Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
miki
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous.
Je cherche un porte moulinet Fuji en bois (bois de rose)
d'un diametre interieur compris entre 16mm et 18mm
Merci |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
SG 49
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 468 Localisation: 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 12:21 am Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut Miki
Ah les farceurs... Juste pour te faire passer le message qu'il est coutume sur ce forum de commencer par un petit mot de présentation, c'est plus convivial...  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens en passant, Manu, j'ai recherché dans le forum comment tu vernis les poignées de liège mais je n'ai pas trouvé
C'est pour le mousse, ça l'intérèsse franchement, vu qu'il a tendance à laisser l'emballage d'origine et que je le charie pour ça.
Pour ma part j'aime bien le contact du liège, même si ça le salit et l'use
Bon ma casting illex n'aura pas de liège, mais c'est pour me faire plaisir et surtout c'est la seule que j'ai eu en main avec un moulin au salon... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai verni pratiquement toutes les poignées de mes cannes, soit après usage, ou encore neuves.... Le mieux est de le faire en été pour obtenir un séchage rapide.
Voyons comment j'ai procédé
1/ Les cannes déjà utilisées : j'ai mélangé une bonne dose de javel (75/25) avec de l'eau plate, puis frotté le liège avec une brosse à dent imprégnée de ce mélange... c'est incroyable ce qu'on peut ressortir comme saleté. Après un bon lavage à la javel, il faut bien rincer et laisser sécher. Ensuite j'ai pris un verni incolore que j'ai étélé en 2 ou 3 couches avec un simple pinceau, pour obtenir un résultat impécable dans un ton clair.
2/ Sur des cannes neuves, j'ai directement verni, mais après résultat, je pense que j'aurais du mettre un petit coup de ponçage entre deux couches car le liège me parait un tantinet rugueux et dans un ton plus foncé que sur le liège passé à la javel.
Pour mes prochaines cannes, je vais d'abord les utiliser, puis les passer à la javel avant de les vernir..... ça me semble plus efficace, ou plutôt mieux me convenir.
Voila maintenant, si quelqu'un a d'autres astuces, ça sera certainement utile à beaucoup de monde. _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Vernir le liége??? ça c'est vraiment une idée étrange! Le contacte du liége naturel est tellement agréable!
Belle canne Manu! Bravo! L'accroche leurre dans le split grip, que c'est astucieux! Tu aurais du essayer le nouveau porte moulinet fuji ACS, ila l'air sympa! |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | Vernir le liége??? ça c'est vraiment une idée étrange! Le contacte du liége naturel est tellement agréable! |
Après quelques années d'utilisation, les liége prend un aspect sâle, et il a parfois tendance à se détériorer (tout dépend de la qualité du liége), donc le verni est (pour moi) une bonne solution pour conserver mon matos en bon état ! de plus il n'y a plus de problème de séchage  _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je rejoins ex bass. J'ai verni mes poignée en liège avec un vernis spécila pour le liège. C'est vrai que ça protège bien des salissures. Par contre il n'y a plus ce contact agréable du liège en main et de plus, perso je trouvais que la canne tenais bien moins en main sous la pluie. Donc, j'ai viré tout le verni pour retrouver ce liège bien agréable, sauf sur les cannes verticales ou là, je ne tiens pas le liège en main mais seulement la partie serrage du moulinet en carbone. |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Je rejoins ex bass. |
A chacun ses choix  _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Moi non plus, il ne me viendrait pas l'idée de vernir mes poignée.
Comme tu dis, chacun ses goûts... _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien moi je préfère les poignées mousse, à tel point que je n'ai plus que ça (après n'avoir eu que des poignées liège)
Heureusement que nous n'avons pas tous les même goûts, il y aurait moins de diversité dans le matériel  _________________ FranckA
Quand je ne pêche pas, j'en rêve... |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Et oui, chacun ses goûts... Je n'aime pas le contact du liège, surtout quand il est mouillé et qu'il fait froid (une bonne partie de mes pêches... )
Avant de vernir, on peut passer une teinture pour bois sur le liège (teinture à l'eau des frères Nordin, la meilleure je crois), et même mélanger des teintes pour obtenir exactement ce qu'on veut. J'ai fait la poignée de ma bonne vieille Lucky 64 en rouge sombre. Une fois sous le vernis, la teinture est à l'abri de l'eau et des UV.
Je passe deux couches sur la poignée. Puis un ponçage très léger au grain 600. Puis 2 autres couches. Les vernis marins sont vraiment très costauds !
Presque toutes mes cannes maintenant sont en mousse, et c'est le matériau que je choisis quand j'en fais une. On peut même vernir les mousses !... Ce n'est pas une provoc' histoire de relancer le thème de la différence des goûts, mais le résultat est sympa, une surface légèrement grumeleuse avec un bon grip !
Pour Ex-bass : J'avais commandé aussi ces derniers modèles de pm fuji, les ACS. Ils équipent la gamme Illex 2008. En comparant, j'ai finalement préféré le modèle classique, dont la gachette fine (que j'ai même aminci encore un peu...) permet une bonne sensation de "bascule controlée" en fin de pitch... Bon, il faut le sentir, dit comme ça... Pour des cannes plus puissantes, je mettrai ces nouveaux ACS. _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 3:18 am Sujet du message: |
|
|
Le liège, j'aime beaucoup pour les pêches "fines" (la mouche bien sûr) car il permet un très bon contact bien ferme, tout en étant doux (contradiction, sûr de sûr, mais c'est la réalité de ma sensation). La mousse est moins ferme et plus froide. Donc, oui au liège chaque fois qu'il faut "forcer" pendant des heures tout en conservant une grande maîtrise dans le geste, même sous la pluie ou la main mouillée... et une poignée, ça se nettoie comme déjà dit, et ça change aussi.
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
|