Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | Hônnettement, cette histoire de ferrage au spinner, ça ne me paraît pas si important ... l'impression que les poissons tapent un peu "court" sur les spinners. |
Le ferrage tant qu'il est appuyé n'est pas si problèmatique je suis bien d'accord(même expérience de bec "piercé"), mais tout comme les ferrage en texan il faut pas hésiter a ferrer fort ... because hamecon simple et nylon (meme en 35/100 il ya pas mal d'élasticitée !)
Mais une fois qu'on a du Fil et des ferrages adaptés, le critère important c'et biens sur la canne qui doit etre suffisament puissante et avec une action de pointe !
Jérémy tu nous confirmes que tu utilises pas (toi non plus ) une ML parabolique, mais plutot une canne puissante et un poil fast pour ta pêche
Les tapes sans suite, des poissons qui attaquent les palettes oui ca arrive parfois, un hamecon chance (voir la méthode de Ex-Bass) règle souvent les choses ... parfois aussi la solution vient en modifiant un peu l'allure du spinner (couleur + vive, palette qui brasse plus, envergure .
Même si bien sur les poissons ne sont pas toujours aussi agressif et precis qu'on le souhaite ).
PS:Anecdote: A trois pécheurs nous avons eu une super journée avec des spinners simple willow blanc ( c'est moi qui avait trouve la pattern) un peu "écrasé" pour passer trés vite quand les brochets sont sur les alevins ... et inversement sur le même lac ou on avait cartonné les brochets sous la pluie, quasi aucunes touches 3 semaines plut tard sous le soleil, l'eau était plus chargé , la solution pour déclencher les touches fut donc d'employer des Tandem avec des couleurs criarde: Rose fluo et Orange fluo ...ca a bien marché (mais rien de semblable au jour ou les brocs voulait mordre : 38 brochet a 3 ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Les "décrochés" sont souvent des "non piqués". Je m'explique.
Le brochet prend souvent le spinner à plat et, comme ce n'est qu'un hameçon simple, il glisse tout simplement dans sa gueule.
L'impression de "piqué" vient du fait que le bestiau serre le leurre assez fort et ne veut pas le lacher.
J'ai eu l'exemple cet hiver pendant une attaque presque à mes pied. Le brochet a fait un saut et il avait le spinner en travers de la gueule mais ne voulait pas le lacher jusqu'au moment ou il en a eu marre et a ouvert le bec.
Depuis, quand je pêche au spinner, je ferre bien fort, canne vers le haut pour essayer de redresser le spinner au maximum + 2 ème ferrage un peu moins fort.
ps : je pêche en tresse et je n'ai pas la parkinson  _________________ Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/ |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui 2 ferrages (moi aussi )
A plat dans la gueule oui je crois que c'est le cas a chaqye fois qu'il peut le saisir complétement (j'ai mêem vu un brochet prendre mon spinner posé au fond devant une roselière pendant qu'on me parlait au téléphone : ferrage verticale, et poisson pris )
Mais si on ferre fort c'est bien pour fair bouger le spinner coincé a plat dans la machoire du brochet, pour ainsi le piqué avec la pointe de l'hamecon ... sinon a près 1 ou 2 coup de tete maxi c'est la "décroche" qui est souvent un "non piqués" comme le dit tarzoon. (le spinner avec son simpel est anti accroche, la seule petite contrainte c'est le ferrage ... mais il y a aussi régulièremen des poissons qui se "pendent" dessus ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
steph

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 8:58 am Sujet du message: |
|
|
euh moi je peche au spinner (jusqu'a 11G) avec une sama team série L ... ET en tresse mais c'est pas juste par esprit de contradiction hein c'est juste parce que j'ai pas plus de décroché qu'avec une autre technique ou un autre matériel.
Fil dans l'axe de la canne (enfin pas à angle droit quoi... c'est important ) et ferrage ample sans se la jouer à la japonaise (c'est ridicule et inutile)
Pechant la plupart du temps en wadding je ne prend qu'une canne dont la puissance est adaptée au grammage des leurres lui meme conditionner par l'état de la rivière... après il suffit de s'adapter à son matériel  |
|
|
 |
snoekbond
|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
perso je vois pas de problème de raté au spinnerbait avec de la tresse sur le moulinet
j'emploie la waterfront casting avec bonheur
je ne comprends pas pourquoi ajouter un triple en trailer car le spinnerbait fut concu pour pêcher les zones encombrées avec un minimum de chance d'accrochage
il est fort possible que ces attaques brutales soient le fait de petits brochets |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
snoekbond a écrit: | ... pourquoi ajouter un triple en trailer car le spinnerbait fut concu pour pêcher les zones encombrées avec un minimum de chance d'accrochage
Il est fort possible que ces attaques brutales soient le fait de petits brochets |
C'est vrai qu'un hamecon chance provoque un peu plus d'accroches , et qu'un triple doit en engendre bien plus encore en faisant perdre tout ou partie des capacitées anti accroc du spinner, le rendant alors semblable a une cuillère classique.
Mais l'hamecon chance en tous cas reste une solution a envisager quand les tapes se succédent .
Snoek a raison, c'est souvent les petits individus qui tapent les palettes . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
snoekbond
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 6:34 am Sujet du message: |
|
|
oui en fait pour pêcher l'eau "ouverte" un spinner in line est parfait |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Jérémy tu nous confirmes que tu utilises pas (toi non plus ) une ML parabolique, mais plutot une canne puissante et un poil fast pour ta pêche |
Oui, oui, une MH plutôt fast et un 28 ou 30 /° en nylon.
Pour en revenir aux poissons qui tapent dans les palettes, si les perchettes le font, j'ai l'impression que le broc, dès qu'il dépasse les 40 cm engame franchemnt la jupe.
Ah le spinner, quand on y a gouté, dur de s'en passer même une fois passé la période où l'on ne pêche que spinner !  |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Petite question technique: il semble que la majorité d'entre vous utilise le nylon plutôt que la tresse sur le moulinet, en tous cas en casting, en 30-35 centièmes. Pourquoi et pouvez vous me renseigner sur les meileurs(Siglon, Aya...). Merci d'avance! |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Le Aya est de trés bonne qualité.
Le seul défaut, c'est qu'on ne le vois pas en dehors de l'eau, donc à prohiber pour pecher au jig, par exemple.
Mais pour cranker, comme le spinner, c'est un fil que je recommande. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
De mon point de vue, déjà pour le brochet et le bass dans peu d'eau, je préfère le nylon (discrétion, animations moins "dures"). En casting, une perruque ça peut toujours arriver et en tresse, fusiller une bobine ça doit faire mal. Enfin, les cannes casting sont assez raides et le nylon amortit bien. En effet, de part la puissance d'une MH en casting, c'est assez fréquent de rammener un broc à ses pieds qui est encore vert et là, c'est explosif !
De plus les cannes casting sont très résonnantes et l'argument en faveur de la tresse pour mieux "sentir" ne tient pas.
Après le choix de la tresse ou du nylon, c'est assez personel.
Enfin, mais là, ce n'est pas du tout objectif, j'ai l'impression que la tresse est moins discrète que le nylon en eau claire. A moins d'utiliser un bdl en fluoro (mais bon, il y a toujours ce noeud de raccord à environ 1-1,50 m du leurre qui me gêne, même si ce noeud est discret.
A + |
|
|
 |
snoekbond
|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 6:43 am Sujet du message: |
|
|
comme tu dis tu as "l'impression" que le nylon est meilleur en eau peu profonde et/ou claire sur le bec !!!!!!!!!
les eaux que je fréquente dès le mois de septembre sont souvent cristalline et vu le ration prise perso et celles des compères je ne vois aucune différence car j'ai souvent plus de résultat qu'eux
alors que faire ???? |
|
|
 |
jeremy

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | alors que faire ???? |
Faire ce qui fait le plus plaisir !
J'avais prévenu, c'est pas objectif !  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Nesta a écrit: | Le Aya est de trés bonne qualité.
Le seul défaut ... |
l'autre défaut : son prix 11 euros les 150m a ce que j'ai vu ... par contre vu les éloges qu'on lui fait je doute pas que ce soit un bon fil .
On parle mieux de ce quon utilise , alors je peux dire que le Stren Orginal est un bon fil, et il est decliné en plusieurs teinte transparent/ transparet bleuté hors de l'eau(pour ceux qui aiment voir le fil pour texaner/jigger .
Un autre bon fil est le P-Line Fluorocleau vraiment costaud que j'utilise depuis une saison (sur les conseil d'ex-Bass : Merki ).
L'idéal etant d'acheter des grosses bobines de 500-600 mètres minimum, car changer son fil souvent est vraiment important (+ on l'utilise plus il faut le changer souvent, et encore plus avec les fils fins utilisé pour les péches finesses ) . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'utilise du Sunline MachineGunCast, j'en suis super content. J'ai à peu prés tout essayer, y a d'autre trés bon (triléne, asso etc...) mais celui là que je préfére! |
|
|
 |
|