RCA
Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 11:59 pm Sujet du message: Interview Carnavenir sur le forum Pêche Passion |
|
|
Récemment, le forum Pêche Passion, un forum multi-pêche breton fort sympathique, nous a sollicité via un de ses modérateurs, Emmanuel, par ailleurs adhérent de l'association, pour une interview de FranckS, président de notre assoce.
Cette interview nous ayant paru très intéressante, nous avons décidé de vous la mettre à disposition ici.
Un grand merci aux administrateurs du forum Pêche Passion, et en premier lieu Jo, ainsi qu'à Emmanuel qui a drivé ce dossier.
Interview de Franck Suhami président de l'association Carnavenir.
Forum Pêche Passion : Salut Franck, peut tu te présenter en quelques mots aux membres du forum pêche passion ?
(brochet pris par Franck Suhami)
Franck Suhami : Bonjour Emmanuel ainsi qu’à tous les amis du forum Pêche Passion, et merci de nous donner la parole. J’ai 45 ans, je pêche depuis que je suis tout petit, à peu près tout ce qui peut se pêcher en eau douce et à toutes les techniques, j’ai pratiqué la pêche de la carpe, la pêche au coup, et surtout depuis pas mal d’années maintenant la pêche des carnassiers. J’ai été fondateur d’une école de pêche dans le Val-de-Marne et je suis aujourd’hui halieutiste de métier, ce qui me permet de rapprocher ma vie professionnelle et ma passion, et aussi d’être en contact permanent avec les pêcheurs et le monde professionnel de la pêche. Je fais partie des membres fondateurs de l’association Carnavenir, dont j’assume la présidence depuis 4 ans.
FPP : Quand et comment est née l'association Carnavenir ?
Franck S : Carnavenir a été créée début 2003. Au départ, nous étions un petit groupe de pêcheurs à échanger sur des forums Internet, et nous avions rapidement constaté que nous partagions une vision commune de la pêche, de son éthique et de son avenir. Avant de nous organiser, nous avons spontanément mené une première action pour protester contre la décision de certaines AAPPMA d’interdire l’échosondeur qui venait pourtant d’être autorisée au niveau national, et nous avons été surpris de l’écho rencontré, tant auprès des pêcheurs que de la presse halieutique. Constatant qu’il y avait un vide et un besoin d’organisation des pêcheurs de carnassiers, nous avons alors décidé de créer une association, Carnavenir était née.
FPP : Peut tu nous présenter Carnavenir, ses membres fondateurs et les autres membres du bureau ?
(assemblée générale de Carnavenir)
Franck S : Carnavenir est une association loi de 1901, sans but lucratif, qui vise à regrouper des pêcheurs de carnassiers de toutes les régions de France, quel que soit leur poisson de prédilection (brochet, sandre, black-bass, perche, silure, et pourquoi pas aspe ou chevesne par exemple), et quelle que soit leur technique (leurres, mort manié, vif) tant que celle-ci est pratiquée avec respect du poisson, une notion essentielle pour nous.
L’équipe fondatrice était composée de 8 personnes, tous pêcheurs passionnés et responsables ; je ne vais pas tous les citer, mais vous en avez un représentant sur votre forum en la personne de RCA qui fait partie de l’aventure depuis le début .
Par la suite, lors du premier renouvellement de bureau dont la durée de mandat est de 3 ans, nous avons intégré quelques nouvelles personnes comme Patrick notre secrétaire adjoint, Arnaud notre trésorier, ou encore Manu (un autre Emmanuel) qui est aussi administrateur de la Fédération de Haute vienne.
(un brochet pris par Manu)
FPP : Peut tu nous décrire les différents buts recherchés par l'association Carnavenir ?
Franck S : Le slogan fondateur de l’association est : « pour la promotion d’une pêche moderne et responsable, garante de la préservation des espèces et des milieux, afin de transmettre aux générations futures un patrimoine halieutique préservé ». Nous mettons ainsi en avant la notion de pêche raisonnée, et en particulier de prélèvement responsable, afin de préserver les populations de carnassiers dans notre pays, qui en ont grand besoin. Il n’est en effet plus acceptable aujourd’hui de conserver la totalité de ses prises au prétexte de rentabiliser sa carte de pêche. Nous ne sommes pas pour autant des ayatollahs du no-kill, il n’y a pas de problème pour ceux qui le souhaitent de conserver quelques prises, mais cela doit être limité, raisonnable et réfléchi, notamment selon la situation de l’espèce et du milieu dans lequel on pêche.
Dans ce cadre, notre action porte principalement sur deux aspects : d’une part faire évoluer la mentalité des pêcheurs de carnassiers vers un comportement plus responsable, ce que nous faisons par exemple avec notre site Internet et notre forum, notre rubrique régulière dans « Brochet Sandre Magazine », ou encore notre présence sur les principaux salons nationaux ; d’autre part essayer d’inciter nos instances à prendre des mesures plus protectrices en faveur des carnassiers (quotas de prises, tailles légales de captures augmentées, fermeture spécifique à chaque espèce selon sa période de reproduction etc.), nous avons ainsi engagé un dialogue constructif avec la FNPF, même s’il est long à mettre en place. De toutes façons, nous avons toujours dit que nous étions partis pour des années de travail et de combats.
FPP : Est-ce que grâce à Carnavenir, des actions ont aboutis ? Lesquelles ?
(remise du prix Carnavenir à l'AAPPMA de Madine dans la Meuse)
Franck S : Le système évolue lentement, et les mentalités aussi. C’est donc un travail de longue haleine, et chaque avancée est une victoire en soi, une étape qui permet de consolider notre travail et d’avancer vers l’étape suivante. J’insiste sur ce point, car croire qu’en quelques mois ou même quelques années nous pouvons révolutionner le système, la réglementation et le comportement des pêcheurs, c’est se tromper lourdement et aller au devant de désillusions.
Si l’on considère qu’en 2003 nous sommes partis de rien, simplement d’un noyau de 8 pêcheurs passionnés mais totalement inconnus, le chemin parcouru est réel. En 2005 nous avons lancé une série de propositions qui ont été soutenues par plus de 100 personnalités de la pêche, les rédacteurs en chef des principales revues halieutiques, des scientifiques, des guides de pêche, des responsables associatifs ou encore des sociétés très connues comme Delalande, Europêche, Garbolino, Flashmer, Balzer, Lucky Craft, Sert et bien d’autres. Sur cette base, nous avons été reçus l’année suivante par Claude Roustan, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France, et depuis nous avons participé à une première réunion de la nouvelle commission des pêches spécialisées et sportives créée au sein de la FNPF. Nous nous sommes donc hissés au niveau d’un interlocuteur reconnu des instances nationales, et c’est déjà une belle victoire. C’était un préalable et c’est maintenant que le travail va vraiment pouvoir commencer, mais nous sommes bien obligés de tenir compte du rythme d’évolution du système, comment dire, pas particulièrement rapide…
De la même façon, nous animons depuis quelques années une rubrique spécifique dans « Brochet Sandre Magazine », l’une des principales revues sur la pêche des carnassiers, c’est aussi à considérer comme la reconnaissance de la qualité et du sérieux de notre travail et cela nous permet de toucher de très nombreux pêcheurs autrement qu’avec Internet.
Maintenant si tu entends par ta question, des actions concrètes sur le terrain, il faut comprendre que ce n’est pas l’objet de notre association qui est plutôt de faire passer des idées et de constituer un groupe de pression. Les actions de terrain sont menées par les AAPPMA et les Fédérations et nous n’entendons pas nous substituer à eux dans ce domaine, notre rôle c’est de les pousser à agir dans le sens d’une certaine gestion, pas d’agir à leur place. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, nos adhérents de s’impliquer directement dans des AAPPMA ou des Fédérations, et d’y faire évoluer la réglementation ou d’y mener des actions de terrain (empoissonnements, frayères, etc.). Ce que nous pouvons faire alors, c’est soutenir ces initiatives, et mettre en avant ces exemples pour montrer que c’est possible et que ça marche, comme nous l’avons fait cette année en créant le « Prix Carnavenir » qui a été attribué à l’AAPPMA de Madine (Meuse) pour sa gestion exemplaire, ou encore en soutenant il y a quelques semaines l’organisation du Grand Prix des Champions sur un barrage de Haute Vienne qui doit être vidangé afin de sauver une partie des poissons. Inciter, soutenir et communiquer, c’est la raison d’être de notre association.
(rencontre avec Mr Claude Roustan préseident de la FNPF -Féderation Nationale pour la Pêche en France-)
FPP : Quel est le discours que Carnavenir peut donner afin de motiver les pêcheurs de carnassiers à adhérer à l'association, de convaincre les réfractaires ?
(stand Carnavenir au salon de Clermont)
Franck S : C’est d’abord aux pêcheurs de carnassiers de savoir s’ils se reconnaissent dans nos idées et s’ils ont envie que la situation évolue. Si c’est le cas, alors le fait d’adhérer à Carnavenir permet de donner plus de poids à l’association et aussi les moyens financiers de fonctionner et de mener des actions. C’est déjà un élément très important. Nous sommes une association sans but lucratif, et tous les membres du bureau ou délégués régionaux exercent à titre totalement bénévole. Carnavenir n’est pas un organisme public et ne bénéficie d’aucune subvention, ce sont nos adhérents qui nous permettent d’exister. Etre sympathisant, c’est bien, mais cela n’aide en rien l’association, alors qu’adhérer c’est participer à l’aventure et nous permettre de continuer à avancer.
Les pêcheurs en général, et les pêcheurs de carnassiers en particulier, ont toujours été assez solitaires et individualistes. Avec Carnavenir nous leur proposons de se regrouper avec d’autres pêcheurs qui partagent globalement les mêmes idées qu’eux, nous mettons finalement à leur disposition un outil, à eux de décider s’ils veulent s’en servir ou pas. Une chose est sure, seul on ne peut pas grand chose, ensemble nous sommes plus forts et pouvons espérer peser sur les décisions.
FPP : Parlons maintenant du site internet de Carnavenir, peut tu nous le décrire en quelques mots ?
Franck S : Le site www.carnavenir.com a été créé dès le démarrage de l’association car Internet nous a paru un outil essentiel en terme de communication pour une association nationale comme la notre et aussi parce qu’il permet d’être très réactif. Bien sur, au début il ne comportait que quelques pages et ne générait que très peu de trafic. Il s’est enrichi progressivement avec des articles techniques ou de fond écrits par les membres du bureau et quelques adhérents. Aujourd’hui une partie du site est consacré à l’association et l’autre comporte des articles relatifs à la pêche (matériel, techniques, leurres…). On retrouve le même genre de découpage sur le forum, avec une partie propre à l’association dont un forum privé réservé aux adhérents, une partie générale sur la pêche des carnassiers, et une partie plus récente sur les compétitions qui se développent dans notre pays et sont un bon moyen pour faire évoluer l’image de la pêche et faire passer des messages.
Aujourd’hui, le forum est devenu une référence, il est unanimement reconnu et apprécié pour son sérieux, son ambiance et la qualité de ses interventions. Il comporte environ 700 membres inscrits, et pourtant nous sommes assez stricts et faisons régulièrement du ménage en supprimant les comptes inactifs. En terme de trafic, nous dépassons les 1.000 visites par jour (1.180 visites en moyenne depuis début 2008 et un record à 1.622 visites).
FPP : Je te remercie beaucoup d'avoir donné de ton temps et d'avoir bien voulu répondre à ces quelques questions pour le forum pêche passion, souhaites- tu rajouter quelques mots ?
Franck S : Merci à toi et au Forum Pêche Passion de m’avoir donné la parole. Et bravo pour votre initiative en ayant créé ce forum, nous avons tous nos techniques et nos poissons préférés, mais nous sommes tous des pêcheurs. Et au-delà de nos spécialités, nous partageons pas mal de valeurs communes, comme l’amour de la nature, le respect du poisson et tout simplement le bonheur d’être au bord de l’eau.
(sortie Carnavenir à Saint Pardoux)
Dernière édition par RCA le Mar Mai 19, 2009 8:21 pm; édité 1 fois |
|