Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gilet de sauvetage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick65

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouvais à priori que le gilet auto-gonflant devait être une bonne solution. Puisque de faible épaisseur, il doit pouvoir se porter sous les "couches supérieures" ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

et non, toujours au dessus. Si tu le mets sous ton manteau, en gonflant d'un seul coup il peut provoquer une pression trop importante sur la cage thoracique ce qui au mieux risque de casser quelques cotes, au pire provoquer un arrêt cardiaque. (ça c'est déjà vu!!) Du coup la partie "sauvetage" de gilet de sauvetage n'a plus raison d'être!!
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je tiens à préciser que je ne prône pas l'inconscience bien sûr, et que dans l'absolu on a toujours raison de prendre des précautions maximales de sécurité. Mais on sait aussi que celles-ci peuvent être astreignantes. Les situations portent plus ou moins de danger potentiel, à chacun de les sentir comme telles et d'être capable d'évaluer ce danger. Quand je vois les gens au bord de l'eau et dans la nature en général, j'ai l'impression que cette capacité d'évaluation du risque a baissé (conséquence de la vie urbaine j'imagine...) et que beaucoup agissent en dépit du bon sens. J'ai souvenir de la mise à l'eau et de l'embarquement de deux pêcheurs -plus très jeunes- un jour de vent sur un lac de Corrèze. Ils ont cumulé à peu près toutes les conneries à faire et se sont retrouvés drossés sur les rochers de bordure en moins de deux. J'étais mort de rire parce que on les en a sortit sans casse, mais c'est ce genre de zigotos qui font grimper en flêche les statistiques d'accident... D'accord avec ton image de loup, Ex-bass, il y a en effet parfois des situations tellement imprévisibles qu'on ne peut pas les imaginer. C'est d'ailleurs ce qui me fait toujours emmener un couteau en apnée, depuis un embrouillage de palme dans un reste de ligne au fond...

Pour ce qui est du gilet gonflable, j'ai un Pilot de chez Plastimo. Très bien pour mettre au dessus des vêtements, même sur un bonne doudoune de haute montagne, du genre de celles qu'on met pour faire du kayak pendant les hivers limousins...
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Il existe aussi des vêtements flottant, mais c'est un peu cher!!

C'est ce style de Fringue dont j'ai parlé un peu plus haut.
Pour moi, c'est le top.

Franck's, ça te parle la marque "ALL MER" ?
Irishpike68

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi choisi l'option gilet gonflable, ça coûte autour de 60€ et tu ne le sens pas en action de pêche.
myco.fish

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année, je me suis décidé à mettre cet hiver un gilet gonlable (automatique) malgré le gêne qu'il apporte. On verra bien si je le supporterai tout l'hiver.

Par contre 60 euros je trouve ça pas trop cher, est ce un automatique?

Laurent
Irishpike68

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, il y a un cordon à tirer mais je crois que celui avec pastille de sel est autour de 90€. Ce sont des gilets Plastimo Pilot il me semble
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, le Pilot est manuel et automatique. Bon, c'est un truc qu'on est censé faire réviser tous les ans aussi... Inconvénient du système, il ne faut tomber à l'eau qu'une fois dans la journée... C'est comme un airbag de voiture, une fois percuté, il faut remplacer la cartouche. Jettez un oeil sur les tarifs des cartouches aussi, et vous ne laisserez pas le petit dernier tirer sur la petite boule rouge pour s'amuser... Mr. Green
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tenez, j'ai trouvé ça :

http://www.allmer.com/html/flottants.htm
breizh pêche

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
il faut se demander une chose je me fout de mourir ou je tiens trop à la vie pour la risquer, le reste c'est du blabla, inconcient, maldroit ou je ne sais quoi, un jour on risque tous de passer par dessus bord et ce ne sera peut être pas dans de bonne condition
les veste flottantes c'est bien, mais l'hiver, parce que l'été je me vois mal porter un truc pareil quand il fait 30° à l'ombre, donc un gilet à gonflage automatique me parait le plus adéquat principalement parce qu'il est ce qui se fait de moins gênant, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture quand on y est habitué on n'y pense plus et ça sauve des vies
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on aime surtout sa vie quand on la risque ?... Mr. Green
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il existe aussi des vestes flottante autogonflantes qui elles sont bien moins lourdes et contraignantes que ces "vestesgillets " classique , elles sont parfaites en version blouson mie saison par exemple Wink
Et puis il y à des gillets gonflables tres court qui sont extra pour les utilisateurs de float (et également pour les enfants idée )
http://www.4water.fr/clop.php?action=fiche_produit&id=108
labrax 76

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info>un site ou j'ai acheté le mien (un pilot automatique bleu), prix attractif et livraison super rapide Very Happy
Le lien:
http://www.sportnautique.eu/index.php/cat/c4_Gilets-gonflables.html/XTCsid/1dd48e13bdae3b66c45eba944edbcae9
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
patrick65

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on y est ...

Un ami (majeur) monte dans ma barque pour une partie de pêche, ni lui ni moi n'avons de gilet de sauvetage. Il tombe bêtement (oui bien sur, ça ne peut pas être intelligemment!) à l'eau et se noit malgré mes tentatives de le récupérer.

Quelqu'un peut-il chercher à engager civilement ou pénalement ma responsabilité? Shocked

PS: naturellement, je souhaite que ça ne reste qu'un cas d'école!! Rolling Eyes
Ioda

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, tu as des chances d'avoir des ennuis...

"CODE PENAL
(Partie Législative)

Article 121-3

(Loi nº 96-393 du 13 mai 1996 art. 1 Journal Officiel du 14 mai 1996)

(Loi nº 2000-647 du 10 juillet 2000 art. 1 Journal Officiel du 11 juillet 2000)

Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.
Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.
Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.
Il n'y a point de contravention en cas de force majeure."

JF
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: