Accueil

Connaître Carnavenir
Une pêche raisonnée
La Charte du pêcheur
Objectifs
Actions
Revue de presse
Adhérer à l'association
Les carnassiers
Dictionnaire
Forum
Galeries photos
Liens
Nous contacter

 

 

 

 

Téléchargez la "Charte du pêcheur moderne"


Charte.pdf


LE COMPORTEMENT A ADOPTER : POURQUOI, COMMENT ?


La pollution industrielle et agricole, la disparition des frayères, l’assèchement des zones humides, la pression de pêche assortie d’un prélèvement irraisonné, tout cela conduit à la diminution des populations de carnassiers, certaines espèces étant, selon les lieux et les périodes, plus particulièrement touchées.

Si nous voulons, non seulement continuer nous mêmes à profiter du plaisir de la pêche dans de bonnes conditions, mais surtout transmettre à nos enfants et petits enfants un patrimoine halieutique préservé, il est indispensable que chacun prenne individuellement conscience de la nécessité d’adopter un comportement responsable afin de protéger les ressources piscicoles.

La règle minimale de base consiste à respecter scrupuleusement l’ensemble de la réglementation applicable, en particulier lorsqu’elle a pour objectif la protection des espèces et de leur reproduction : dates d’ouverture et de fermeture, zones en réserve et de frai, tailles légales de capture, quotas éventuels, etc…

Au delà du simple respect de la réglementation, le pêcheur moderne et responsable se doit de limiter ses prélèvements de poissons pour conserver une bonne population et un fort taux de reproduction. S’il est toujours possible de conserver de temps en temps une prise pour la consommer en famille ou entre amis, limitons nos prélèvements, fixons nous un quota de prises personnel et développons la pratique du no-kill. En un mot, puisons sans épuiser.

Relâcher un poisson est un plaisir intense. Encore faut-il le faire dans de bonnes conditions, afin de lui garantir les meilleures chances de survie. Retirons les hameçons en blessant le moins possible le poisson, mouillons nous les mains avant de le saisir afin de protéger la pellicule de mucus qui recouvre sa peau, remettons le à l’eau délicatement en le ré oxygénant bien.

Le respect du poisson est général. Il n’y a pas les « bonnes » espèces de poissons et les « mauvaises ». Si nous attrapons par hasard un autre poisson que celui que nous recherchons, prenons en soin et remettons le à l’eau délicatement.

Une pêche « propre » et respectueuse de l’environnement passe aussi par l’attention portée à ne laisser aucune trace de son passage, tant dans l’eau que sur les rives. Ne pas laisser traîner de déchets, sacs plastiques, bouteilles, hameçons, fils, plombs, montures… Laissons les sites aussi propres que nous les avons trouvés et n’hésitons pas à ramasser les déchets laissés par d’autres.

De nombreux propriétaires riverains accordent un droit de passage aux pêcheurs afin de nous permettre de pratiquer notre passion. Cela peut être remis en cause à tout moment par le comportement irresponsable de quelques uns. Ne gênons pas les riverains, respectons leur propriété, n’abîmons pas les clôtures ni les récoltes, refermons bien les barrières derrière nous, soyons aimables et respectueux.

D’autres pêcheurs pratiquent des techniques différentes des nôtres, mais nous restons tous des pêcheurs, avec le même plaisir d’être au bord de l’eau. Restons donc courtois avec les autres pêcheurs dont nous respectons la passion et ne les gênons pas sur leurs postes de pêche.

Si nous observons un acte de braconnage manifeste, ou une pollution, ayons un comportement citoyen et responsable en alertant immédiatement les autorités compétentes (Fédération, AAPPMA, Gendarmerie…) afin qu’elles puissent intervenir rapidement pour mettre fin à cet état de fait qui porte atteinte aux populations piscicoles et à leur avenir.

Enfin, ne soyons pas individualistes dans notre passion et ne nous laissons pas aller au traditionnel « y’a qu’à, faut qu’on ». En prenant notre carte de pêche, nous devenons membres à part entière d’une association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), généralement gérée par des bénévoles. Participons selon nos moyens et nos disponibilités à la vie associative de la pêche, participons à l’assemblée annuelle et tentons de faire partager notre vision d’une pêche nouvelle basée sur le respect des espèces et des hommes.