Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 4:15 am Sujet du message: |
|
|
Pour plus d'infos sur ce sujet, taper "electrolyse anode bateau" dans un moteur de recherche... mais je me répète, c'est surtout les bateaux dans les marinas, connectés au 220V en permanence, qui doivent être surveillés comme le lait sur le feu... Nous qui retirons nos embarcations de l'eau après chaque sortie avons beaucoup moins de soucis à nous faire.
(les anodes, pour notre usage, sont en zinc) _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Citation: | ...s'il le faut les références pour les commander par correspondance, je dois les avoir dans un coin. |
Je suis preneur,
Merci  |
Je n'ai pas retrouver le catalogue d'accastillage, mais voila un lien
http://www.accastillage-diffusion.com/catalogue.asp?z1=hu4XKj3BbvURiSbrujpeLn6t&r1=11628&f2=4&f7=
J'ai mis une anode circulaire comme celle ci, qui normalement se fixe sur la quille de bateau alu , mais elles ont l'avantage de ne tenir que par un boulon, cela fait toujours 1 trou de moins à faire par rapport aux anodes classiques , puis une seule anode de cette taille suffit largemement pour protéger nos petites coques.
Laurent |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
C'est assez gros...Donc, juste un trou dans la coque, ça c'est ok, mais ensuite tu mets une demi anode de chaque côté de la tôle, le tout bien serré par l'écrou ou seulement une demi anode côté extérieur?
Ensuite une protection étanche sur l'écrou côté immersion avec de la pâte sikaflex. |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | C'est assez gros...Donc, juste un trou dans la coque, ça c'est ok, mais ensuite tu mets une demi anode de chaque côté de la tôle, le tout bien serré par l'écrou ou seulement une demi anode côté extérieur?
Ensuite une protection étanche sur l'écrou côté immersion avec de la pâte sikaflex. |
Seulement une demi anode coté flotte.
Pour la fixation d'abord tu fixes le boulon avec un ecrou que tu serres sur ta coque , si ta barque est peinte n'oubli pas de poncer juste au niveau du boulon pour que ton boulon touche directement l'alu de ta barque. de cette façon tu auras un bon contact entre boulon et coque puis aussi un risque de fuite diminué grace à ton écrou qui bloque le boulon directement sur la coque.
Ensuite, tu fixes ton anode circulaire, tu bourres le coté concave de sikaflex ou autre pour le positionner coté coque, cela te fera une étanchéité et protégera la corrosion du boulon et écrou fixé sur la coque puis ensuite tu serres l' écrou pour bloquer ton anode attention l'ecrou doit être en contact direct avec l'anode.
Puis pour finir tu protége maintenant le boulon et filetage qui dépasse grace à du sikaflex. Et voila c'est fini.
Sur le dessin, j'ai oublié de signaler l'anode, c'est le demi cercle.
Sujet pollué , désolé
Laurent |
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très interessant mais vous trouvez pas le post dérive un peu ? Ca mériterait peut être un post, l'électrolyse. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'on a dérivé, mais bon on a fat le tour de la question et c'est pas facile de basculerer tout ça. En tout cas merci pour ces infos.
Reste maintenant le sujet du vivier ...j'ai toujours pas trouvé ou en acheter un et dans mon coin, y a pas grand monde qui travaille l'alu en dehors des installateur de verandas.  |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
a.m41 Modérateur

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
T'as fait vite depuis hier bravo |
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juil 31, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai mis exactement la même caisse mais j'ai scié le couvercle en deux dans le sens de la longueur pour fixer les deux morceaux sous chacune des deux planches formant le banc central. L'une des planches est fixe, l'autre est vissée sur la deuxième partie du couvercle qui, avec un petit calage, appuie juste sur les rebords du bateau prévus à cet effet quand le coffre est refermé.. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

|
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais réfléchir au vivier que je souhaite. Il faut que j'y mette les côtes sur plan, sans oublier de penser aux détails (couvercle et charnières)...J'ai trouvé un pro qui va me faire un devis pour une réalisation en tout aluminium. |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Eric, je suis ton affaire de près... Si le produit est bon, je serais aussi preneur d'un exemplaire sur mesures... et si c'est dans mon budget !...  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

|
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Une bonne idée qui m'est donnée par Vince de Xprolure:
Citation: | Si tu as une ame de bricoleur y'a pas plus facile que de le réaliser toi même en fibre de verre et polyester. Pour le moule c'est très simple tu te fais une caisse en bois à la taille que tu veux et ensuite tu l'habilles avec ta fibre et tu badigeonnes le tout avec du polyester ( tu trouveras fibre de verre et polyester chez Castorama). Pour faciliter le démoulage tu auras au préalable habillé ta caisse en bois avec du film Polyéthylène (sachet plastique) ou alors tu peux la badigeonner avec de la cire de cordoba. |
|
|
|
 |
Vignot'

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 12:42 am Sujet du message: |
|
|
Une autre bonne idée c'est de ne pas acheter fibre et résine chez Casto mais de trouver un carrossier sympa qui pourra t'en vendre pour BEAUCOUP moins cher.
A+
Pierrot _________________ ------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/ |
|
|
 |
pojuste
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Il existe plusieurs type de résines, alimentaire, marine, carrosserie...
Après, on fait ce qu'on veut avec
Les commentaires vont faire rire, mais le ridicule ne tue pas parait-il
C'est CE LIEN
Jean |
|
|
 |
myco.fish

|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
pojuste a écrit: | Il existe plusieurs type de résines, alimentaire, marine, carrosserie...
Après, on fait ce qu'on veut avec
Les commentaires vont faire rire, mais le ridicule ne tue pas parait-il
C'est CE LIEN
Jean |
Et la femme dans tout ça, elle n'a rien dit de te voir faire ça dans la salle à manger , pour certaines c'est un cas divorce
Laurent |
|
|
 |
|