Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | tu te souviens surement des leurres nose system qui diffusaient un sillage d'odeur grâce à une cartouche dans le leurre. C'était pas mal; difficile de dire si ça raportait des attaques en plus mais ça prenait du poisson! |
Je me rappel du système mais je ne l'ais jamais essayé,c'est entre autre à des systèmes de ce genre auxquels je penses.
Des tas de stimulis conditionnent l'attaque d'un carnassier et si l'odorat est complexe à apréhender il ne me semble pas négligeable et ce quelque soit l'espèce,à titre d'exemple les anglais ont de bons résultats avec des poissons marins posés et l'odorat y est prépondérant.
L'attrait d'un attractant est inversement proportionnel à la vitesse du leurre,plus un leurre nage vite moins les attractants sont intéressants,quoique un effet sillage ou saturation d'une zone par des lancers répétés n'est pas à exclure mais pour des peches lentes un produit capable de libérer rapidement et durablement un halo dans les 1 ou 2 metres cubes autour du leurre me semble plus qu'intéressant.
J'aimerais bien des leurres tout ou partie composés d'une matière qu'on imprégnerait par trempage ou autre.Dans cet ordre d'idée l'année prochaine j'essayerais d'affiner mes essais en glissant un boudin de mousse ou autre matière imprégnée dans la structure de LS avec un antique emporte pièce à bouillette
Maintenant je suis persuadé que cet aspect odorat sera travaillé par les fabricants dans les années à venir. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je me rapelle des "noses système" , mais efficaces peut etre uniquement parceque le PN etaient bon non ?
Pour les PN et autre autre leurre qui passe plutot comme des balles, des "réactions baits" quoi , je pense comme toi plus haut :
ex-bass a écrit: | ... Pour les autres leurres à ferrage immédiat je pense que ça n'a pas le temps d'entrer en ligne de compte! |
Comme le dit Loutre j'y crois plus pour un appat boosté a l'attractant , et laissé en place ... du moins c'est une certitude que j'avais acquis durant mes année Kerpismeeee ! (mais l'exemple des brochets pris au maquereau montre que les carnassiers utilisent aussi l'odorat)
Quand j'avais pensé aux Attractants sur les PN, j'ai plus pensé au Poppers, quitte a équipé leur triple d'un petit teaser facilement impregnable par de l'attractant (en laine marron par exemple , après tou il y a bien des plumes sur certains)...pour le bass je suis sur qu'un vrai arome écrevisse peut les motiver !
Pour les LS , ca peut parfois etre un plus , mais seul je pense pas que ca fasse LA diférrence ! (faut deja avoir la bon leurre , la bonne couleur ... la oui l'odeur peut aider un peu , faire la decision) ... le fait est que parmi les plus efficaces (temps de conservation en bouche par le poisson) on voit que certains n'ont pas d'attractant , quant a ceux qui en sont doté ils sont sans doute efficaces principalement par leur densitée/conception /nage/souplesse de la matière etc ...parceque boosté un mauvais leurre ne servira pas beaucoup je pense ! (cf: l'âne qui meme les oreilles coupées, ne sera pas un cheval de course ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | parceque boosté un mauvais leurre ne servira pas beaucoup je pense ! (cf: l'âne qui meme les oreilles coupées, ne sera pas un cheval de course ) |
Entiérement d'accord les stimulis classiques d'un leurre restent la condition principale de l'efficacité,l'attractant n'etant qu'un petit plus du moins dans la situation actuelle.Car on peut se prendre à rever ou cauchemarder à un attractant qui rendrais n'importe quelle daube irresistible,une sorte de graal.
C'est d'ailleurs pour ça que je vais modifier mes essais en incluant les attractants dans le leurre car cette année je pendouillais un bout de mousse imprégnée devant la gueule des blacks histoire de voir si ça déclenchait un semblant de réaction ce qui n'a jamais été le cas alors qu'avec des appats naturels pourtant inertes eux aussi il y à attaque. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je relance un peu ce sujet, car en parlant du sel sur un autre forum avec des carpistes, je me rends compte que celà est aussi connu pour eux, il semble que celà attire les carpes qui auraient tendance à rester au-dessus d'une amorce salée.
En poursuivant la discussion, l'un avance l'argument suivant : "Afin de clarifier vos demandes sur le sel j'ai recherché ds mes notes lointaines mais pas de college le role du NaCl chez la carpe en particulier.Il agit sur l'osmoregulation j'explique :c'est le fait de réguler sa concentration en sel NaCl vis à vis des cellules de son corps. Ce dernier est absorbé au niveau des branchies.Il assure donc l'equilibre osmotique .Les besoins sont tres importants car le poisson urine beaucoup et les pertes en sel sont tres importantes.
A mon simple avis il est necessaire de charger toutes les amorces et appats en sel ."
Le sel aurait donc un réel attrait d'ordre physiologique. Z'en pensez quoi ? |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Le sel et les loi de l'osmose, oui c'est un phénomène trés connu en physiologie et en biologie cellulaire pour expliquer les échanges chimiques a travers les cellules (par différence de pression hydrostatique )... "l'eau va du milieu du moins concentré vers le plus concentré "(pour diluer le mileu hypertonique je crois , jusqu'a ce que les 2 soit isotonique (iso=même) " , que ce soit pour les cellules végétales ou animales .
De la a "charger Appat et amorce avec du sel", je crois qu'il faut se méfier des théoies fumeuses, de certains passionnés qui essaient "tout" en croyant au Graal dont parlais Loutre47 un peu plus haut !
Un LS par exemple , chargé en Sel comme les Senko ou DInger (je parle de modèles précis) , sont bons a cause du sel qu'il contiennent mais pas pour le coté chimiqie (ou osmotique) :
- plutot parceque ce sel leur procure une certaine densitée donc une nage que d'autre n'ont pas (ces leurres la ondule plus que d'autre en dead sticking par exemple)
-une certaine texture qui fait penser a de la chair quand on l'a en mains (je trouve).... mais le sel est pas le seul facteur la dedans, c'est aussi influencé par la nature de la matière plastique souple elle même.
C'est tout cela quii explique en partie que les bass le recrache trés peu ces leurres "salés", même si bien sur le sel e tant que gout comptent aussi ... certainement .
Un truc marrant, j'ai conservé de ma période kerpiste, l'habitude de gouter mes appats (mes bouillettes...vu le prix du kilos lol) ) et parfois certains LS passent rapidement entre mes dents pour vérifier la présence de sel, c'est pas toujours trés bon , mais se mettre a la place du poisson c'est toujours mieux que trop d'anthropomorphisme lol.
Pour en revenir a cette théorie du sel que je trouve fumeuse , il y a toutefois 2 choses a rappeler :
- le sel agit comme un exhausteur de gout (un autre encore plus connu est le gluatamate de sodium ... au lieu du sel NaCl le Chlorure de sodium), donc pour un appat il relève les saveurs...d'ou son intéret dans des bouillettes !
-Le sel est aussi utilisé comme conservateur, certais carpistes utilisent cette salaison avec réussite !
Voila je pense l'origine de cette légende, après certains ont du regarder le role du sel chez les êtres vivants et mettre ca en relation avec les lois de l'osmose ... mais l'explication obtenue est trés "légère" je pense !
"le fait de réguler sa concentration en sel NaCl vis à vis des cellules de son corps. Ce dernier est absorbé au niveau des branchies.Il assure donc l'equilibre osmotique .Les besoins sont tres importants car le poisson urine beaucoup et les pertes en sel sont tres importantes"
Oui bien sur , après avoir ingérer du sel, il y a un autorégulation de l'équilibre osmotique chez tous les êtres vivants .... et le sel chez les carpes a bien sur une importance , comme chez d'autres poissons d'ailleurs !
Mais le mot "équilibre" est primordiale, chez les carpistes certains avaient dévelloppés des appats équilibrés et cela marchaient trés bien ...un appat "trop ceci ou pas assez cela" ne peut que déclencher des carences si le poisson n'a rien dans son alimentation naturelle pour compenser ces manques ou ces excès !
Sinon comment font habituellement les poissons a l'état sauvage pour survivre si "le poisson urine beaucoup et les pertes en sel sont tres importantes " lol, pas de bretzel ou d'aliment hyper salé dans leur alimentation ...par définition si un poisson (ou autre) ingère du sel , il ne se déshydrate plus autant et "garde" son l'eau (équilibre isotonique), donc il ne rejette plus de sel ...et alors pourquoi vouloir en réingérer plus (sans oublier que trop de sel = plus d'eau qui rentre : hypertonie cellulaire ....Hypertension cellulaire si tu prefères RCA , et ca physiologiquement c'est pas top .
Certains doivent se rapeller Y-Noah qui prenait du sel pour ne pas se déshydrater trop vite a Roland Garros , ou encore les boissons isotoniques actuel qui permettent de s'hydrater plus vite .
Donc bien sur le sel est important, pour une carpe ou un autre poisson, mais sans excès ... mais je suis d'accod pour penser a en mettre un peu dans une amorce pour ses diverses propriètées!
PS: ca me fait penser aux pécheurs de silures qui pêchent en vertical, et dont certains craignent tellement le "magnétisme" émis par le plomb de 100-150gr (alors que le plomb n'est pas ferromagnétique mais diamagnètique, on ne peut l'aimanter) et par conséquent ils ont recouvert leur plomb de peinture magnètique (vous savez cette peinture pour pouvoir coller des magnèt sur un mur)...un paradoxe quand on sait que certains carpistes mettient eux de la peinture au teflon pour camoufler le ferro-magnétisme de leur hamecon en acier !
bref chacun essaient des trucs, la recherche du Saint Graal (nous c'est le "Saint PN" miracle qui prends tous, n'importe ou , n'importe quand a toutes les profondeurs ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Et oui c'est bien connu: quand on y croit, on pêche mieux!  |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU, le sel dans un senko a pour but de rendre le plastique plus friable. Plus fragile quoi!
Du coup cela permet de faire un corps plus gros tout en permettant de rester assez souple mais surtout de laisser passer l'hameçon.
Donc plus de matiére, plus facil à lancer, et meilleur bouché pour le poisson. Et accessoirement un petit gout salé de "reviens-y"! |
|
|
 |
|