Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

casting et combat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est pourtant un mini treuil un moulin casting Mr. Green ... la différence c'est le frein , si il est bien réglé (par raport a la ligne et a la canne bien sur) et progressif pas de soucis , et surement pas plus qu'en spinning je trouve !
Pomper , j'y avais jamais pensé ainsi (en mer ou sur des silures, c'est plus normale de penser ainsi , c'est plus les même gabarit de poisson Mr. Green ) , mais oui bien sur qu'un combat se déroule pas canne haute et moulinant en continue, c'est presque naturel je trouve de mouliner en baissant la canne avant de "pomper" a nouveau !

J'ai maintes fois lu des posseseurs de moulins "ligth" avec des freins pas trés costaud, ils disaient utiliser leur pouce comme frein "d'appoint", et n'étaient pas géné par cela Rolling Eyes .
Perso tous mes moulins ont des bons freins (STX, Morrum, Métanium), (donc a moins d'oublier de le serrer le frein Mr. Green ), une fois le frein réglé je n'y touche guère ... excepté si j'arrive sur une secteur plus encombré afin de pouvoir brider plus si nécessaire !

Pour le reste, je trouve qu'en casting on bride beaucoup plus, le combat est plutot écourté ... cette sensation est souvent renforcé par le fait qu'avec une canne courte ou est moins baladé je trouve (le fameux bras de levier) or on vient souvent aux cannes courtes lors du passage au casting !
Il y'a quelques années j'ai pratiqué un e saison avec une canne spinning 6"6 (Médium) avant de débuter avec une canne casting de même modèle + puissance et taille identique (une extrème BPS 6"6 M) j'ai donc pu comparer et voir que le moulinet casting allié a l'action de ces cannes (blank+placement des anneaux plus nombreux) permettait de brider plus le poisson ...enfin c'est mon impression .Wink

PS: ca empèche pas de brider aussi en spinning tant que la canne est puissante, pas trop longue et tant que le moulinet a aun bon frein bien réglé ! (un bon nylon/tresse aussi...forcément). Mr. Green
Rastafari

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Si c'est pourtant un mini treuil un moulin casting Mr. Green ... la différence c'est le frein , si il est bien réglé (par raport a la ligne et a la canne bien sur) et progressif pas de soucis , et surement pas plus qu'en spinning je trouve !

J'ai maintes fois lu des posseseurs de moulins "ligth" avec des freins pas trés costaud, ils disaient utiliser leur pouce comme frein "d'appoint", et n'étaient pas géné par cela Rolling Eyes .
Perso tous mes moulins ont des bons freins (STX, Morrum, Métanium), (donc a moins d'oublier de le serrer le frein Mr. Green ), une fois le frein réglé je n'y touche guère ... excepté si j'arrive sur une secteur plus encombré afin de pouvoir brider plus si nécessaire !

Tout pareil !! ;o)
lucioperca

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:

Avec un frein serré et un gros qui vous choppe le leurre sous la canne, vous gérez comment ? (pas de l'ironie, c'est une vraie question Wink ).

tout pareil qu'avec un spinning frein bloqué et antiretour engagé, je pense.

une fraction de seconde pour libérer du fil. ça m'a toujours suffi jusqu'à maintenant, mais c'est vraiment chaud parfois. et de plus en plus avec la mode des cannes courtes d'aujourd'hui. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mode c'est pas forcément la seule raison de l'emploi des cannes courtes, ca convient bien au moulinet casting ... pour les leurres en tous cas, pour le MM en spinning il en va peut etre autrement Wink .

Frein serré, comme Guez je pense que j'apprécierais pas, surtout que les freins actuels sont bien souvent efficaces et progressif ... a moins d'aimer pécher a démouliner Wink (or en casting c'est pas possible), parceque lacher du fil en débrayant ou en ouvrant le Pick Up oki ca peut sauver le coup mais ca détend un peu la ligne pendant une fraction de seconde (surtout en spinning)et ca peut etre superflu (surtout sur le bass) et couter un poisson !

Quand le frein est bon, suffit de bien le régler (suffisament serrer/a la ligne et a la canne), c'est confortable je trouve !
guez

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing en plus c'est fait pour ça !!
Sinon je ne vois pas l'intérêt de se faire c... à fabriquer des moulins avec frein progressif et "micrométrique".
loutre47

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi il n'y a pas de cliquet de frein sur les moulinets casting ???? nuts
L'absence de repère sonore joue sans doute beaucoup quand on est habitué au spinning.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:

Pas toujours non.. mais de plus de moulins casting en sont équipés (mon cardiff par exemple n'en a pas ...c'est pas si génant), les anciens moulinet spinning n'en avaient pas toujours d'ailleurs .

Pour l'un ou l'autre type de moulinet, tant que le frein ne se serrent/deserrent pas tous seul (parfois le cliquet empêche justement cela) une fois le réglage adapté mis en place le cliquet n'est plus si important Wink .
lucioperca

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:
Laughing en plus c'est fait pour ça !!
Sinon je ne vois pas l'intérêt de se faire c... à fabriquer des moulins avec frein progressif et "micrométrique".

c'est exactement ça!
ça complique, ça fait des pieces en plus et des régléges à ne pas en finir et ça sert à rien! Wink
mais ça fait causer!!! Laughing
breizh pêche

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fillou tu as du comprendre cliquet pour le réglage du frein alors que je pense qu'il était question du cliquet de la bobine quand elle déroule, c'est vrai que sur un moulin spinning quand il ne fonctionne plus c'est ch... c'est comme sur un moulin casting ,il est vrai que si le cliquetis de la bobine qui tourne à l'envers se faisaient entendre s'en serait fini de mouliner dans le vide
mais est ce possible techniquement , puisque pour lancer il faut débrayer la bobine
vikash069

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
L'absence de repère sonore joue sans doute beaucoup quand on est habitué au spinning.

Le spining et le casting sont deux techniques différentes sur bien des points Mr. Green d'ailleurs quand tu commences en casting vaut mieux oublier se que tu sais et recommencer à zer0.Et c'est pas facile nuts .... je sais de quoi je parle...

Alors pourquoi vouloir utiliser une technique différente et y chercher se que l'on a pas fait comme l'autre ... ?

Imaginons que tu ai commencer par le casting et que tu passes en spining tu aurais dit ... pourquoi avoir mis se satané bruit de cliquet sur un moulin ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
fillou tu as du comprendre cliquet pour le réglage du frein alors que je pense qu'il était question du cliquet de la bobine quand elle déroule, c'est vrai que sur un moulin spinning quand il ne fonctionne plus c'est ch... c'est comme sur un moulin casting ,il est vrai que si le cliquetis de la bobine qui tourne à l'envers se faisaient entendre s'en serait fini de mouliner dans le vide
mais est ce possible techniquement , puisque pour lancer il faut débrayer la bobine

Sur les Abu Ambassadeur (en tout cas le 6501) il y a un bouton pour enclencher ou pas ce bruit de cliquet quand le fil déroule. Haaaa cette douce musique quand le brochet prend du fil, j'avoue que ça fait un peu partie de la magie love2
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
fillou tu as du comprendre cliquet pour le réglage du frein alors que je pense qu'il était question du cliquet de la bobine quand elle déroule...

Je te confirme, je pensais au frein micomètrique (réglage) ... le bruiteur (je crois que ca s'apelle ainsi) il y en a sur tout les modèles je pense, même si sur certains modèles ils se cassent assez vite ...et la comme tu dis c'est galère de savoir quand le poisson prends du frein ou non !

Pour les moulinets casting a cliquets , comme el dit RCA c'est souvent l'apanage des gros moulinets genre 6501, le cardiff par exemple est aussi équipé d'un bruiteur a partir de la taille 400... certainement parceque ces moulinets peuvent servir a d'autre usage que la pêche au leurre, et que ce bruit est une sorte d'alaeme comme c'était le cas sur les vieux moulinets de chez nous qui faisait un "bruit de réveil" lors d'un départ Mr. Green !

PS:sur un moulin spinninf a frein excellent j'ai pu constater que ce bruiteur/ cliquet est important(on ypense pas habituellement), car en prenant un poisson juste sous une chute d'eau le bruit était telle que j'entendais rien, et que j'ai pas compris de suite que le poisson me prenait du fil tellement le frein etait progressif ! (pas d'a coup)
ex-bass

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut quand même un moulin sacrément haut de gamme pour ne pas se rendre compte que le fil sort du moulinet, malheureusement, ça ne m'est pas encore arrivé!
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un Capricorn, frein peut etre trop déssérré au depart ... du coup j'ai pas compris de suite que le poisson prenait un peu de fil sur le frein (en l'absence du cliquetis habituelle) faut dire que le combat etait assez lent (sandre), sur un poisson plus "explosif" les coups de têtes aurait sans doute suffit a me faire comprendre cela plus vite Mr. Green rire1 !
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très moyens souvent les freins en casting, en puissance comme en précision; on est loin de la perfection des freins micrométriques de certains spinning. C'est je pense un point que les fabricants devraient améliorer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: