bavette rouge!!!????)
Le tail dancer est a l'orgine un leurre pour la traine, je le mettrais donc les plug.
Roland Martin dans son livre parle du slow-sinking plug en parlant du count-down.
Le jointed est un jointed swiming minnow!!!
C'est pas que ce soit bien important mais ça donne tout suite une idée sur le "comment ça marche??"
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
a mon avis, les shad rap sont une catégorie a eux seul, mais tire plus du minnow que du crankbait.

Comment définirais-tu les "minnow" ? Des leurres effilés qui nagent tout seul ? Ce que j'appelle moi dans mon jargon "les PN classiques" ? Mr. Green

Au passage, pour toi l'original flottant est-il un minnow ou un jerkbait ? Rolling Eyes

ex-bass a écrit:
au passage, t'as vu la nouveaux rapala, sorte de orginal floating mais en longue bavette rouge!!!????

Non, connais pas. Un lien, une photo ?

ex-bass a écrit:
Le tail dancer est a l'orgine un leurre pour la traine, je le mettrais donc les plug.

Bon, je ne connaissais pas les plug Rolling Eyes Kekcekça ? nuts

ex-bass a écrit:
Le jointed est un jointed swiming minnow!!!

Quelle différence fais-tu entre un "jointed swiming minnow" et un "swimbait" ? rire1

Pardon pour vikash069 Embarassed mais je profite de l'occasion pour parfaire mes connaissances Mr. Green
ex-bass

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok dans l'ordre:
-Les minnows sont des leurres imitatifs, allongés comme des vrai minnows (vairons), qui doivent être quasiment considéré comme des topwater et qui ont une nage roulante trés légére. Essaye de faire nager un orgininal flottant comme un jerkbait et tu vas tout de suite comprendre. Le rapala est l'inventeur du style, et le nombre total de model est assez limité. Tout les autre sont des copies. (voir l'histoire extraordinaire de Rapala aux USA) Ce ne sont pas des "reaction bait" comme les jerkbait, trés trés différent, ils se ressemblent de loin, mais sont loin de se ressembler!!!
- Le plug est l'ancetre du poisson nageur. Bien souvent des leurres en bois, ils ont la bavette taillé dans le corps, donc souvent une face bizauté. Un bon exemple moderne serait le LC Malas. La définition du plug est trés large et comme c'est antérieur c'est bien souvent inclusif: d'autre catégories rentre dans celle du plug. Quelques exemples, je te laisse faire les recherches sur internet a partir du nom Wink : Fred Arbogast AC Plug; worden's Helin Flatfish, Heddon Bayou Boogie et bien d'autre!!!
La différence entre un jointed minnow et un swimbait??? ça c'est une bonne question, c'est clair que c'est pas du tout la même chose, mais tracer la ligne n'est pas facile. Le mieux dans ce cas là c'est de prendre dans l'ordre. Le Jointed est antérieur aux swimbaits. Le réalisme n'est pas du tout le même non plus. Le swimbait nous vient de californie, son ancetre est justement le AC plug. Ce sont des leurres trés imitatifs, surtout de truite mais d'autre poissons aussi, voir la gamme des castaic pour ça. Alors que le jointed minnow n'a pas cette recherche d'imitation parfaite. Les tailles sont aprendre en compte aussi. Le jointed minnow ne peut se diversifier vraiment, et est une sous-famille comprenant 2 ou 3 models maximum. Les swimbaits sont une famille a part entiére qui n'en est qu'a ses débuts. Ca parait clair???
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ira Wink

Je te posais la question sur l'original flottant parcequ'on m'a affirmé un jour que c'était l'ancètre des jerkbaits, ce qui ne m'avait pas convaincu, mais bon Mr. Green

En fait, des catégories on en crée aussi de nouvelles au fur et à mesure, n'est-ce pas ? Exemple les swimbaits. D'ailleurs j'avais toujours pensé que les swimbaits étaient nécessairement des leurres souples articulés à bavette (ex Castaic effectivement, mais aussi les Sosy), j'ai été surpris de voir apparaître des swimbaits durs... qu'on appelle aussi parfois les bigbaits... ce qui désigne simplement le fait qu'il s'agisse de leurres de taille importante je suppose...

Bref, pas simple tout ça, mais comme tu le dis plus haut, ça n'est finalement pas très important, ça aide juste à classer les leurres par famille pour mieux s'y retrouver. Enfin, je ne suis pas sur que ça aide toujours à mieux s'y retrouver, la preuve rire1 Wink

RCA
vikash069

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait moi au debut j'ai été faire mon marché à Decathlon pour ne pas les sité mais les Rapalas à 3,95€ c'est dur de resister.
Donc j'ai des shad rap, shallow shad rap, countdown, tail dancer husky jerk, ... J'ai aussi lu dans un post que les leurres Géologique pouvaient malgré leur prix bon marché s'avérer être efficasse donc je pense en prendre qqun histoire d'essayer, à 2€ ca ne coute rien !
Et aprés dans tout ceux que vous m'avez citer je pense que je vais en essayer qqun histoire d'avoir des leurres efficasses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as parfaitement raison de commencer comme ça Wink Si je n'ai pas cité les leurres Géologic, c'est simplement parceque je ne les connait pas, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne prennent pas de poisson (attention quand même à la qualité des hameçons) et puis ma liste n'a absolument pas vocation à être exhaustive.

Le mieux, si tu as un coin avec de l'eau assez claire, c'est d'essayer tes leurres pour bien comprendre comment ils marchent : est-ce qu'ils plongent beaucoup ? quand tu arrêtes de mouliner, est-ce qu'ils flottent ? est-ce qu'ils réagissent bien à des coups de poignet ou est-ce qu'ils nagent plutôt tout seuls en étant ramenés au moulinet ? etc... Une fois que tu auras compris leur fonctionnement, ce sera plus facile de choisir tel leurre plutôt que tel autre selon le poste que tu pêches.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
.... j'avais toujours pensé que les swimbaits étaient nécessairement des leurres souples articulés à bavette (ex Castaic effectivement, mais aussi les Sosy), j'ai été surpris de voir apparaître des swimbaits durs... qu'on appelle aussi parfois les bigbaits... ce qui désigne simplement le fait qu'il s'agisse de leurres de taille importante je suppose...

Voila bien la difficulté , comme le dit ex-bass pas facile de tracer une ligne "rigide" qui déterminerait de facon définitive l'appelation (y'en a tellement) d'un leurre ... car en plus , les leurres évoluent constament , ex: les magnifiques swimbait CASTAIC en matière souple , autrefois impossible de fabriquer des Hard-bait avec une nage aussi réaliste , dont la nage ondule comme un corps de poissons en nage...et puis j'ai vu le Ral Bait Premium de Lucky Craft Shocked ....au final ce sont des swimbait tous les deux (meme si le real bait peut en plus etre animé un peu comme un pull bait :descente sur les tirées).

Alors real bait ou big-bait pour différencier ses gros leurres "DUR"/leurres en "LS" :imitant a s'y méprendre la nage d'une proie , ou bien simplement compléter swimbait par "hardbait ou softbaits" pour savoir de quoi il s'agit ....chacun aura ses mots , des mots a chaque fois superflu par rapport a un simple regard sur le leurre concerné ou une petite démonstration , pour savoir de quoi il s'agit réellement !

En plus de la difficulté de clasifier les PN de facon rigide , il y a souvent plusieurs manière d'appeler la même chose (surtout qund a la base ces leurres sont "classés" par des termes US), ca aide a la confusion Rolling Eyes

PS : qui est ce qui explique qu'un jerkbait , ca peut aussi etre un LS Mr. Green : Senko ou Fluke etc... qui sont bien des LS (softbait) , mais le senko est un Worm (silhouette), alors que le Fluke a plutot une silhouette de poisson ...donc de shad rire2.
Donc Senko (ou leurre cigare en générale Mr. Green )= Worm (LS comme la plupart des worm , jusqu'au jour ou sera inventé un Worm en matière dur articulé lol) et Jerkbait puisqu'on peut l'animer nuts ...bon quand est ce qu'on parle des coloris , ca aussi c'est funnnnn Laughing

Dernière édition par FILOU le Dim Aoû 20, 2006 3:20 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bon exemple a la one again pour illustrer ces termes + ou-- pointus Mr. Green
Prenez une voiture qui passe devant une famille : pour la mère de famille c'est juste une belle voiture , son fils cadet regarde la même voiture et dis "c'est une BMW décapotable" , et le père lui dira "oui un coupé BMW Z4"....et pour finir le fiston fan de tuning dira "oui une BMW Z4 coupé M , 343chevaux, jantes de 17 pouces , un beau bolide a 61 000 euros " Mr. Green

Mais au final , ils ont tous juste et ont regardés la même voiture Laughing (perso j'y connais rien en machine a laver moon ) ... c'est juste une histoire de connaissances , et de savoir distinguer quelques critères
ex-bass

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu...le senko c'est pas vraiment un jerkbait, même si ça peut être utiliser comme tel, je crois que c'est un "sinking minnow" type of lure!!!
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nuts wobble évanoui rire2
pojuste

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Le mieux, si tu as un coin avec de l'eau assez claire, c'est d'essayer tes leurres pour bien comprendre comment ils marchent : est-ce qu'ils plongent beaucoup ? quand tu arrêtes de mouliner, est-ce qu'ils flottent ? est-ce qu'ils réagissent bien à des coups de poignet ou est-ce qu'ils nagent plutôt tout seuls en étant ramenés au moulinet ? etc... Une fois que tu auras compris leur fonctionnement, ce sera plus facile de choisir tel leurre plutôt que tel autre selon le poste que tu pêches.

Eh ben voilà !!!

Je ne connais pas le nom ni la marque de la moitié de mes leurres, mais je sais tout ce que tu écris RCA....et c'est là le principal moon

Peu importe Zobbait ou ou Clitobait pourvu qu'il y ait l'ivresse dingue

Jean
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
heu...le senko c'est pas vraiment un jerkbait, même si ça peut être utiliser comme tel, je crois que c'est un "sinking minnow" type of lure!!!

Ben voila , aussiiiiiiiiii puisqu'en dead sticking j'adore ....mais sur les boutiques du net (BPS, Cabela's etc...) il est classé dans les jerkbaits , pas dans le worm Laughing , va comprendre ma pauv' lucette Mr. Green
phoxynus

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

- des leurres simples à animer ...... Oublie les jerkbaits et les stickbaits pour le moment.

Ben un b'freeze, c'st aussi trés efficace en recup linéaire sans aucune animation !!!
Wink
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui , sa nage est excellente ......... qui peut le plus , peut le moins (mais va twitcher un cranck Mr. Green )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: