Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 1:01 pm Sujet du message: TRESSE/NYLON ?En fonction des leurres |
|
|
Inconditionel de la tresse depuis son origine ,sauf pour les peches à la cuiller en eaux rapides (vrillage), j'ai lu ici et ailleurs que pour certains PN
l(crankbait) le nylon semblait préférable ??
Pour quelles raisons et en fonction dequels leurres faut il s'orienter plutot vers la tresse ou vers le nylon?
Merci de vos lumieres
hi eire |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, je bannie la tresse pour pêcher au crank...
En règle générale, je garde la tresse pour toutes les pêches à "gratter" ou manier, et préfère le nylon pour toute les pêches à ramener (Spinner, Crank,etc...) mais aussi pour toutes les pêches style "Weightless".
Pour les jerks, je pense pas être vraiment dans le vrai pour le moment, je cherche encore.... _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je pêche presque exclusivement en tresse et j'utilise beaucoup de crankbait. Aucun soucis.
En plus c'est plus pratique en cas d'accroche dans les herbiers. _________________ Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/ |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 3:05 pm Sujet du message: Re: TRESSE/NYLON ?En fonction des leurres |
|
|
Hieire a écrit: | ...Pour quelles raisons et en fonction dequels leurres faut il s'orienter plutot vers la tresse ou vers le nylon?
... |
Salut Hieire .
Les raisons qui obligent le passage de l'un vers l'autres : les vibrations , la discretion !
Péche tactile = tresse pour tout ressentir ...donc pour un cranck plutot un nylon qui conservera du confort pour ce type de leurre qui "tabasse" a tout va (idem pour les Rattlin'), de plus on parle beaucoup du bruit supplémentaire que fait la tresse en vibrant pour les leurres qu'on ramène vite.(je dis on parle parceque je ne pêche pas en tresse )
Et forcément Discretion du Nylon / a la tresse opaque ...surtout pour les pêches a vues, péches de surface type weigthless
Et puis surtout l'utilisation de l'un ou de l'autre dépend des gouts et des certitudes de chacun ... qui ensuite adaptera son matériel a la ligne choisi , par exemple je ne pêche qu'en nylon , je recherche donc souvent des cannes fast ou extra fast, quand d'autres pécheurs utiliseront des cannes moins rapides mais avec des lignes en tresse ...ce qui aboutira quasiment au même sensations au final ! ... oui question de gouts/de choix!
PS: le choix du nylon peut aussi s'expliquer sur la tolérance qu'il permet lors des ferrages , en absorbant une partie du choc et éviter ainsi les ferrages trop secs ... ou encore permettre moins de décrochés pendant les combats .
Bien entendu ca dépend des péches , en verticale par exemple ces qualitées du nylon deviennent des défauts dépassé 10-15 metre (je pense) ...et certainement aussi que ceux qui passebt du nylon a la tresse ne font pas assez attention au réglage de leur frein avec cette ligne innextensible ce qui est cause de certaines series de décroches ...uen autre facon de pêcher en sorte . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement sur la réponse détaillée de Filou ,je retiens que a priori il n'y a rien,en tout cas pour la qualité de nage des leurres ,qui imposerait l'emploi du nylon plutot que la tresse ,comme tu dis
"oui question de gouts/de choix"
si tout le monde est de cet avis j'en resterais à mes habitudes ,l'argument décrochage en faveur du nylon est bien réel mais aprés une phase d'apprentissage et un frein un peu plus doux on oublie vite ce probleme par rapport aux autres avantages de la tresse
hi eire |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pêche qu'en tresse, j'utilise des crancks, et je ne prends pas moins de poissons que mes potes en nylon... je ne pense donc pas que ça dérange... pour amortir un peu je fais une tete de ligne en fluorocarbone! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 12:00 am Sujet du message: |
|
|
La pêche aux crancks est une de mes préférées que je pratique sur Nylon
Le nylon s'il reste assez fin, permet de descendre bien plus creux. Pour la souplesse et pas de décroches, en plus du nylon, j'ai une canne spéciale pour Cranks (carbone + fibre de verre) |
|
|
 |
popol

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Je ne pêche que sur nylon pour tous ce qui est cranck, voir même à quelques exeptions près comme les gros jerks pour tous les PN c'est nylon.
Sur des pêches en eau clair l'an dernier, je m'étais rendu compte que sur les même leurres mon collègue qui utilisait pourtant une tresse fine pêchait beaucoup plus haut que moi pourtant avec les même crancks. Il a fait l'essais de repasser sa canne sur nylon et là on avait deux leurres qui pêchaient à la même profondeur.
POPOL _________________ zander fishing team
http://carnarden.skyrock.com/ |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Je vais rebondir sur le dernier post de popol.
La tresse est moins "coulante" que du nylon donc le cranck descend moins profondément sur tresse ( par exemple un crank 200 qui est sur tresse évolura à 1 m de profondeur au lieu de 2 m) mais certains pêcheurs se servent aussi de ce principe et utilisent volontairement une tresse pour justement descendre moins creux (pour la traque de poissons en chasse sur des plages, les bordures, en rivières peu profondes, etc...). Inversement, on peut faire descendre plus creux que prévu un cranck en utilisant un nylon assez fin( par exemple un crank 200 qui est nylon fin évoluera à près de 3 m de profondeur au lieu de 2 m).
En tous cas au crank, pour éviter des décrochés, la solution est dans la canne plus que dans le fil. |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Inversement, on peut faire descendre plus creux que prévu un cranck en utilisant un nylon assez fin. |
Nylon fin ,dans la recherche du brochet,tu mettrais quoi? 25/30 cent ou moins et as tu une préférence ??
HI eire |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: | a.m41 a écrit: | Inversement, on peut faire descendre plus creux que prévu un cranck en utilisant un nylon assez fin. |
Nylon fin ,dans la recherche du brochet,tu mettrais quoi? 25/30 cent ou moins et as tu une préférence ??
HI eire |
Pour le broc, nylon 0.30....j'aime bien le nylon Titanium powerline |
|
|
 |
Vignot'

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
je ne voie pas trop comment la matière (tresse/nylon) pourrait avoir une influence sur la profondeur de nage d'un crank.
Pour moi c'est uniquement le diamètre et éventuellement le profil (une tresse n'est jamais vraiment ronde) qui va déterminer la pénétration de la ligne dans l'eau.
Le problème c'est que les diamètres des tresses sont casiment impossibles à chiffrer, difficile donc de faire un test réaliste.
A+
Pierrot _________________ ------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/ |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
100 m de powerpro 13/100 occupent bien moins de place sur une bobine que 100 m de 30/100 en nylon. Donc elle est plus fine, donc mon crank descendra plus profondément sur cette tresse que sur un 30/100 non ?... _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pas si simple Manu! ... les densités sont différentes: la tresse flotte mais le nylon coule ...  |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la pénétration dans l'eau c'est surtout une histoire de densité, de texture. Une tresse tresse fine a tendance à plus flotter et à moins fendre l'eau qu'un nylon même gros, et a faire le ventre sous la résistance de la bavette du leurre. |
|
|
 |
|