Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
entre les Chavannes, les Drachko, les Limouzins, les Sourdots les Plasserauds, ... il y avait une sacrée équipe et des articles superbes  |
|
|
 |
guez

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 882 Localisation: Montargis 45 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Le frein rêglé pile poil pour assurer un ferrage efficace. Après je vois venir suivant le poisson. Mes plus gros étant des carpes au ls craw (poissons de plus de vingt livres), pas de soucis en desserrant si besoin est. Avec toujours un petit coup de desserrage avant la prise (surtout le brochet) pour parer un dernier rush sous le scion.
Le "démouliné" c'est plus pour l'anglaise avec un frein calé sur le corps de ligne... car je ne connais pas encore de moulin capable d'assurer sur un démarrage de carpeau avec un 10 ou 12/100°. Le frein se mettant en action suite à la tension excessive du mono, avec des fils fins c'est la casse assurée. Et impossible de ferrer correctement (longueur de ligne) avec un frein trop desserré.
G. _________________ fishing guuuuttt !! |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je dévie un peu mais comment ce fait il qu'avec les moulinets high- tech qu'on a maintenant des concepts de freins au doigt style Full control ou Contact 400 n'est pas été amélioré et mis au gout du jour.Le principe était génial.Quelqu'un a-t-il un idée? |
|
|
 |
Fik Invité
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 22, 2007 7:26 pm Sujet du message: Les moulinets et l´évolution |
|
|
Ne croyez certainement pas que les moulinets actuels sont basés sur l´expérience technique du passé. Les techniciens de développement sont dominés par le département promotion, qui eux mêmes sont terriblement bornés dans la technique. Ils n’ont q´une priorité : produire des moulinets tournant vite et avec peu de friction et surtout … moins cher. Je possède ± 300 moulinets dans ma collection et j´ai lus tous les brevets des dernières 20 années… Soupir soupir…
Fik |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Salut...
Je fait un "pre-reglage" au pif, puis si le terrain me le permet, je plante le leurre dans un obstacle du bord et verifie ce le reglage du frein ne peux pas aboutir a l'eplosion de la canne sur un rush... je n'y touche plus trop sauf en fin de combat, ou je deserre passablement afin une fois de plus d'eviter d'exploser la canne si le poisson fait un gros depart sous le bateau par exemple...
En cas de coup dur, je gere le frein au doigt sur la bobine ou carement la main si je suis oblige de brider completement.
Reglage assez dur donc, pour un bon ferrage en fonction des possibilites de la canne...
Je ne travaille jamais en "demouliner", plus par conviction qu'autre chose... ca me parrait incertain pour contrer un gros rush de gros brochet etant donne que je peche en moyenne avec un materiel plutot "leger".
Vincent. |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Taborgnaud a écrit: | Salut...
Je fait un "pre-reglage" au pif, puis si le terrain me le permet, je plante le leurre dans un obstacle du bord et verifie ce le reglage du frein ne peux pas aboutir a l'eplosion de la canne sur un rush...
|
Et tu en explose combien, de canne par an ????
En ce qui concerne le démoulinage, la première fois que j'ai essayé ça au manié, sur conseil d'un collègues, je me suis bousillé les phalanges au premier ferrage..... Depuis plus jamais essayé ...
Trés efficace par contre pour faire rire votre pote !!!  _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Nesta a écrit: | Et tu en explose combien, de canne par an ????  |
Bin aucune justement... cela dit ca a bien failli cette annee avec la Shukan et un moulinet vieillissant sur un broc du metre... c'est solide une Shukan!
Vincent. |
|
|
 |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Nesta
En ce qui concerne le démoulinage, la première fois que j'ai essayé ça au manié, sur conseil d'un collègues, je me suis bousillé les phalanges au premier ferrage..... Depuis plus jamais essayé ...[/quote]
ça c'est garantie
pour moi le démoulinage n'est interesssant que au dernier moment et avec un peu d'habitude ça se gère trés bien et si comme le dit guez ça s'impose à l'anglaise sur fil trés fin c'est d'autant plus valable aux carnassiers sur fil adapté lorsque l'on tombe sur un vrai beau
hi eire |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne l'anglaise, j'ai eu beau la pratiquer en compétition, je ny ai jamais eu recours...
Il m'arrivait de pecher au 10 sur le moulin et au 8 en bdl pourtant !
Serais-je passé au coté de quelquechose ????? 8) _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
spoonland

Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 158 Localisation: est landes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
euqinimod49 a écrit: | Salut, j'ai sur certain Shimano (frein arriere) un frein de combat en plus du normal il permet une fois le réglage fait de donner du mou ou durcir ton réglage initial d'un seul geste sans déréglé le frein.
Je ne sais pas si sur la nouvelle colection ils continuent. |
J'ai un shimano"exage 2500" avec le frein de combat aussi mais je ne m'en sers pratiquement jamais,à tort peut être.Je règle très dur pour le ferrage et desserre si besoin pendant le combat mais ça dépend des endroits,dégagés ou non,tailles et humeur combative des poissons;de toute façon,je ne laisse que rarement "chanter la bobine" et préfère comme certains ici un combat bref et rude pour ne pas trop"casser"le poisson et le relâcher dans de bonnes conditions.Mais c'est sûrement aussi des restes(ah le baby boom dingue ) de l'époque ou les freins de moulinet n'avaient aucune progressivité et où soit ça bloquait,soit ça déroulait à toute vitesse. _________________ Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire d'une seule main |
|
|
 |
nkmann

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 87 Localisation: vosges Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut a tous
Moi aussi comme certain, le frein est régle assez dur pour un ferrage efficace et un combat qui ne traine pas en longueur.
Par contre sur la fin, je n'hesite pas a le desserer un peu pour eviter une casse ou une decroche.
Un beaux bec qui arrive au bord de la barque est toujours un moment critique, gros rush,chandelle ou essayer de sonder, il puise toute son energie avant de se rendre et ensuite la prise en mains.
Pour ce qui est de demouliner, c'est pas mon truc. J'ai essayer une fois sur une carpe, je me suis boussillé la main !
A+
PHILIPPE _________________ Philippe |
|
|
 |
|