Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le nylon et ses noeuds (tests)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garonne

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:22 am    Sujet du message: Le nylon et ses noeuds (tests) Répondre en citant

Suite au précédent sujet, étant en vacances, je me permets de vous délivrer les résultats d'une série de tests effectués dans le garage, matériel utilisé, un palmer, un vieux leurre équipé d'une agrafe serré sur étau et un gant en cuir.
Fild testés:
Toray Aya diam annonçé 0,31mm mesuré 0,318mm
Teklon Gold diam annonçé 0,30mm mesuré 0,294mm
Asso Ultra diam annonçé 0,305mm mesuré 0,328mm

Types de noeuds utilisés: Palomar, Uni, Trilene, Improved Clinch (noeud de cuiller) le noeud de cuiller simple sans repasser dans la boucle effrayé
http://www.animatedknots.com/improvedclinch/index.php?LogoImage=....&Website= Merci ex-bass pour le lien
Filou tu as raison de souligner que les nylons réagissent différements, à ce propos je vous invite à essayer vous même le dernier noeud, c'est avec celui ci que j'ai obtenu les meilleurs résultats, simple, trop simple peut être. Quand je parle de bons résultats je veux dire qu'à la traction le monofilament cède au dessus du noeud et non au niveau du noeud.
A ce petit jeu le Teklon surpasse ses concurrents, il rompt en moyenne 8 fois sur 10 au dessus du noeud, pour 5 fois le toray et 0 fois l'Asso.
Peut être cela s'explique pour le Teklon du à son pouvoir d'étirement et sa faculté de ne pas écraser le noeud.
Désolé pour la force exercée, j'ai laissé mon peson au travail, je serai capable de fournir une echelle de valeur ultérieurement, tout à été fait à la "veine bleue" Laughing
Autre point, j'ai aussi essayé de simuler un accroc ou une grosse prise en libérant 5 Mètres de Nylon en traction, refaire un nouveau noeud, tirer, là aussi pas de surprises, casse au noeud pour les 3, après un tel étirement il faut sacrifier les derniers mètres, le Teklon est moins gourmand que les autres, il faut en enlever bien moins afin de retrouver une casse au dessus du noeud.
En conclusion, j'ai retrouvé toute la simplicité et l'efficacité du noeud de cuiller, celui qu'on nous fait voir quand on est gosse, avec juste une parenthèse, j'ai réalisé seulement 5 tours au lieu des 7 initiaux, c'est là que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

OKi , c'est toujours instructif ces tests .
Refait les avec un peson pour comparer les résistances obtenues , tu auras peut etre d'autres surprises , y'a pas vraiment de véritées figées a propos des nylons (selon les marques et modèles , le meilleurs noeud peut varier)

Tiens hier , mesure du asso Dominator 22/100 ....le palmer lui indiquait 25/100 8) 8) 8)

PS : rupture au noued , ou au dessus , c'st en fonction de l'élasticitée de fil ...un fil peu élastic casse plus facilement au noeud .
ex-bass

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
..., Improved Clinch (noeud de cuiller) le noeud de cuiller simple sans repasser dans la boucle

C'est le Clinch!! Wink

Attention aux tests maison, on trouve parfois des choses assez surprenantes! Faire des tests comme ça peut permettre de comparer des fils mais il faudrait un protocole sérieux et rigoureux pour en tirer des vrais conclusions. On en trouve par contre pas mal sur internet, mais c'est en anglais bien souvent!
Généralment un noeud diminue la solidité d'origine entre 15% et 25%.
A prendre en compte aussi, les fil autorisé IGFA sont obligé de cassé en dessous de la résistance indiqué, c'est peut-être paradoxale mais c'est ainsi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: