Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tresse, fluoro, nylon???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bass+

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou parlait de bas de ligne en tresse d'acier 49 brins, à ne pas confondre avec la tresse du coprs de ligne !
Tu peux très bien pêcher avec un corps de ligne en nylon et un bas de ligne en tresse d'acier 49 brins. C'est le meilleur compromis sandre/brochet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc26

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aaaa ok,je suis vraiment naze. nuts dingue
donc j'ai rien pigé. Embarassed
le système est le même que si je monté un bas de ligne fluoro,sauf que c'est une tresse d'acier 49 brins 8)
j'comprend vite,mais faut m'expliquer longtemps boulet repéré .
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit :Ahhh bass a répondu avant moi Very Happy

Oups il fallait lire entre les lignes Embarassed , je parlais de "tresse ACIER multibrins "(je citais la canelle 49 brins , le nombre de filaments métallique trés fins , tréssé , procure beaucoup de souplesse !)

La tresse qui sert en corps de ligne n'aime pas l'abrasion , ni les dents de brochets ! (pour les dents c'est BDL acier :+ou- souple selon tes gouts , tes choix)

Pour t'embrouiller un peu plus Mr. Green , l'élasticité du nylon ne t'empéchera pas de t'accocher au fond ....en tresse ou en nylon lors d'acrochages , il faut mettre la ligne dans le prolongement de la canne et reculer comme ca (ainsi on ne tire pas sur la canne mais sur le fil relié au moulinet), afin de ne pas abimer la canne en tirant comme un sourd !

Les "perruques" en spinning sont due au vrillage de la ligne , lors du lancer le fil qui foisonne vrille et s'emmêle !
Un 28/100 c'est env 4-4,5 kg de réistance au Noeud ... selon les fils , donc en tresse , ca équivaut peut etre a certaines tresse 12/100 ...mais la encore ca dépend quelle tresse , et dans ce domaine il y a de grosses variations selon le modèle , la marque .
Mais coté prix c'est cher la tresse , en bonne qualitée : Fireline , Suffix Matrix , Power pro et Stren Superbraid reviennent souvent !
jc26

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de voir ,que dans mes affaires,j'ai un sachet cannelle multiflex.
en 7 brins,1émerillon minus,1 agrafe italienne.12kget 12cm en lot de3.
vous en pensez quoi?
j'ai comme l'impression,que l'on ma fourgué un truc qui sert à rien.trop court,non?
et les attaches font pitiées
jean claude
redjo

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme tu le dis ,ca ne sert à rien.
12 cm c'est beaucoup trop court pour le brochet et c'est vrai que les émerillons vendus sur ces bdl ne sont pas assez résistants ,surtout sur de beaux poissons.

Les 49 brins sont beaucoup mieux et je te conseille de mettre tres propres émerillons sur les bas de lignes acier.
jc26

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
ce qui veut dire que ca s'achète en bobine de plusieures metres.
les emérillons que je monte,sont des numeros 3.je ne sais plus la marque.
demain il ya la salon a clermont et je vais voir ca.
demain je charge le disque dur de ma partie tétal,comme qui dirai...
ils vont me prendre pour un dingue . boulet repéré
mais le ridicule ne tue pas ,non? Embarassed
toineconcept

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire un paralelle dans le duel tresse / nylon , je vous apporte l'avis d'un carpiste ou le meme debat perdure .
moi j'ai choisi avec de la tresse de 50 livres d'ajouter une tete de ligne de plusieurs metres en nylon 70/100 et pour des raisons qui vont apporter de l'eau a votre moulin .
1 -apporter un peu d'elasticitée dans la ligne surtout pendant les derniers metres la ou se produit la decroche le plus souvent.
2 -absorber les vibrations produites par la tresse meme quand il y a peu de vent ; à ce sujet n'oublions pas que c'est les vibrations qui stimule surtout le sandre dans le travail du leurre ).
3 -la tresse coute chere et on renacle à couper à chaque sortie les derniers metres qui ont le plus soufert ; avec une tete de ligne ou un bas de ligne , on peu sans remors en changer meme plusieurs fois pendant la journée.
4 - ça a ete dit plus haut , la tresse reagit tres mal à l'abrasion et il faut mieux lui preferer un bon gros nylon dans les peches fortes , notament dans les arbres immergés recouvert de corail ou de moules diverses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yvan

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 6:47 pm    Sujet du message: tresse ou nylon Répondre en citant

Salut
Very Happy J'utilise le nylon un bon /° fluo et je passe partout avec un leurre ou un poisson mort je crois que vous vous compliquez la vie
La tresse à de la prise au vent fait facilement des perruques et coute chére
avec le nylon rien de tout cela je coupe le morceau usé et me voila reparti rire1
tarzoon

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui yvan, mais accroche ton leurre au fond de l'eau et tu auras plus de chance de le récupérer avec une tresse qui ne s'allonge pas.
De plus, le ferrage est plus fiable avec de la tresse.
Quand aux perruques...... en casting, j'en fais moins avec de la tresse qu'avec du nylon et elles sont plus facile à démêler. Enfin, c'est mon avis. C'est l'éternel question tresse ou nylon. Moi je dirai : les 2 Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yvan

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 8:58 pm    Sujet du message: nylon Répondre en citant

ok pour le ferrage si tu pêche à longue distance mais pour les perruque c'est vraiment très aléatoire pour le manier je ne pêche pas très loin cela ne me pose pas de problème Very Happy je ne connais pas le surf casting
il ne doit pas faire chaud au bord de la mer en côte d'or il neige

Sad
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

tarzoon a écrit:
... plus de chance de le récupérer avec une tresse qui ne s'allonge pas.
De plus, le ferrage est plus fiable avec de la tresse.

La facilitée de demelage je veux bien le croire , a condition de pas utliser une tresse trop fine Wink .
Mais élasticité ou pas c'est plutot la résistance de la ligne (souvent accru en tresse ) qui permet de récuperer certains leurres en tresse (/ a un nylon).

Pour le ferrage tout ne dépend pas que de la ligne ... sur que sur une canne "nouillasse" l'absence d'élasticité de la tresse compensera beaucoup l'absence de rigidité de la canne , et rendra le ferrage plus "fiable " .
Mais si la canne est suffisament raide , le nylon bien qu'élastique permet aussi un ferrage effectif ... bien sur la distance augmente cette élasticitée .
Bref tout est question de circonstances , de matériel ...et de gout .

Et puis , et puis ... il y a des exceptions , ainsi sur des cannes a crancker , pourtant souple , le nylon est souvent de rigueur : pour des soucis de vibrations , d'abrasion , de profondeur de plongée du cranck , et en ce qui concerne le ferrage: pour permettre au poisson de se pendre littéralement sur les triples du crancks (cf la mode des Fiber Glass)
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tarzoon a écrit:
oui yvan, mais accroche ton leurre au fond de l'eau et tu auras plus de chance de le récupérer avec une tresse qui ne s'allonge pas.

Peut-être, mais surtout si tu possèdes un déccroche leurres Wink
tarzoon

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Peut-être, mais surtout si tu possèdes un déccroche leurres Wink

Pas en cas d'accroche d'une herbe.
tire un bon coup et c'est bon. Avec un nylon, il faut vraiment tirer beaucoup car le fil s'allonge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: