Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FREIN MOULINET ET COMBAT
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entre les Chavannes, les Drachko, les Limouzins, les Sourdots les Plasserauds, ... il y avait une sacrée équipe et des articles superbes bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le frein rêglé pile poil pour assurer un ferrage efficace. Après je vois venir suivant le poisson. Mes plus gros étant des carpes au ls craw (poissons de plus de vingt livres), pas de soucis en desserrant si besoin est. Avec toujours un petit coup de desserrage avant la prise (surtout le brochet) pour parer un dernier rush sous le scion.
Le "démouliné" c'est plus pour l'anglaise avec un frein calé sur le corps de ligne... car je ne connais pas encore de moulin capable d'assurer sur un démarrage de carpeau avec un 10 ou 12/100°. Le frein se mettant en action suite à la tension excessive du mono, avec des fils fins c'est la casse assurée. Et impossible de ferrer correctement (longueur de ligne) avec un frein trop desserré.
G.
loutre47

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dévie un peu mais comment ce fait il qu'avec les moulinets high- tech qu'on a maintenant des concepts de freins au doigt style Full control ou Contact 400 n'est pas été amélioré et mis au gout du jour.Le principe était génial.Quelqu'un a-t-il un idée?
Fik
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Les moulinets et l´évolution Répondre en citant

Ne croyez certainement pas que les moulinets actuels sont basés sur l´expérience technique du passé. Les techniciens de développement sont dominés par le département promotion, qui eux mêmes sont terriblement bornés dans la technique. Ils n’ont q´une priorité : produire des moulinets tournant vite et avec peu de friction et surtout … moins cher. Je possède ± 300 moulinets dans ma collection et j´ai lus tous les brevets des dernières 20 années… Soupir soupir…
Fik
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Je fait un "pre-reglage" au pif, puis si le terrain me le permet, je plante le leurre dans un obstacle du bord et verifie ce le reglage du frein ne peux pas aboutir a l'eplosion de la canne sur un rush... je n'y touche plus trop sauf en fin de combat, ou je deserre passablement afin une fois de plus d'eviter d'exploser la canne si le poisson fait un gros depart sous le bateau par exemple...
En cas de coup dur, je gere le frein au doigt sur la bobine ou carement la main si je suis oblige de brider completement.
Reglage assez dur donc, pour un bon ferrage en fonction des possibilites de la canne...

Je ne travaille jamais en "demouliner", plus par conviction qu'autre chose... ca me parrait incertain pour contrer un gros rush de gros brochet etant donne que je peche en moyenne avec un materiel plutot "leger".

Vincent.
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Salut...

Je fait un "pre-reglage" au pif, puis si le terrain me le permet, je plante le leurre dans un obstacle du bord et verifie ce le reglage du frein ne peux pas aboutir a l'eplosion de la canne sur un rush...

Et tu en explose combien, de canne par an ???? rire1 rire2 rire1

En ce qui concerne le démoulinage, la première fois que j'ai essayé ça au manié, sur conseil d'un collègues, je me suis bousillé les phalanges au premier ferrage..... Depuis plus jamais essayé ...
Trés efficace par contre pour faire rire votre pote !!! rire2
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nesta a écrit:
Et tu en explose combien, de canne par an ???? rire1 rire2 rire1

Bin aucune justement... Wink cela dit ca a bien failli cette annee avec la Shukan et un moulinet vieillissant sur un broc du metre... c'est solide une Shukan! Shocked

Vincent.
Hieire

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nesta
En ce qui concerne le démoulinage, la première fois que j'ai essayé ça au manié, sur conseil d'un collègues, je me suis bousillé les phalanges au premier ferrage..... Depuis plus jamais essayé ...[/quote]

ça c'est garantie
pour moi le démoulinage n'est interesssant que au dernier moment et avec un peu d'habitude ça se gère trés bien et si comme le dit guez ça s'impose à l'anglaise sur fil trés fin c'est d'autant plus valable aux carnassiers sur fil adapté lorsque l'on tombe sur un vrai beau

hi eire
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'anglaise, j'ai eu beau la pratiquer en compétition, je ny ai jamais eu recours...
Il m'arrivait de pecher au 10 sur le moulin et au 8 en bdl pourtant !
Serais-je passé au coté de quelquechose ????? 8)
spoonland

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euqinimod49 a écrit:
Salut, j'ai sur certain Shimano (frein arriere) un frein de combat en plus du normal il permet une fois le réglage fait de donner du mou ou durcir ton réglage initial d'un seul geste sans déréglé le frein.
Je ne sais pas si sur la nouvelle colection ils continuent.

Laughing
J'ai un shimano"exage 2500" avec le frein de combat aussi mais je ne m'en sers pratiquement jamais,à tort peut être.Je règle très dur pour le ferrage et desserre si besoin pendant le combat mais ça dépend des endroits,dégagés ou non,tailles et humeur combative des poissons;de toute façon,je ne laisse que rarement "chanter la bobine" et préfère comme certains ici un combat bref et rude pour ne pas trop"casser"le poisson et le relâcher dans de bonnes conditions.Mais c'est sûrement aussi des restes(ah le baby boom dingue ) de l'époque ou les freins de moulinet n'avaient aucune progressivité et où soit ça bloquait,soit ça déroulait à toute vitesse.
nkmann

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous

Moi aussi comme certain, le frein est régle assez dur pour un ferrage efficace et un combat qui ne traine pas en longueur.
Par contre sur la fin, je n'hesite pas a le desserer un peu pour eviter une casse ou une decroche.
Un beaux bec qui arrive au bord de la barque est toujours un moment critique, gros rush,chandelle ou essayer de sonder, il puise toute son energie avant de se rendre et ensuite la prise en mains.

Pour ce qui est de demouliner, c'est pas mon truc. J'ai essayer une fois sur une carpe, je me suis boussillé la main !

A+

PHILIPPE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: