Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai moi même un vivier à peu prés des dimensions que tu donnes, c'est vrai qu'a premiere vu ça à l'air petit mais j'ai fait l'expérience de conserver un brochet de 75 pendant une matinée entiere. Ce dernier a trés bien suporter ce cours séjour puis est reparti coimme si rien n'était.
ca fait quand même 70 litres donc 70 kilo de plus dans le bateau, un vivier de tes dimensions risque de rajouter 30 kilos de plus soit 100 kilo dans le bateau de flotte.
Par contre je pense que le fait d'avoir un vivier en matiere transparente comme j'ai lu sur un précédent message risque de stresser les poissons, car ces derniers ne sont pas dans le noir.
J'ai visité dernierement une producteur de juvenille de brochet sandre et autres carna, ce derniers aprés reception de ses géniteurs baché le bassin de reception afin que les poissons puissent se calmer dans le noir.
Sinon renseigne toi auprés d'un artisant travaillant l'alu, lui il te le fera aux dimensions voulus.
Laurent
Dernière édition par myco.fish le Dim Juil 29, 2007 4:00 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Janusz

Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 87 Localisation: Isère Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
myco.fish a écrit: |
Hou la la, un conseil évite de mettre de l'inox sur une barque alu, l'electrolyse s'accélerera à vitesse grand V malgrés toutes les protections,
Laurent |
CE QUOI CA ? dingue
Excuses pour mon ignorance mais vu que j'ai prevu faire un support (en ALU) pour moteur electrique-avant sur une coque rotomulé (et fixé par les vis INOX !), je suis pris d'un doute terrible apres avoir lu ton post Laurent
Vu que je ne connais rien sur ce phenomene (electrolyse - alu)
Rassurez-moi que ça va marcher (et ne pas partir en miettes)
Merci et desolé d'etre hors sujet
 _________________ \°/ have a nice day \°/ |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Janusz a écrit: |
CE QUOI CA ? dingue
Excuses pour mon ignorance mais vu que j'ai prevu faire un support (en ALU) pour moteur electrique-avant sur une coque rotomulé (et fixé par les vis INOX !), je suis pris d'un doute terrible apres avoir lu ton post Laurent
Vu que je ne connais rien sur ce phenomene (electrolyse - alu)
Rassurez-moi que ça va marcher (et ne pas partir en miettes)
Merci et desolé d'etre hors sujet
 |
Le peu que je connais en electrolyse viens de ma premiere profession, 15 ans en aquaculture d'eau de mer sur des bateaux alu.
Je sais en mer l'electrolyse est beaucoup plus importante en mer qu'en eau douce mais il ne faut malgrés tout ne pas négliger ce phenoméne. Pour une coque de barque cela peut poser un serieu probléme à longue échéance mais pour un support moteur, les dangers de ces microfissures sont moindres car cette tole alu ne fait pas l'étanchéité de ta coque ., au pire si un jour (dans 10 peut être) ta tole est foutu tu la changes, l'electrolyse ne te bouffera pas ta plaque quand même en 1 ans, mais pour un coque ce n'est pas pareil, une bonne coque alu bien entretenue doit durée à vie, alors mieux vaut prendre ses précautions.
J'ai dernierement eu l'experience d'un collégue qui a voulu acheter un zodiac, le proprio avait fait lui même la console et siege, aux niveau des boulons l'alu était quaziment du papier maché par endroit.
Quand, j'ai acheté mon xpress, Bass boat europe m'ont dit que cela ne servait à rien de mettre des anodes sauf si j'allais en eau saumatre , ceux qui est aussi mon cas mais pour peu de temps juste le temps de remonter quelques rivieres depuis la mer à cause du manque de mise à l'eau. Je me suis malgrés tout renseigner auprés de proffessionnel en bateau alu, tous m'ont dit la nécéssité d'avoiir aussi une anode en eau douce, et vu mon anode qui se pique , je les crois.
Laurent |
|
|
 |
Janusz

Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 87 Localisation: Isère Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci bien
Enfin ça me rassure pas trop, je vais peut etre utiliser un autre materiaux ?
Je n'aimerais pas voir mon moteur partir dans l'eau un jour _________________ \°/ have a nice day \°/ |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Tu les mets où tes anodes ? |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai une barque alumacraft de 3,60, j'aimerai faire un vivier dans le banc central pour ne pas perdre de place, mais voila ce banc est plein de mousse, selon vous est-il possible d'enlever cette mousse? certain d'entre vous l'ont-il déjà fait sur leur bateau? merci de vos réponses! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est du polystyrène, tu peux l'enlever sans problème. C'est dans le banc central que je compte moi aussi faire mon vivier. |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Je pense que c'est du polystyrène, tu peux l'enlever sans problème. C'est dans le banc central que je compte moi aussi faire mon vivier. | merci. Mais ça ne pose pas de problèmes de stabilité ou de flotabilité?
comment aménager un vivier dans un banc? ( pour le rendre étanche, installer une pompe...)?
pour info j'ai cette barque là: http://www.rod-et-pod.com/alumacraft-ff-1236.php
merci _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Non, la mousse est juste là car la barque doit être vendue insubmersible. Maintenant, une fois chargée avec moteur etc...elle ne l'est plus, donc tu peux la virer.
Pour le vivier, c'est simple, il faut un coffre qui entre pile dedans. Après il a deux système comme décrit plus haut dans le post: Soit aspiration eau extérieure et refoulement par trop plein, soit seulement un aérateur comme les aquariums et alors on change l'eau souvent.
Le vivier doit entrer dans le banc et tu le cales bien comme il faut avec de la mousse de poliuréthane.
Maintenant, et c'est là mon problème, le faire ou l'acheter ?
Et puis effectivement un vivier d'un mètre de long c'est bien pour un gros broc, mais c'est plus d'eau embarqué et donc plus de poids....pas simple....
Je crois que je vais me le faire faire par un gars qui travaille l'alu 
Dernière édition par a.m41 le Dim Juil 29, 2007 7:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
David79

|
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai utilisé une grande caisse plastique un peu costaud comme on en vend dans les magasins de bricolage. Elle mesure 0,80 x 0,40 x 0,40 m je crois, mais on doit pouvoir trouver plus long. J'en suis satisfait. J'ai mis une pompe de cale (12.9€) avec deux bouts de tuyau d'arrosage. Bricolage : une 1/2 heure.
Dernière édition par Joss83 le Dim Juil 29, 2007 7:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
myco.fish

|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Tu les mets où tes anodes ? |
L'anode est fixée en bas sur le tableau arriere, attention, fixé l'anode avec un boulot en alliage, jamais d'inox, toujours des materiaux faibles, style boulon et ecrou nikelé, ensuite une fois fixée protéger le filetage qui depasse et le boulon par un produit étanche, style sikaflex.
L'anode doits elle être obligatoirement en contact avec la coque, par l'intermédiaire du boulon ou même s'il le faut d'un fil la reliant avec la coque.
Une anode doit se piquer c'est normal, si votre anode ne se pique pas c'est que soit ce n'est pas la bonne anode ou soit elle n'est pas réliée avec votre coque.
Pour l'anode, acheter une anode spécial bateau aluminium à base d'alliage aluminium, attention si le vendeur vous dit que ça n'existe pas, c'est faux, je vous passerai s'il le faut les références pour les commander par correspondance, je dois les avoir dans un coin.
Voici la photo de mon anode
Gros plan, on voit bien les pics de corrosion
Une anode c'est pas cher et ça protégera votre bateau de la corrosion invisible chez l'alu
Laurent |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Tu les mets où tes anodes ? |
Il y en a au moins deux sur les moteurs thermiques "normaux"... et le problème d'électrolyse n'existe vraiment que pour les bateaux qui ne quittent pas l'eau de mer surtout, mais les lacs au ph élevé (Pareloup !) sont encore plus à surveiller. S'il y a une "fuite" électrique, la corosion peut être hyper rapide, les anodes sont bouffées en 3 mois par exemple. _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
myco.fish

|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
Mahimahi a écrit: | a.m41 a écrit: | Tu les mets où tes anodes ? |
Il y en a au moins deux sur les moteurs thermiques "normaux".... |
oui c'est vrai, mais les anodes qui équipes les moteurs thermiques ne sont pas faites pour proteger l'aluminium mais plutot l'acier et different alliage que compose un moteur.
D'ailleurs mes anodes moteurs sont nikels alors que celle qui protége mon bateau est piquée.
Pour une barque alu, il y a des anodes spécifiques, ou alors le systéme mercator, c'est un systême qui absorbe les courants electriques autour du navire et protege du coup celui ci mais là, c'est un autre budget me semble t il ?
Laurent |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | ...s'il le faut les références pour les commander par correspondance, je dois les avoir dans un coin. |
Je suis preneur,
Merci 
Dernière édition par a.m41 le Lun Juil 30, 2007 7:05 am; édité 1 fois |
|
|
 |
|