Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour de l'oiseau noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Témoignage inverse de ma part et pourtant, c'est moi qui avait lancé le sujet, le cormo est un vrai problème pour nos eaux.
Et pourtant, pécher le sandre sur les chasses de cormorans permet une belle peche relativement souvent. Ca se passe comme en mer: les oiseaux au dessus, les poissons chasseurs sous les blancs. Evidemment, les sandres risquent aussi le coup de bec et les plus petits de se transformer rapidement en fientes. Je pense qu'il y a une corrélation (certaine pour moi, en tout cas) quand les oiseaux autopsiés sont bourrés principalement de sandrillons. Le sandre a bien moins que d'autres poissons le réflexe de fuite devant un danger et au contraire est attiré par le remue ménage des cormos, car il y trouve aussi son intéret. C'est en tout cas une explication qui convient mieux, qu'un choix délibéré de l'oiseau choisissant l'espèce qu'il va manger.
Qu'un poisson puisse mourir de peur quand il se fait courser, ça me parait gros. Il y en aurait très peu à dépasser le stade de l'alevin.

Et pour exemple,ce poisson a été atrappé (exemple non isolé) et relaché 3mn après que le pécheur se soit installé à la place des cormorans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs, le débat sera bientôt recadré par des arguments scientifiques Wink
Pour ma part, je ne tergiverse plus sur le problème de cet oiseau (une espèce parmi beaucoup d'autres espèces piscivores ....), mais j'essaye de trouver, proposer et faire appliquer des solutions de gestion efficaces

En tout cas pour les défaitistes, je peux d'ores et déjà vous annoncer une excellente nouvelle : selon les derniers comptages, la population de Grands cormorans, de la sous espèce continentale, à savoir Phalacrocorax carbo sinensis [/i], est en train DE SE STABILISER. C'est le cormoran dont nous parlons Wink

A suivre........ Wink

STIZOS, il faut aussi penser à exterminer également : blongios nain, butor étoilé, héron cendré; héron pourpré, Héron bihoreau, martin pêcheur, grande aigrette, aigrette garzette, grèbe huppé, grèbe esclavon, mouette rieuse, mouette tridactyle, goeland cendré (heureusement que le goeland brun reste sur les côtes, parce que là c'est sûr, les sandres auraient disparu depuis longtemps lol .......... Rolling Eyes )

Ensuite, je sais que tu t'es acheté une maison près du Der, si j'en crois tes dernières interventions sur des forum ornitho.....
C'est une zone extrêmement importante pour les oiseaux migrateurs au niveau Européen, de cet endroit dépend la survie de milliers d'oiseaux aquatiques,........qui ne seraient pas là si ils ne trouvaient pas assez de nourriture pour tout le monde : c'est le phénomène écologique appelé : DENSITE/DEPENDANTE

La population de grands cormorans avait presque atteint le niveau D'EXTINCTION en 1970 grâce aux "pros" de la gachette.
Depuis la directive oiseaux 79/409 de 1979, ........la population a pu effectivement progresser, et heureusement Wink

La seule vraie question scientifique à se poser est "le peuplement de Phalacrocorax carbo sinensis est-il compatible avec la productivité des eaux douces Européennes ?"

Soyons sérieux et pragmatiques. Au lieu de poursuivre cette lutte enfantine "chasseurs/pêcheurs/ornithos", essayons de nous serrer la pince pour agir ensemble dans un but commun Wink [/i]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
STIZOS

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Citation:
STIZOS, il faut aussi penser à exterminer également : blongios nain, butor étoilé, héron cendré; héron pourpré, Héron bihoreau, martin pêcheur, grande aigrette, aigrette garzette, grèbe huppé, grèbe esclavon, mouette rieuse, mouette tridactyle, goeland cendré (heureusement que le goeland brun reste sur les côtes, parce que là c'est sûr, les sandres auraient disparu depuis longtemps lol .......... Rolling Eyes )

Ai-je une seule fois, parlé d'autres oiseaux piscivores....!???
Ca ne me vient même pas à l'idée...Justement parce que je suis intégré depuis longtemps dans ces grands milieux naturels que sont les grands lacs réservoirs. J'y avais l'habitude de cotoyer leur présence tout au long des saisons, intégrant toute cette vie dans un équilibre et une biodiversité qui faisait plaisir à observer....

Mais là ça n'a rien à voir.....c'est un profond déséquilibre créé par l'homme qui, et c'est reconnu maintenant au niveau européen, ne maitrise plus la situation...
voir la conclusion de l'EAA....sur

www.sfv-fsp.ch/fre/archive/07_06_eaa_f.html

Citation:
La population de grands cormorans avait presque atteint le niveau D'EXTINCTION en 1970 grâce aux "pros" de la gachette.

C'est surtout le prélévement des oeufs dans les pays nordiques, depuis des décennies, qui limitait l'espèce.

Citation:
La seule vraie question scientifique à se poser est "le peuplement de Phalacrocorax carbo sinensis est-il compatible avec la productivité des eaux douces Européennes ?"

Réponse, non dans les quotas et conditions actuels.

J'aime les oiseaux, la nature, le silure et les poissons, (surtout le Sandre)
j'aime l'abondance, je n'aime pas le gâchis et le déséquilibre.

Chez nous on ne dit pas cette saloperie d'oiseau, on dit QUE C'EST UN GRAND MALHEUR !!!

Amichalieutiquement
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS a écrit:

Non à partir de là, si vous ne croyez en aucun témoignage, alors il est certains que vous n'allez pas être souvent contrariés.

Amichalieutiquement

ce que Filou et moi vouliont dire c'est que les conclusions sont souvent hatives même si ce témoignage particulier a des chances d'être exact...
poissons morts = cormorans
tu as peut être les connaissances pour faire la bonne analyse sur ce coup là mais la plupart des pêcheurs généralisent un peu trop vite

exemple au mois de Juin je pêchais un canal où sur quelques dizaines de mètres des milliers de blancs étaient rassemblés en surface, on pouvait nettement voir que certains étaient blessés "fraichement"; la plupart des pêcheurs maudissaient ces "saletés de cormorans", un seul problème il n'y en a pas en été sur ce secteur...

quant à l'élargissement aux autres oiseaux piscivores tu as le bon sens de ne pas le faire mais tu es rare dans ce cas, la majorité des anti-cormorans sont aussi pour l'extermination du héron cendré; c'est aussi pour celà qu'il faut .......................marcher sur des oeufs
Laughing
STIZOS

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Pêcheur 59.

Tes exemples montrent bien que les pêcheurs peuvent dire nimporte quoi...
Et aussi ne pas être assez intégrés à la nature pour faire de bonnes analyses..
C'est pour ça qu'ils mélangent tout, et accuse aussi le Silure de tous les mots...Je ne suis en aucun cas de ceux là!!!!
Par ailleurs beaucoup d'écolos résonnent comme ces pêcheurs, en prenant prétexte de l'introduction du Silure qui dévore tout, et ainsi masquent le réel problème dans les zones à cormorans...

Comme quoi ça va être dur de trier les vrais faux amoureux de la nature et les vrais faux menteurs...

Amichalieutiquement
IRIE PIKE

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est pas faux Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IRIE PIKE

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concrètement, Stizos, que proposes-tu pour résoudre ce "Grand malheur" ?
Quelles solutions seraient selon toi, les plus raisonnables pour faire avancer (ou reculer Laughing ) le problème ?
Quelles solutions ?
Quels sont les moyens humains et financiers et humains à mettre en oeuvre ?
En gros, combien ça coûte ?
Qui paye ?

Car, en effet, ce sont bien là que ce posent les problèmes de gestion environnementale dans le fond.
Pour les gestionnaires de l'environnement (dont je fais partie Wink ), c'est un problème de perte ou de gain de biodiversité, de biomasse (de poissons et cormorans dans ce cas), ......mais pour le reste des gens, les actions sont décidées en fonction des pertes ou des gains de pognon.

Depuis toujours, on demande aux gestionnaires de l'environnement de faire des miracles avec des moyens proches de zéro, ....c'est pas facile à encaisser sur le terrain tous les jours je t'assure Crying or Very sad Wink

Alors, depuis bien longtemps (beaucoup trop longtemps Rolling Eyes ), on ne fait qu'en parler.
Maintenant, ce que je propose, c'est d'AGIR.

Alors une fois de plus : Que faut-il faire ? Quelles solutions sont raisonnables ?
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STIZOS a écrit:
....
A l'analyse de plus près, en rammassant les cadavres, il furent écoeurés de voir des centaines de petits sandres (10 à 20cm), morts sans un coup de bec...aucune trace...ils étaient mort "de peur", arrêt cardiaque, durant la chasse des cormorans....
Je crois que ...

"Je crois que" .. "a la l'anlayse de plus près" ....bref je disais simplement que ce genre d'affirmation trés peu scientifique , a peu de poids , peu de crédibilitée donc ...et que c'est bien ca quii manque a ta quète !

STIZOS a écrit:
...
Comment sont morts ces sandres ???
.... si vous ne croyez en aucun témoignage, alors il est certains que vous n'allez pas être souvent contrariés....

Comment sont ils mort , oui c'est aussi ma question ...plusieurs fois il t'a été demandé si il y a eu Autopsie !
Si tu n'apportes aucun témoignages inattaquables comment veux tu ne pas etre contrariés ?...doit on se comporter en mouton de panurge qui croient tout ce qu'on leur dit , dans ce cas mieux vaut ne pas pécher en Mayenne ! Rolling Eyes

Le pêcheur du 59 a écrit:
...
ce que Filou et moi vouliont dire c'est que les conclusions sont souvent hatives ...

Wink

Pour le reste je suit le raisonement de RCA sur ce sujet , avec les mêmes craintes qu'Irie pike .

Juste un dilemne : je me dis juste que le DER a avant tout été créé pour reguler des crues , en second lieux c'est devenue une reserve Naturelle de premier ordre en France , ce n'est pas un plan d'eau pour la pêche . Rolling Eyes
Réserve naturelle , donc peut on y intervenir avec autant de légitimité qu'ailleurs , sur un plan d'eau artificiel crée pour le loisir et la pêche par exemple !
ASTUCIT

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 12:06 am    Sujet du message: REVEILLEZ-VOUS !!! Et ne vous trompez pas d'ennemi !!!!!! Répondre en citant

Salut à tous !

Et bien voilà, à force de regarder en "spectateur" ce forum depuis des mois, j'ai décidé de m'y inscrire aujourd'hui en voyant de quelle manière bouge le "topic cormoran"...
En effet, je suis moi-même pêcheur sandre / brochet, habitant en Seine et Marne et il m'arrive de fréquenter assez souvent les "Grands Plans d'eau" de l'Est du Bassin Parisien, le lac du Der-Chantecoq y compris... J'ai donc pu y admirer notre cher oiseau en action - et ce depuis 8 ans que je fréquente l'endroit - et je puis donc dire que "STIZOS" et "WALLEY" ne sont pas - malgré leurs messages passionnés - des pêcheurs atteints d'une étrange maladie "anti - oiseau noir" !!! ILS DISENT VRAI !!! Seulement, lorsque l'on voit la manière dont certains réagissent, en pensant qu'il s'agirait presque là d'un "problème mineur", alors je dis à ceux-ci : allez voir les chasses organisées de cet oiseau !! allez voir leurs plongeons et les battements effrénés de leurs ailes qui font bouillir l'eau !! regardez-les agir à100 ou 200 m seulement des barques peuplées de pêcheurs tournant le dos à cette scène à la manière d'une autruche inconsciente s'enfonçant la tête dans le sable !! Prenez vos bottes pour admirer ce qu'ils régurgitent au pied de leurs dortoirs !!
Non, sans rire, il s'agit là d'un réel problème "d'équilibre de l'écosystème et de la biodiversité", et ce à l'échelle EUROPEENNE !! Les modèles mathématiques et statistiques d'évolution de populations animales sont formels : en deçà d'un certain seuil critique atteint par une population, il n'est plus possible de faire repartir la souche restante sans intervention extérieure !!! Nous risquons, et je parle très sérieusement, d'en arriver là (si ce n'est déjà le cas) dans certains fleuves, rivières ou grands lacs comme ceux de l'Est... Donc, ne vous y trompez pas : ils disent vrai, malheureusement... Et il faut en parler !!! Apparemment, soulever un réel problème, complexe et difficile à résoudre comme celui-ci paraît choquer certains pêcheurs ?! C'est pourtant l'un des rôles de ce genre de forum... Carnavenir a le potentiel - à mon avis - et le devoir d'en débattre (en restant serein) et de proposer des "solutions" à notre échelle...
Pour ce qui est du côté parfois "excessif" des propos, il faut bien comprendre qu'il s'agit là d'une exaspération face à l'inertie du monde halieutique français... c'est cela qui pousse, à mon avis, des pêcheurs comme STIZOS à se "lâcher" à ce point !... La "non-action" et la résignation + la "non prise de conscience" poussent à bout, c'est bien d'en parler enfin, bravo ! Cependant, restons modérés (pour rester crédibles) - je suis d'accord - sur les "poissons morts imputables à 100% aux oiseaux du Diable"... Un point tout de même : il a été prouvé que certains poissons meurent "d'asphyxie par toxine" et de "stress" lors des attaques de certains oiseaux piscivores (mouettes, goélands et ... cormorans.) Donc, même s'il ne pleut pas du poisson tous les jours, la rumeur est bien fondée...

Voilà, j'en ai fini.. je voulais simplement apporter une modeste brique à l'édifice car c'est pour moi un problème grave qui concerne notre génération et celles à venir, et la passion véhiculée par le sujet ne doit pas faire oublier le "fair-play" et la correction qui sont OBLIGATOIRES sur un tel forum de discussion...

Bonne soirée, et bonne continuation !

Serge. Wink
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge, sois le bienvenu sur ce forum et j'espère que tu participeras également à plein d'autres sujets, comme je le redis aux autres Very Happy

En tant que seine-et-marnais, que penses-tu de la situation des cormorans dans le secteur de la Bassée que tu dois certainement connaître ? On décrit parfois une situation catastrophique avec des centaines d'oiseaux, mais personnellement depuis des années que je pêche ce secteur je n'en n'ai jamais observé plus de quelques dizaines, et encore souvent disséminés. J'aimerais avoir ton propre sentiment et ta propre expérience Wink

Par ailleurs, je vous fait amicalement une petite remarque : vous vous appuyez tous sur la situation au Der, mais peut-on vraiment extrapoler la situation de ce lac à l'ensemble de la France ? Il semble qu'il y ait un problème particulier propre au Der non ? Et je suis toujours étonné qu'on ne retrouve pas une situation similaire aux lacs de la forêt d'Orient, qui sont proches et aussi des lacs réservoirs (Seine et Aube) à leur plus bas niveau en hiver. Mais je me dis qu'il faut sans doute regarder la situation sous plusieurs angles : européen, national et local.

Sinon, tant que le débat reste serein et correct, pas de souci Wink
sgu

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 4:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et pour faire un peu évoluer le débat, ne serait-il pas possible d'immerger des cages qui permettrait aux poissons de se protéger tout en ne permettant pas au cormoran de rentrer dans ces cages pour y pécher. Quelqu'un a t-il eu vent de ce genre d'expériences?

Sinon comme rca j'ai du mal à comprendre pourquoi vu de loin quand on entend parler du der on entend cormoran cormoran cormoran et quand on entend parler de la foret d'orient c'est plus brochet brochet brochet. Et puis comme l'a expliqué MT doit-on venir en aide à une association qui applique des mesure de gestion opposées au notre??

Il est vrai que la population semble en régression mais cette année chez nous il semble qu'il y en ai pas mal. Espèrons que la douceur actuelle les
fassent remonter un peu vers le der il sont plus à ça près Mr. Green .
Les cormorans se concentrent sans doute dans les réserves ornithologique car ils sont plus tirés dans les étang privés.
Chez nous les possesseurs d'étangs ne cachent même plus qu'il les flinguent systématiquement et ceci avec la quasi bénédiction des gardes chasses. Je ne pense pas qu'il y ai qu'en sarthe que cela se passe comme cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tuchtoï

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

N'extrapolons pas...j'habite à une dizaine de kilomètre de la bassée et c'est un peu mon QG Wink et comme le fait remarquer RCA je n'y ai jamais rencontré qu'une faible population de cormorans...et le poisson est bien présent. Maintenant, j'ai pu assisté sur certaines gravières au repas de 2 ou 3 cormorans (principalement des petites perches) et les pêcheurs rencontrés ce jour là, équipés de cannes au posé montées en 300/100 ème et bas de ligne en barbelé, recherchant (en vain) le sandre, n'appréciaient pas du tout ces deux oiseaux de malheurs à qui ils attribuaient la douille du jour (paske ya quelques années, on en faisaient des dizaines ici...ouaip).
N'extrapolons pas...
walleye

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:25 am    Sujet du message: ACTION ? Répondre en citant

Irie Pike a dit:
Citation:
STIZOS, il faut aussi penser à exterminer également : blongios nain, butor étoilé, héron cendré; héron pourpré, Héron bihoreau, martin pêcheur, grande aigrette, etc..

Bravo Irie, maintenant tout le monde sait que tu connais tous les noms d'oiseaux (rires..)
Mais je pense que tu es hors sujet:
Stizos, d'accord est obsédé par les cormorans ( je partage cette obsession) mais il n'a jamais prôné l'extermination et il n'a rien contre les autres oiseaux, même piscivores!
Tuchtoï a dit:
Citation:
Maintenant, j'ai pu assister sur certaines gravières au repas de 2 ou 3 cormorans..

Soyons sérieux, comparer 2 ou 3 cormorans avec les milliers du Der !!!
ASTUCIT dit:
Citation:

... J'ai donc pu y admirer notre cher oiseau en action - et ce depuis 8 ans que je fréquente l'endroit..

Ecoute Astucit, ton message mériterait d'être cité tout entier.
Tout est clairement exprimé. Tout est vrai et sens le vrai vécu.

Bien sur le Der est un cas extrème mais nous en parlons car c'est l'exemple d'un déséquilibre total au profit d'une espèce.

Irie Pike a dit:
Citation:

Alors, depuis bien longtemps (beaucoup trop longtemps Rolling Eyes ), on ne fait qu'en parler. Maintenant, ce que je propose, c'est d'AGIR.
Soyons sérieux et pragmatiques. Au lieu de poursuivre cette lutte enfantine "chasseurs/pêcheurs/ornithos", essayons de nous serrer la pince pour agir ensemble dans un but commun.

Que faut-il faire face à l'ampleur de la tâche, au non-intérêt des citadins pour les choses
de la vraie nature (dans sa brutalité), à la sensiblerie de ces mêmes citadins soi-disant écologistes,
dans cette société bourrée de contradiction et nourrie au politiquement correct ?

Difficile de répondre bien sûr..
Une piste peut-être ? Je ne suis pas chasseur. Mais les chasseurs, confrontés à ce problème(nature/citadins/politique) se sont unis.
dans "Chasse Pêche tradition" il y a "Pêche"
Il ont l'air d'être structurés et peuvent peser car ils sont présents aux élections.

Je ne les connais pas du tout. Quelqu'un a-t-il des infos ?
walleye

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 11:05 am    Sujet du message: Le Der (encore) Répondre en citant

Filou dit:
Citation:

Juste un dilemne : je me dis juste que le DER a avant tout été créé pour reguler des crues , en second lieux c'est devenue une reserve Naturelle de premier ordre en France , ce n'est pas un plan d'eau pour la pêche .
Réserve naturelle , donc peut on y intervenir avec autant de légitimité qu'ailleurs , sur un plan d'eau artificiel crée pour le loisir et la pêche par exemple !

Hé FILOU ! On ne doit pas polémiquer mais là tu vas loin non?
Le Der n'est pas un plan d'eau pour la Pêche ???

- FILOU pourrait-il nous donner sa définition (sûrement scientifique) d'un plan d'eau pour la Pêche ?
- Les lacs de barrage en sont-ils ?
- FILOU connait-il beaucoup de Sites en france que l'homme n'a pas transformé ?

Hé FILOU, relis toi..
Tu commences par dire que le Der a été créé par l'homme.(donc artificiel)

Puis tu le transformes à ta guise en Réserve (classification humaine donc artificielle) "Naturelle"
et tu t'appuies sur ce mot "Naturelle" pour te demander si l'on peut "Légitimement" y intervenir sur une espèce "artificiellement" envahissante ??

Et au passage, tu affirmes :
Citation:
ce n'est pas un plan d'eau pour la pêche.

Si ce n'est pas de la Provoc...

Vous reprochez à Stizos de se polariser sur le cormoran (qui est l'objet du sujet de ce Forum.)

Moi je remarque que FILOU ne prend la parole que pour minimiser les dégats en prétendant être objectif et passe son temps à défendre les oiseaux.

RCA demande à stizos d'intervenir sur d'autre sujet. D'accord..
On pourrait demander à FILOU de nous parler un peu de Pêche non??

Allez, à mon tour de me lacher.

Tu ne serais pas un peu une taupe, FILOU ?
Tuchtoï

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Soyons sérieux, comparer 2 ou 3 cormorans avec les milliers du Der !!!

Ben oui justement c'était l'objet de mon propos (peut-être pas très clair...) ce n'est pas comparable et les problèmes rencontrés sur le Der ne sont pas "extrapolables" sur l'ensemble du territoire et par là même les solutions pour y rémédier doivent être "mesurées" et adaptées à chaque site.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 10 sur 14

Sauter vers: