Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tresse blanche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
[En gros, la tresse est plutot un fil de peche tactile en animation au fond, c'est son reel interet, et aussi un reel plus pour des peches a longue distance ou l'extension d'un nylon amorti le ferrage.

tout a fait d'accord ,elle a en son temps bouleversé la peche au MM qui avait alors le vent en poupe

maintenant quand on a gouté à la tresse dificile de s'en passer meme pour la péche aux leurres surtout dans le cadre de cession péche intensive 10/12 h /jours et 6/8 jours de suite
dans ces conditions le nylon montre vite la limite de sa fiabilité alors que la tresse pas de réel soucis et elle ressert meme d'une année sur l'autre

le fond du probleme reste donc de savoir si l'interposition d'un fluorocarbone est indispensable

en péche exotique c'est systématique pour 2 raisons :
1 prise en main du bas de ligne en fin de combat
2 résistance supérieur des gros ,trés gros fluoro (80 cent) à l'abrasion par rapport à la tresse

y a t il un réel intérét pour nos péche d'eau douce et plus particulierement le brochet ??
Je n'en suis pas convaincu et préférant la simplicité je pense en rester à un montage direct tresse /tresse acier

hi eire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient toujours au même. Ca dépend du poisson recherché
Il est difficile de comparer la recherche du black ou de la truite en eau cristalline à celle du brochet en eau trouble
Une tresse verte et un bdl acier pour le brochet, le fluoro interposé est-il nécessaire?
Seuls ceux d'entre vous qui ont essayé peuvent dire si l'ajout de Fluoro à vraiment apporté un +
Poir ma part je n'imagine même pas une ligne sans agrafe, changeant de leurre au moins trente fois sur une journée je le sens mal le bidouillage sur bdl acier
Taborgnaud

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... l'agraphe sur bdl acier je ne crois pas a la difference, le bdl est deja la de toute facon.

Par contre il me semble bien avoir plus de touches sur les brocs avec une longueur de fluoro... en eau clair pour l'instant...

Sinon, Michel avait aussi une fois parle d'une influence de l'agraphe sur le sandre... en verticale! Shocked
Et la, c'est pourtant au fond que ca se passe...

Je pense que quelque soit l'espece la discretion est de mise en eaux claire et il faut optimiser... de meme en toute circonstance pour le black bass et le sandre... d'apres ce que j'en sais, seul le silure ne s'en soucirais pas trop et est largement peche en tresse direct, voir doublee...

Attention, je ne parle pas la de fragilise le montage en descendant en diametre, mais bien de fluoro, meme de fort diametre...

Vincent.
sebbond

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière un jour ou je recherchais la perche avec tresse et un bas de ligne en fluoro de 25° je tape du broc je me dit monte un pas de ligne en acier pour te rassurer.
Bah plus de touche je retire l'acier ralonge mon bas en fluoro mais cette foie ci en 40° et bim les touches repartent,j'ai ensuite remis mon acier et de nouveau plus rien.
De plus l'eau n'etait pas particulierement claire (maronée mais pas chocolat).
Je pense que dans des eaux "beaucoup" pechées il ne faut pas hésiter à mettre du fluoro.
pour le rajout d'acier je suis moins convaincu mais cela vient sûrement de fait que je n'ai jamais eu de coupe sur broc(je touche du bois) mais un de mes ami n'est absolument pas du même avis:deux coupe sur broc d'un metre dingue
Taborgnaud

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis il y a deux principaux facteurs de coupes... les jeunes brocs a peine mailles aux dents toutes neuves et tranchantes comme des razoirs, et les combats qui s'eternisent. C'est dans ces deux cas que je ramene mes bdl acier dans l'etat le plus lamentable...

Je me rappelle notemment de la periode ou je sousdimensionnais mon matos. Meme un petit broc pouvait resiste et donc faire durer un peu le combat.
Par deux fois j'ai vu le broc arriver en surface et literalement me ruiner la tresse acier toute neuve en quelques cout de tete, gueule hors de l'eau, en l'espace de quelques secondes... ca m'avait marque... et le bdl aussi! Shocked

Pour l'instant je n'ai pas encore eu le cas en fluoro (pas trop disons, juste quelques copeaux...), mais ca ne m'inspire pas trop confiance...
Surtout que je me suis deja fait couper du bdl acier! Confused

Vincent.
sebbond

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi taborgnaud en insistent sur le faît que ce son nos expériences qui font que nous somme plus acier ou fluoro de 60°
Irishpike68

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toujours est-il que ça fait encore deux brocs d'un mètre qui se promènent avec un leurre au bec... s'ils se promènent encore
sebbond

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:
toujours est-il que ça fait encore deux brocs d'un mètre qui se promènent avec un leurre au bec... s'ils se promènent encore

Et oui enfin quand je dits 1 metre je veux dire gros 90+ mais tant que le poisson est dans l'eau il est bien difficile de juger de sa taille réel .
Sinon vu qu'il peche avec de la ferraille il doit pas y avoir trop de blem pour eux (je dit ça car il parait qu'une cuillere dans la gueule d'un broc est moins traumatisant que un PN.Vrai ou faux voila une bonne question).
IRIE PIKE

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense "vrai", ...puisque les 2 triples du PN peuvent lui clouer.....le bec Mr. Green Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Je pense "vrai", ...puisque les 2 triples du PN peuvent lui clouer.....le bec Mr. Green Wink

Mon bec de 95 de l'automne dernier, c'est le triple de queue du petit rapala qui lui a cloué le bec, d'où son combat un peu mou...
Par contre le 97 pris au plomb palette sur le coté, deux jours après, m'a fait de jolies chandelles, moi qui pensais que seuls les petits faisaient ça Wink
Mahimahi

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut plus raisonner en se mettant à la place du poisson (comme toujours), c'est pourquoi "nos" expériences sont la base de nos (futurs) succès. Le poisson doit percevoir des détails qui nous échappent totalement :

1) Que représente un 6°/oo pour lui ? Peut-être la même chose qu'une corde à puits pour nous ?

2) Un fluoro dans l'eau est peut-être vraiment invisible, quelque soit son diamètre, pour l'oeil du poisson ? Ne jamais oublier qu'ils n'ont pas la même vision que nous, puisqu'ils ne regardent que sous l'eau. Leur cristalin ne doit pas être le même que celui des animaux terrestres.

3) Ayant beaucoup pêché les barbeaux en nymphe (poisson idéal, tant par sa densité que pour sa défense, pour cette pêche, tant à vue qu'au fil), j'ai pu constater l'impact de la vibration sur leur comportement !

Les premiers passages au milieu du banc sont tous fructueux...

Puis, les poissons deviennent de plus en plus méfiants, et ce ne sont pas ceux déjà pris qui donnent l'alerte puisque je les mettais dans ma bourriche anglaise. Seuls les petits se font encore piégés... et les gros font un écart au passage de la nymphe.

Pour arriver à en retoucher, il fallait mettre un BdL hyper long, de façon qu'il soit toujours détendu, ce qui réduisait le contrôle à zéro ! Je me rendais compte qu'un poisson était pendu au bout à la fin de la dérive, jamais je ne pouvais percevoir la touche... sans parler des multiples accrochages au fond !

Sachant qu'un barbeau (la truite non plus) ne résiste pas à une nymphe qui "monte" ou qui "roule", j'en ai déduit que ce n'était pas la présentation qui était en cause, surtout que les eaux claires du Tarn ou du Lot permettaient de bien voir que les poissons prenaient la nymphe au fond, donc la présentation était bonne, mais c'était la vibration du BdL (à noeuds, ce qui doit engendrer des vibrations supplémentaires).

Là où j'ai vraiment opté pour cette hypothèse, c'est en arrêtant de pêcher en plein courant ! La nymphe posée dans un calme était systématiquement prise ! C'était assez marrant d'ailleurs de voir le nombre de touches que l'on peut avoir sur un truc inanimé et factice... en comparaison aux prises de tête pour être efficace en nymphe ! J'en ai même poussé le vice jusqu'à faire suivre le fauteuil de camping pour attendre la touche du bord, dans des conditions de confort optimum (c'était pendant ma convalescence, je n'avais même pas l'autorisation de conduire).

Voilà pour mon avis sur les vibrations du nylon, proportionelles au diamètre du fil et à la force du courant... et sans doute au nombre de noeuds. Mais comme vous l'avez notés, je n'ai jamais fait ce genre d'expériences avec de la tresse. J'ai déjà un début de réponse pour cette dernière : si le leurre vibre, la tresse vibre, c'est obligatoire... et ça se sent dans la canne ! Mais vibre-t-elle + ou - que le nylon ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: