Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aïe non pas la tête ...!
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manu le Grèbe
Modérateur

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème : commence juste à économiser !... Je te donne pas le tarif, le soir, comme ça, ça pourrait être fatal... rire1
Vignot'

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je prends 10% de moins que Manu rire1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les gars Evil or Very Mad

Si ça pète, c'est remboursé où pas ? Mr. Green

Nan sérieux pour la colle, un truc genre néoprene, ça marche ? Je sais pas changer une ampoule, alors pour choisir la colle je vous raconte même pô !!! Mr. Green

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
kristouf

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une M assez fast en 2 brins pour le jig cela doit se trouver.....regarde chez Plat
après si tu veux absolument couper une canne en 2, fait toi plaisir Very Happy
Matthieu

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le prix... Confused

Je vais regarder...

Vignot'

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:
un truc genre néoprene, ça marche

Non, plutôt de l'epoxy. J'en ai de plusieurs sortes si tu veux faire des essais.

Kristouf, t'es vraiment un rabat-joie, il VEUT couper sa canne en deux Mr. Green
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, il VEUT la couper en deux ! (au moins en deux dans un premier temps... rire1 )

Pour la couper, rien ne vaut les micro-disques à tronçonner Dremel. C'est ce qui garantie de ne pas éclater les fibres.

Pour la colle, Araldite bleue, à prise lente. La rouge, rapide, est vraiment très très rapide !...
Matthieu

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faites chier, maintenant que je suis en train de faire le con sur ces gnnnrrll%*¨:ù; de sites japonais en anglais pour trouver une 2 brins, vous me dites comment couper une mono dingue

Et en plus je trouve que des régular marteau Mr. Green

FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vignot' a écrit:
... un peu d'inspiration :
http://www.scottflyrod.com/difference_ferrules.html

Manu le Grèbe a écrit:
On vend chez Décath' des baguettes en carbone pour les cerfs-volants... Juste une piste...

J'avais déja ênsé a ces baguettes , mais sont elles sont pleines et de diamètre suffisant !!!

Super content de tomber sur ce sujet, l'idée en me viandrai pas de couper une mono en 2 brins (action + boulot que ca répèsente) mais il y a quelques mois en allant pécher, un accident de voiture nous a valu 3 cannes pétées a Lillbob et moi , l'une était explosé a 3-4 brins, mais les 2 autres ont été cassées dans leur housse quasiment a la moitié !

bref j'ai 2 canne déja coupées que j'aimerai affubler d'un spigot pour "les faire revivre un peu" : une Extremes M 6"6 BPS (qui s'etait a moitié fendu au niveau du 2ème anneau) , et une trinis Mh "6"(qui elle avait cassé tres net lors du choc)
Donc savoir de facon sure ou trouver cette fibre de carbone pleine serait le top, après matthieu ca demande un boulot trés fin , ou faut enlever petit a petit (par touches) pour obtenir le spigot parfait ...et ca doit pas etre simple .
Quant au collage j'imagine aussi uniquement l'emploi d'une époxy bicomposant , genre seringue Araldite (avec les 2 composants) mias avec un tempsde prise moyen pour pouvoir retoucher la canne si besoin est !

Après ces cannes serviraient ou bien occasionnellement pour des collègues , ou pour un don a un jeune passioné !
Mahimahi

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

(réponse rapuide, je suis très pressé !)

1) epoixy rapide car elle reste "souple" contrairement à la lente qui devient dure... et une canne, ça doit retser "souple"... et si un point dur => casse au-dessus !

2) le spigot, c'est à toi à le faire... à partir d'une canne cassé par exemple

3) le plus dur ! La conicité pour un contact parfait !!! Si tu as du mou, ton scion va se barrer au lancer, ou casser net au premier ferrage

4) Pour que le carbonne n'éclate pas, tu dois mettre du nylon sous l'epoxy, en spire non jointives

Voilà (demain, j'essayerai de répondre mieux, si tu as toujours envi de casser ta canne... mais fait gaffe, les grammes s'ajoutent vite !)

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matthieu

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Viiii, on attends la suite avec impatience Very Happy

Comme je laisse faire FILOU, et si ça passe je pourrai me lancer... Mr. Green

FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki lol, partant du principe qu'elles sont mortes, elles peuvent que aller mieux que maintenant Mr. Green !
Mahimahi

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros problème du spigot, c'est la qualité du (des) contact (s) entre mâle et femelle. J'en ai déjà parlé, je le redis, il faut la perfection !

Si le contact n'est pas sur toute la longueur et sur toute la surface, il y a plusieurs risques :
1) l'emboitement se coince irrémédiablement... et la canne explosera lors du démontage
2) le "scion" se barre à chaque lancer ou presque
3) la casse
4) les "vibrations"

Donc, Filou, répare, c'est beaucoup plus facile :

1) Trouve une chute (vieille canne de puissance équivalente ou supérieure), 10 cm de long si la coupe est nette, qui rentrera à l'intérieur de l'endroit cassé. Si la coupe est moche, blanck éclaté, fibres "libres" (ce qui arrive assez souvent avec le carbone), la chute fera la longueur de la blessure + 10 cm. Pas la peine de rechercher la perfection dans l'emboitement, l'epoxy comblera.

2) Si le blanck est éclaté, ligature dessus du nylon fin (2 ou 3 kilos de résistance est largement suffisant) en spires serrées pour le reprendre. Au besoin, fais sauter quelques centimètres à la scie à métaux (ou à la disqueuse, c'est plus "propre").

3) De chaque côté de la casse, pour empêcher que la fibre ne continue à "exploser", ligature ce même nylon en spires larges (les spires ne se touchent pas, laisse de 2 à 5 mm entre chacunes d'elles), mais les extrémités de cette ligature sont en spires jointives sur un cm (pour la tenue de la ligature). Une petite goutte de cyano sur les départs de fil pour éviter l'accident. NB : il est évident que si la casse est au ras d'un anneau, la ligature de celui-ci fera ce "travail", pas la peine d'en rajouter.

4) Prépare une baguette qui te permettra de pousser la chute dans la canne (ben oui, on l'oublie toujours celle-là, et lorsque l'époxy est passé, il y a urgence !)

5) Démarre le chrono, prépare de l'époxy rapide (époxy de Carrefour par exemple, ou Araldite rapide) mais la quantité sera juste pour l'intérieur
=> en moins d'une minute, rentres-en le maximum dans les deux côtés,
=> enduits le plus rapidement possible, sans te soucier des dégoulinures, la chute avec une spatule (un baton d'eskimo par exemple)
=> introduits la chute dans la canne et pousse avec la baguette jusqu'à ce qu'elle dépasse comme tu l'avais prévu, la casse de la canne vers le bas pour que l'excédent d'époxy sorte (et c'est plus facile). Ne force pas, car l'époxy facilite la glisse et on peut facilement faire exploser la fibre.
=> en gardant la baguette à l'intérieur, introduits l'autre morceau de canne
=> retire la baguette et attends une bonne heure
Ce qu'il te faut savoir, c'est que plus il fait chaud, plus ton époxy va prendre vite... et en prenant, il dégage de la chaleur, beaucoup de chaleur... ce qui va encore augmenter la vitesse de prise ! Au pire, l'époxy peut prendre feu, et pour l'éteindre, mousse carbonique only... moins grave, j'ai déjà eu droit à un bocal qui a traversé le flotteur d'une planche à voile ! Donc, ne fais pas de "grosses" quantités, surtout pas des "volumes", mais plutôt des "surfaces" (travaille sur un verre de vitre par exemple).

6) Refais de l'époxy et recouvre d'un très léger voile la/les ligature(s).

En fait, la réussite de la réparation dépend surtout d'une très bonne organisation et du choix de la chute (sur une canne à thon, j'y mets du... métal !). L'époxy rapide est obligatoire car, après durcicement, elle reste "souple" (tout est relatif, mais de l'époxy lent, prise en 2 heures par exemple, n'apportera qu'un point très dur à la réparation, provoquant une casse dans l'action, et donc un point de rupture de la canne).

Généralement, on ne met pas en oeuvre des résines en dessous de 10°C, mais déjà, en dessous de 15°C, la prise est problématique.

Ne pas faire ça par temps de pluie ou dans un lieu humide ! La résine absorbe l'humidité, le résultat est parfois catastrophique !

Au final, ta canne va prendre au moins une vingtaine de grammes de plus, ce qui peut être énorme (20% du poids original)

Pour Matthieu :
Bon, tu as déjà pas mal d'informations pour ton spigot. Ce qu'il te faut, c'est trouver des éléments, deux éléments, qui s'emboitent sans cône, sinon cela dépasse tes capacités (et les miennes). Le mieux, c'est de contacter un monteur de cannes qui pourrait, si tu lui es suffisant sympathique, te les fournir. Après, tu décides si l'élément mâle sera sur le talon ou sur le scion, je n'ai pas de recommandation, c'est un choix. Ensuite, tu renforces la fibre comme vu pour Filou et tu montes tes 2 éléments de spigot...

Mais si tu acceptes mon avis Wink , oublie ce projet, tu n'as pas les éléments pour le mener à bien !

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matthieu

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Merci pour ce topo.

C'est bon, j'accepte ton avis... Mr. Green

Ben me reste plus qu'à la trouver cette M fast en deux brins... nuts
Ca pue la Trinis tout ça... Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: