Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Matthieu a écrit: | marc67 a écrit: | Et ne me dites pas que chaque fois que vous avez tenu un beau brochet sur du fluoro vous ne vous êtes pas dit 'pourvu qu'il ne coupe pas......" |
Bah avec de l'acier tu te dis à peu près la même chose, non ? |
Non, jamais
Et si ça casse je ne peux m'en prendre qu'à moi-même parce que je n'ai pas changé le bas de ligne qui était usé
Et c'est vrai qu'il ne faut surtout pas prendre du fil d'acier trop fin (mini 9kg)
Et aussi que les fils d'acier souffrent beaucoup avec les lancers de leurres assez lourds (de ce côté c'est vrai que le fluoro est plus résistant) et que curieusement on change plus souvent un bdl en fluoro qu'en acier
Marc
Dernière édition par marc67 le Lun Nov 12, 2007 10:46 pm; édité 4 fois |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
David79 a écrit: | Marc... je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit que je n'avais jamais eu de coupe... j'ai pas dit que ça n'arriverait pas... pour le moment je n'ai pas eu de soucis, avec cette marque là, mais j'ai eu des casses avec d'autres marques... mais je suis certain que ce n'est pas une garantie à 100%, mais c'est selon moi un risque acceptable, puisque minime! |
Je crois qu'on est tous d'accord sur le sujet
Marc
ps: Alain la prochaine fois tu feras des recherches sur le forum avant de relancer un sujet sans fin
Bon, comme le temps est trop merdique pour aller à la pêche autant qu'on discute un peu  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous reparlerai du hard nylon (ou hard mono) si l'expérience est assez concluante. A priori c'est plus résistant que le fluoro, donc du coup on peut se permettre de descendre un peu en diamètre (enfin toujours en pesant les risques...). Bon ça n'a pas "l'invisibilité" du fluoro, mais c'est quand même discret, et ça n'a pas les inconvénients (coque etc) de l'acier. Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus pour le moment, il faut déjà que je me fasse ma propre opinion, c'est-à-dire avoir tenu assez de brochets au bout  |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Je vous reparlerai du hard nylon (ou hard mono) si l'expérience est assez concluante. A priori c'est plus résistant que le fluoro, donc du coup on peut se permettre de descendre un peu en diamètre (enfin toujours en pesant les risques...). Bon ça n'a pas "l'invisibilité" du fluoro, mais c'est quand même discret, et ça n'a pas les inconvénients (coque etc) de l'acier. Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus pour le moment, il faut déjà que je me fasse ma propre opinion, c'est-à-dire avoir tenu assez de brochets au bout  |
mystère .... c'est quoi ce fil?????? jveuuuuuuuuuuuux savoir  _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Des casses sont possible avec tous les BDL c'est certains , meme avec les BDL acier, qui n'apportent qu'une protection accrue contre les coupes !
Mais coupes et casses sont bien différent, les tresse acier modernes sont bien plus résistantes qu'autrefois (au vrillage également)
raynald a écrit: | FILOU a écrit: |
...On peut lire tant de témoignages de coupes .
...Que j'ai beaucoup de mal a comprendre |
j'affirme et ca n'engage que moi
...chacun vois midi a sa porte et est libre de parler de ses éxperiences sur le forum sans que tu interviennes pour dire si oui ou non se post est d'intérêt ou pas .
a moins que tu sois modo ??
ray |
Modo ou Non , comme toi Raynald si j'ai un avis j'en parle .
OK j'ai surement mal rédiger une partie de mon post, celle ou je parle de l'intérêt de certaines affirmations ....c'est vrai .
Par la suite j'ai écrit "je ne comprends pas que ..." , puisque c'est le cas !
Quand tu parles d'absence de coupes, tu soutiens cela d'un nombre de prises significatifs (tu utilises le même diamètre que celui indiqué ?) , pourtant tu n'encourages personne a faire de même , comme tu le dis "ca n'engage que moi" !
Et je te comprends facilement puisque je pêche moi aussi avec un BDL Fluoro aussi souvent que je le peux (et aucune coupe pour l'instant non plus).
-Seulement entre les marques,les différents produits (Fluoro X ou Y, coated , faux fluoros etc), et les éxpèriences sucessives (le témoignage de tudor par exemple, qui est le premier a parler d'une coupe avec un tel diamètre 70/100... ce qui remet en question pas mal de choses pour moi) je pense que le mieux c'est de rester sur la réserve, on commence juste a avoir du recul sur l'utilisation du Fluoro en BDL !
Bref Oui chacun voit midi... tout ca tout ca, mais quand rien n'est sur, éthiquement je me dis qu'il ne faut pas trop affirmer pour ne pas encourager d'autres a faire de même, j'ai uniquement réagi pour cela.
Mon cher Raynalddddd (je remplace le par , parceque je ne souhaitai pas attaquer ta pratique ... c'est autre chose que je souhaitais: rappeler la réserve a avoir dans ce domaine)
PS: n'étant pas tout fait buté , mes "explications" s'adressent aussi a David79 .
Perso j'aime bien utiliser le fluoro pour les 2 premieres raisons exposé par Ex-Bass .
Modif/ au post de RCA : j'utilise aussi parfois du Hard Nylon(celui en vente sur BPS), plus opaque, pus dure , et plus difficile a nouer que le fluoro ...pas de coupe non plus . _________________ faut qu' j'y vais...
Dernière édition par FILOU le Lun Nov 12, 2007 11:03 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont des monofilaments avec un revêtement spécial très dur. A ma connaissance ils étaient surtout utilisés à la mouche, avant de devenir de bons bas de ligne à brochets. J'avais trouvé ça au départ sur un site US à Muskie, et des gens comme Snoekbond en disent du bien. J'en ai trouvé récemment en bas de ligne chez FranckS, donc je teste. Il y a aussi un récent article de Brochet Sandre Magazine qui en parlait. Comme ex-bass connait bien les fils, ils pourra sans doute nous en dire un peu plus ?
RCA a écrit: |  |
Dernière édition par RCA le Lun Nov 12, 2007 11:36 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Tu es surement moins tête de mule que moi David , en fait c'est la répétition de ce genre de sujet qui est a l'origine de ma réaction .
L'éthique fait partie intégrante de notre pêche, alors si j'ai mal réagi c'est parceque je l'ai assimilé a d'autres posts lu ailleurs (surtout sur d'autres forums) des post a la "one again" du genre : "en faible diamètre ca passe entre les dents" ... "en 35 centième jamais de coupe" (alors qu'ensuite on apprend que le pécheur concerné n'a pris qu'une 15 aine de brocs dans l'année).
Bref sujet sans fin comme dit Marc67, qui peut facilement déraper ... ca ne démontre que mieux la force de notre éthique .
PS: le Hard Nylon , a une formule différente des autres monofilaments (est ce encore un "Nylon") dont la principale différences est d'être plus dures surtout ...ca se sent bien quand on a essayé de le couper avec ses propres dents ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
David79

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="FILOU"] Tu es surement moins tête de mule que moi David , en fait c'est la répétition de ce genre de sujet qui est a l'origine de ma réaction .[quote]
pas de soucis .... j'ai pas eu de problème avec mon 50/100e (48/100e dans cette marque) , j'espère que ça durera.... mais j'ai pas de position définitive la dessus.... c'est sur que 300/100e ça sert à rien... enfin pour les dents du broc, ça a son utilité mais pour d'autres pêches que celles du brochet... mais c'est une autre histoire! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
marc67

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Salut RCA
Pour le hard mono tu fais des noeuds ou tu utilises des sleeves ?
Les allemands l'utilisent pas mal (Hallo Uli ) avec les gros jerkbaits
Marc |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le moment, ce que j'ai acheté est déjà monté avec sleeves. Mais si ça me plait, j'achèterai alors sans doute en bobine et je ferai mes montages moi même, de préférence alors avec noeud (pour passer dans les anneaux).
Pour les gros jerkbaits, pour le moment je suis soit en fluoro, soit en corde à piano (et ça n'empêche pas les brochets de mordre, même quand à côté de moi sur le bateau j'ai un ex-bass en fluoro ). |
|
|
 |
Uli Beyer

Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages: 57 Localisation: Dortmund / Allemagne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Hallo Marc (et les autres bien sûr),
c´est vrai, que pas mal de pêcheurs allemands utilisent "Hard Mono", mais je ne le conseille jamais et moi, je ne l´utilise jamais!
1. Ce n´est pas sûre, ca peut casser plus facilement qu´un avancon en acier!
2. Ce n´est pas invisible, comme on veut faire croire de temps en temps
Pour des jerkbaits, mon ami Bertus Rozemeijer (qui est probablement un des plus expériencés) conseille fluor-carbon trés épaisse. Ici, l´index de réfraction est proche de celle de l´eau. Pas avec "hard-mono". Mais aussi avec ce matériel il faut faire attention et toujours surveiller la surface aprés avoir pêcher un brochet...
Moi, j´utilise presque toujour une combination d´un bout en acier avec fluor-carbon avant (30 cm + 1 m). _________________ Bonne pêche!
Uli Beyer |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Uli Beyer a écrit: | Hallo Marc (et les autres bien sûr),
c´est vrai, que pas mal de pêcheurs allemands utilisent "Hard Mono", mais je ne le conseille jamais et moi, je ne l´utilise jamais!
1. Ce n´est pas sûre, ca peut casser plus facilement qu´un avancon en acier!
2. Ce n´est pas invisible, comme on veut faire croire de temps en temps
Pour des jerkbaits, mon ami Bertus Rozemeijer (qui est probablement un des plus expériencés) conseille fluor-carbon trés épaisse. Ici, l´index de réfraction est proche de celle de l´eau. Pas avec "hard-mono". Mais aussi avec ce matériel il faut faire attention et toujours surveiller la surface aprés avoir pêcher un brochet...
Moi, j´utilise presque toujour une combination d´un bout en acier avec fluor-carbon avant (30 cm + 1 m). |
Pffffffff, si même les types qui fonts deux pin's de 55cm par an commencent à donner leur avis  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Attention à ton humour Matthieu. Uli comprend le français, mais nous ne savons pas jusqu'à quel point (voir aussi ton post aprés les photos de gros brochet).Il pourrai peut être ne pas saisir les sens des phrases Uli ?
Uli, quel diamètre et quelle marque de fluorocarbone utilise Bertus ? _________________ Christophe |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Oups c'est vrai
Uli j'espère que tu as compris mes posts !?  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
|