Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myco.fish

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi même un vivier à peu prés des dimensions que tu donnes, c'est vrai qu'a premiere vu ça à l'air petit mais j'ai fait l'expérience de conserver un brochet de 75 pendant une matinée entiere. Ce dernier a trés bien suporter ce cours séjour puis est reparti coimme si rien n'était.

ca fait quand même 70 litres donc 70 kilo de plus dans le bateau, un vivier de tes dimensions risque de rajouter 30 kilos de plus Mr. Green soit 100 kilo dans le bateau de flotte.

Par contre je pense que le fait d'avoir un vivier en matiere transparente comme j'ai lu sur un précédent message risque de stresser les poissons, car ces derniers ne sont pas dans le noir.
J'ai visité dernierement une producteur de juvenille de brochet sandre et autres carna, ce derniers aprés reception de ses géniteurs baché le bassin de reception afin que les poissons puissent se calmer dans le noir.

Sinon renseigne toi auprés d'un artisant travaillant l'alu, lui il te le fera aux dimensions voulus.

Laurent

Dernière édition par myco.fish le Dim Juil 29, 2007 4:00 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Janusz

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myco.fish a écrit:

Hou la la, un conseil évite de mettre de l'inox sur une barque alu, l'electrolyse s'accélerera à vitesse grand V malgrés toutes les protections,

Laurent

CE QUOI CA ? dingue
Excuses pour mon ignorance mais vu que j'ai prevu faire un support (en ALU) pour moteur electrique-avant sur une coque rotomulé (et fixé par les vis INOX !), je suis pris d'un doute terrible apres avoir lu ton post Laurent
Vu que je ne connais rien sur ce phenomene (electrolyse - alu) marteau
Rassurez-moi que ça va marcher (et ne pas partir en miettes)

Merci et desolé d'etre hors sujet
Mr. Green
myco.fish

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Janusz a écrit:

CE QUOI CA ? dingue
Excuses pour mon ignorance mais vu que j'ai prevu faire un support (en ALU) pour moteur electrique-avant sur une coque rotomulé (et fixé par les vis INOX !), je suis pris d'un doute terrible apres avoir lu ton post Laurent
Vu que je ne connais rien sur ce phenomene (electrolyse - alu) marteau
Rassurez-moi que ça va marcher (et ne pas partir en miettes)

Merci et desolé d'etre hors sujet
Mr. Green

Le peu que je connais en electrolyse viens de ma premiere profession, 15 ans en aquaculture d'eau de mer sur des bateaux alu.

Je sais en mer l'electrolyse est beaucoup plus importante en mer qu'en eau douce mais il ne faut malgrés tout ne pas négliger ce phenoméne. Pour une coque de barque cela peut poser un serieu probléme à longue échéance mais pour un support moteur, les dangers de ces microfissures sont moindres car cette tole alu ne fait pas l'étanchéité de ta coque Wink ., au pire si un jour (dans 10 peut être) ta tole est foutu tu la changes, l'electrolyse ne te bouffera pas ta plaque quand même en 1 ans, mais pour un coque ce n'est pas pareil, une bonne coque alu bien entretenue doit durée à vie, alors mieux vaut prendre ses précautions.

J'ai dernierement eu l'experience d'un collégue qui a voulu acheter un zodiac, le proprio avait fait lui même la console et siege, aux niveau des boulons l'alu était quaziment du papier maché par endroit.

Quand, j'ai acheté mon xpress, Bass boat europe m'ont dit que cela ne servait à rien de mettre des anodes sauf si j'allais en eau saumatre , ceux qui est aussi mon cas mais pour peu de temps juste le temps de remonter quelques rivieres depuis la mer à cause du manque de mise à l'eau. Je me suis malgrés tout renseigner auprés de proffessionnel en bateau alu, tous m'ont dit la nécéssité d'avoiir aussi une anode en eau douce, et vu mon anode qui se pique , je les crois.

Laurent
Janusz

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien Very Happy
Enfin ça me rassure pas trop, je vais peut etre utiliser un autre materiaux ?
Je n'aimerais pas voir mon moteur partir dans l'eau un jour
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu les mets où tes anodes ?
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une barque alumacraft de 3,60, j'aimerai faire un vivier dans le banc central pour ne pas perdre de place, mais voila ce banc est plein de mousse, selon vous est-il possible d'enlever cette mousse? certain d'entre vous l'ont-il déjà fait sur leur bateau? merci de vos réponses!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est du polystyrène, tu peux l'enlever sans problème. C'est dans le banc central que je compte moi aussi faire mon vivier.
David79

Groupes d'utilisateurs: 

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Je pense que c'est du polystyrène, tu peux l'enlever sans problème. C'est dans le banc central que je compte moi aussi faire mon vivier.
merci. Mais ça ne pose pas de problèmes de stabilité ou de flotabilité?

comment aménager un vivier dans un banc? ( pour le rendre étanche, installer une pompe...)?

pour info j'ai cette barque là: http://www.rod-et-pod.com/alumacraft-ff-1236.php

merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la mousse est juste là car la barque doit être vendue insubmersible. Maintenant, une fois chargée avec moteur etc...elle ne l'est plus, donc tu peux la virer.
Pour le vivier, c'est simple, il faut un coffre qui entre pile dedans. Après il a deux système comme décrit plus haut dans le post: Soit aspiration eau extérieure et refoulement par trop plein, soit seulement un aérateur comme les aquariums et alors on change l'eau souvent.
Le vivier doit entrer dans le banc et tu le cales bien comme il faut avec de la mousse de poliuréthane.
Maintenant, et c'est là mon problème, le faire ou l'acheter ?
Et puis effectivement un vivier d'un mètre de long c'est bien pour un gros broc, mais c'est plus d'eau embarqué et donc plus de poids....pas simple....
Je crois que je vais me le faire faire par un gars qui travaille l'alu Wink

Dernière édition par a.m41 le Dim Juil 29, 2007 7:48 pm; édité 1 fois
David79

Groupes d'utilisateurs: 

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, je me lance dans les travaux pour faire ça! Laughing

Joss83

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé une grande caisse plastique un peu costaud comme on en vend dans les magasins de bricolage. Elle mesure 0,80 x 0,40 x 0,40 m je crois, mais on doit pouvoir trouver plus long. J'en suis satisfait. J'ai mis une pompe de cale (12.9€) avec deux bouts de tuyau d'arrosage. Bricolage : une 1/2 heure.

Dernière édition par Joss83 le Dim Juil 29, 2007 7:48 pm; édité 1 fois
myco.fish

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

L'anode est fixée en bas sur le tableau arriere, attention, fixé l'anode avec un boulot en alliage, jamais d'inox, toujours des materiaux faibles, style boulon et ecrou nikelé, ensuite une fois fixée protéger le filetage qui depasse et le boulon par un produit étanche, style sikaflex.

L'anode doits elle être obligatoirement en contact avec la coque, par l'intermédiaire du boulon ou même s'il le faut d'un fil la reliant avec la coque.
Une anode doit se piquer c'est normal, si votre anode ne se pique pas c'est que soit ce n'est pas la bonne anode ou soit elle n'est pas réliée avec votre coque.

Pour l'anode, acheter une anode spécial bateau aluminium à base d'alliage aluminium, attention si le vendeur vous dit que ça n'existe pas, c'est faux, je vous passerai s'il le faut les références pour les commander par correspondance, je dois les avoir dans un coin.

Voici la photo de mon anode

Gros plan, on voit bien les pics de corrosion

Une anode c'est pas cher et ça protégera votre bateau de la corrosion invisible chez l'alu

Laurent
Mahimahi

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

Il y en a au moins deux sur les moteurs thermiques "normaux"... et le problème d'électrolyse n'existe vraiment que pour les bateaux qui ne quittent pas l'eau de mer surtout, mais les lacs au ph élevé (Pareloup !) sont encore plus à surveiller. S'il y a une "fuite" électrique, la corosion peut être hyper rapide, les anodes sont bouffées en 3 mois par exemple.
myco.fish

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
a.m41 a écrit:

Il y en a au moins deux sur les moteurs thermiques "normaux"....

oui c'est vrai, mais les anodes qui équipes les moteurs thermiques ne sont pas faites pour proteger l'aluminium mais plutot l'acier et different alliage que compose un moteur.
D'ailleurs mes anodes moteurs sont nikels alors que celle qui protége mon bateau est piquée.
Pour une barque alu, il y a des anodes spécifiques, ou alors le systéme mercator, c'est un systême qui absorbe les courants electriques autour du navire et protege du coup celui ci mais là, c'est un autre budget me semble t il Rolling Eyes ?

Laurent
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...s'il le faut les références pour les commander par correspondance, je dois les avoir dans un coin.

Je suis preneur,
Merci Wink

Dernière édition par a.m41 le Lun Juil 30, 2007 7:05 am; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: