Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier cormoran
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Une fois j'ai vu des pisciculteurs déposer des poissons empoissonnés un peu partout sur le tour d'un étang.


je trouve çà très con, çà doit tuer pas mal de bêtes et peu de cormorans Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'osais pas le dire....merci vincent Wink

Bon, la fauconnerie, c'était une super idée ça ! Du moins pour les effrayer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwen



Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 24

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir faire de pub, j'ai installé 1 cormoshop dans mon étang (4ha) et bien ça porte ses fruits, la douzaine de cormorans sédentaires n'aime pas les hurlements des orques épaulards en chasse !!! Le seul souci c l'alimentation par batteries de 12 V !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelques panneaux solaires pour les batteries ?... 8)
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Et quelques panneaux solaires pour les batteries ?... 8)

pas encore top ..... et en plus c'est tres souvent volé Crying or Very sad
De plus il faut une sacrée surface pour produire sufisament pour que cela soit viable
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent travail que cette synthèse. Toutefois, serait-il possible d'avoir la bibliographie et les références les plus marquantes?
Je ne suis pas un adversaire farouche de l'oiseau noir (le seul vrai nuisible, c'est l'homme) mais certaines observations de terrain me hérissent un peu.
Ainsi, en Loire, les jeunes sandres de 15/25 cm étaient très abondants en septembre-novembre (gênant même la pêche des gros sandres...). Evidemment, on retrouvait ces poissons là l'année d'après, avec quelques centimètres de plus. Depuis deux-trois ans, leur nombre a sévèrement chuté et le nombre d'adultes aussi, forcément. De plus, les captures chutaient en quelques jours, dès l'arrivée des premiers vols de cormorans. Sur certains poissons, (chevesnes, gardons, barbeaux), j'ai la nette impression d'assister à un phénomène similaire et j'observe très fréquemment des poissons blessés (gros chevesnes, hotus), du haut des ponts quand l'eau est claire par exemple.
Cependant, sans savoir si les "tirs de régulation" ont joué un rôle, effarouchement notament, cet hiver, "ils" étaient moins nombreux. ainsi, les grands dortoirs qui étaient couverts de guano dès le début de l'hiver (à l'aval de La Charité par ex) n'ont rassemblé que quelques individus (10 à plus ou moins 30 ou 40 oiseaux, ce qui fait quand même 5 à 15 kg de poisson par jour soit entre 1 et 3 tonnes de poisson sur l'hiver...).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je vois peu de vols importants cet hiver mais par contre des individus isolés un peu partout.
Mais pas moyen de trouver de chiffres de comptages cette année donc çà reste "une impression".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Symètre



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 52
Localisation: Lorraine centre
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que la régulation n'a pas apporté à ceux qui la réclamait les satisfactions escomptées et que les populations sont stables. Cette mesure d'ordre purement psychologique n'est parfois même pas appliquée, et les quotas attribués sont dans certains cas loin d'être atteints. Et le ras le bol de certains pêcheurs n'est pas calmé.
Les colonies sont peut-être plus éclatées et se sont orientées vers des milieux différents, comme dans toute phase de colonisation.
Et puis sans vouloir minorer l'impact des prélèvements de l'oiseau, les capacités de réaction et d'adaptation de nos poissons sont mal connues. Mais comme on sait que la nature a horreur du vide, on peut commencer à expliquer les 2 ou 3 reproductions annuelles de certaines espèces....
Et pour ce problème, il faut reconnaitre que les eaux closes sauvent les eaux libres d'un prélèvement encore plus lourd.
Pour une fois qu'elles nous sont utiles, il faut quand même le signaler. (sauf quand elles sont gelées!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grrrrrrrrrrrr c est bien de minimisé l impact ,on en reparle dans une paire d année gné ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Symètre



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 52
Localisation: Lorraine centre
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait déjà 15 ans qu'on en parle.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esope78



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 2

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 2:21 pm    Sujet du message: cormorans Répondre en citant

Bonjour.Nouvel adherent sur le forum je vous salue toutes et tous.
Voilà un sujet tres interessant:les avis sont nombreux et patages,et pour cause,qui à raison?Je vous rassure, je n'ai pas malheureusement la réponse.La question que je me pose,est ,que font tous nos Presidents de nos Fédérations:ont ils vraiment les moyens de faire quelque chose?Certains prétendent,en privé et à voix basse,que le poids de certains bulletins de vote pourraient ne pas etre étranger à ce silence bien pesant.
Que celà ne finisse pas par nous priver
de notre passion.Moucheur depuis fort longtemps,constatant chaque jour un peu plus que les évenements qui nous concernent nous échappent,je n'en continue pas moins à croire que les choses vont bien finir par rentrer dans le droit chemin;où je suis un grand optimiste,où bien naif.Continuons à regarder les cormorans,souhaitons ne plus les revoir.
Pratiquons notre passion,et,à bientot la solution(la bonne?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je devrais pas mettre çà en période de fermeture mais c'est impressionnant
http://www.metro.co.uk/news/article.html?in_article_id=97888&in_page_id=34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour vos longues soirées d'hiver,
2 études super détaillées Very Happy

http://www.picardie-nature.org/IMG/pdf/Rapport_Recens_nicheurs2006_observateurs.pdf

http://ecobio.univ-rennes1.fr/Fiches_perso/JMPaillisson/Fonteneau%20et%20al_2003.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 7 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158619