Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | Citation: | Il est possible de pratiquer une technique power fishing avec un leurre immobile |
Tu pourrais développer ce point ? ça m'intrigue ... |
Je crois que l'explication est dans la réponse d'EX BASS
Citation: | La vitesse rentre aussi en ligne de compte, plus en terme d'execution que de présentation. |
Le power fishing consiste à prospecter vite le plus d'espace possible le cranck et le carolina étant emblématique de cet approche cependant powerfishing ne signifie pas forcément ramener un leurre à cent à l'heure.On peut pratiquer le powerfishing en espérant une réaction au simple impact du leurre avec l'eau donc leurre immobile(ou travaillant tout seul) et prospecter ainsi très vite.(LS...jig comme l'a dit Guez)
A l'inverse tu peux peigner un poste au cranck pendant 1/4 d'heure et ça n'est pas du powerfishing.
Enfin EX-BASS t'en diras sans doute plus. |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
pas grand chose à dire de plus, bien vu loutre!
En fait c'est clair qu'il ya une énorme confusion dans tout ces termes finesse, PF, downsizing, etc...
Le power fishing est une présentation, tout comme le finesse. Le leurre est secondaire, et les gesticulations du pêcheur complétement sans objet.
Allons dans des extrémes pour les examples, en gardant à l'esprit que c'est extréme. Je peux pêcher avec le moteur électrique sur 3, avec un drop shot: je lance, proche de moi, vers des rochers par example. Je prends contacte avec la fond, je laisse le leurre en place immobile 5sec et je recommence ailleurs. J'ai un leurre typique finesse (mini worm), un montage typique finesse, un leurre immobile, et pourtant c'est une présentation PF.
Je vois déjà les questions, "et la même chose en finesse ça serait quoi?
Et bien le même montage, éventuellement avec un fil plus fin parceque le leurre va rester en place plus longtemps, un lancé plus long, derriére la cible (dans la mesure du possible) mais surtout un animation plus légére, voir aucun et surtout le leurre va pêcher plus longtemps, soit avec juste plus de patience, soit en le récuperant un peu pour couvrir une zone plus large.
Un autre example pourrait être une créature pitché au coeur d'un herbier épais et que je laisse immobile sur le fond. Un topwater immobile en surface, etc...
Evidemment un crankbait immobile c'est moins efficace. Mais cette technique, deadsticking puisqu'on est au chapitre des définitions, s'applique a peut prés à tout les leurres, en particuliers au swimbaits, et est sans relation directe avec finesse ou PF.
Citation: | Peut on considérer la pêche au jig dans certains cas comme une pêche finesse ? Ou reste il dans la catégorie du power fishing -même sans animation-? |
Oui Guez, bien sur. C'est même l'exemple type du leurre qui fait aussi bien l'un que l'autre. La réponse classique serait de te dire que oui, à condition de passé sur un jig (je veux toujours dire jig+trailer) plus léger et plus petit. Mais ça serait une contradiction avec ce que je veux dire, et c'est a mon avis prendre la question à l'envers. Avec une présentation finesse, tu vas ralentir la pêche. Ca veut dire 2 choses:
-Les poissons auront plus de temps pour observer le leurre, donc DANS CERTAINS CAS il peut être valable de passer à une taille en dessous (downsizing)
-Tu ne cherches plus a déclancher un attaque réflex en faisant passé a grande vitesse un leurre dans le nez des poissons, donc un leurre qui coule moins vite peut souvent être plus prenant, donc plus petit/plus léger.
De fait le downsizing devient une conséquence possible de la pêche finesse et non l'inverse mais ne doit pas être automatique. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Très intéressant merci Renaud  |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, merci loutre et ex-bass, super explications  |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 2:55 am Sujet du message: |
|
|
guez a écrit: | Perso, je ne crois pas que Jérémy ait la prétention de détenir la réponse...
Simplement, je trouve intéressante cette discussion sur la définition des pêches finesses.Merci Ex-bass pour tes précisions car moi aussi je me posais cette question.
Peut on considérer la pêche au jig dans certains cas comme une pêche finesse ? Ou reste il dans la catégorie du power fishing -même sans animation-?
>Oui, à la pêche il y a un multitude de tactiques face à des situations changeantes... et ton post, Mahimahi, à part enfoncer une porte ouverte n'apporte pas grand chose à la réflexion générale.< |
Mon post répond à la question "quels sont vos P.N. préférés pour une utilisation finesse ?" posée par Jérémy, et je lui signale que fasse aux poissons difficiles, ce n'est pas obligatoirement les leurres les plus discrets qui feront la différence... surtout que, comme le lui signalait les intervenants précédents, ils ne permettent pas de sélectionner les sujets.
Il est vrai que j'ai rencontré beaucoup trop de moucheurs s'acharnant sur des bébés ombres des journées entières en appelant ça de la pêche !?! Alors, pourquoi pas aussi avec les PN ? Désolé, mais pas pour moi.
Par contre, nulle part dans la question initiale de Jérémy, je n'ai lu une demande de définition de ce qu'est la pêche finesse ??? Il aurait peut-être mieux valu ouvrir un nouveau sujet, non ?
Sur ce, je repars peindre mes murs... à dans une semaine... peut-être (le PC voulait plus démarrer, problème de carte graphique mal insérée !)
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
emmanuel
Inscrit le: 01 Avr 2008 Messages: 618 Localisation: Nogent-Sur-Seine (10) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 10:05 am Sujet du message: |
|
|
très instructifs tout ça ! Merci  |
|
|
 |
|