Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRESSE/NYLON ?En fonction des leurres
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:01 pm    Sujet du message: TRESSE/NYLON ?En fonction des leurres Répondre en citant

Inconditionel de la tresse depuis son origine ,sauf pour les peches à la cuiller en eaux rapides (vrillage), j'ai lu ici et ailleurs que pour certains PN
l(crankbait) le nylon semblait préférable ??

Pour quelles raisons et en fonction dequels leurres faut il s'orienter plutot vers la tresse ou vers le nylon?
Merci de vos lumieres

hi eire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je bannie la tresse pour pêcher au crank...
En règle générale, je garde la tresse pour toutes les pêches à "gratter" ou manier, et préfère le nylon pour toute les pêches à ramener (Spinner, Crank,etc...) mais aussi pour toutes les pêches style "Weightless".
Pour les jerks, je pense pas être vraiment dans le vrai pour le moment, je cherche encore....
tarzoon

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pêche presque exclusivement en tresse et j'utilise beaucoup de crankbait. Aucun soucis.
En plus c'est plus pratique en cas d'accroche dans les herbiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Re: TRESSE/NYLON ?En fonction des leurres Répondre en citant

Hieire a écrit:
...Pour quelles raisons et en fonction dequels leurres faut il s'orienter plutot vers la tresse ou vers le nylon?
...

Salut Hieire .
Les raisons qui obligent le passage de l'un vers l'autres : les vibrations , la discretion !

Péche tactile = tresse pour tout ressentir ...donc pour un cranck plutot un nylon qui conservera du confort pour ce type de leurre qui "tabasse" a tout va (idem pour les Rattlin'), de plus on parle beaucoup du bruit supplémentaire que fait la tresse en vibrant pour les leurres qu'on ramène vite.(je dis on parle parceque je ne pêche pas en tresse Wink )

Et forcément Discretion du Nylon / a la tresse opaque ...surtout pour les pêches a vues, péches de surface type weigthless Wink

Et puis surtout l'utilisation de l'un ou de l'autre dépend des gouts et des certitudes de chacun ... qui ensuite adaptera son matériel a la ligne choisi , par exemple je ne pêche qu'en nylon , je recherche donc souvent des cannes fast ou extra fast, quand d'autres pécheurs utiliseront des cannes moins rapides mais avec des lignes en tresse ...ce qui aboutira quasiment au même sensations au final ! ... oui question de gouts/de choix!

PS: le choix du nylon peut aussi s'expliquer sur la tolérance qu'il permet lors des ferrages , en absorbant une partie du choc et éviter ainsi les ferrages trop secs ... ou encore permettre moins de décrochés pendant les combats .
Bien entendu ca dépend des péches , en verticale par exemple ces qualitées du nylon deviennent des défauts dépassé 10-15 metre (je pense) ...et certainement aussi que ceux qui passebt du nylon a la tresse ne font pas assez attention au réglage de leur frein avec cette ligne innextensible ce qui est cause de certaines series de décroches ...uen autre facon de pêcher en sorte .
Hieire

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement sur la réponse détaillée de Filou ,je retiens que a priori il n'y a rien,en tout cas pour la qualité de nage des leurres ,qui imposerait l'emploi du nylon plutot que la tresse ,comme tu dis

"oui question de gouts/de choix"

si tout le monde est de cet avis j'en resterais à mes habitudes ,l'argument décrochage en faveur du nylon est bien réel mais aprés une phase d'apprentissage et un frein un peu plus doux on oublie vite ce probleme par rapport aux autres avantages de la tresse

hi eire
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pêche qu'en tresse, j'utilise des crancks, et je ne prends pas moins de poissons que mes potes en nylon... je ne pense donc pas que ça dérange... pour amortir un peu je fais une tete de ligne en fluorocarbone!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pêche aux crancks est une de mes préférées que je pratique sur Nylon

Le nylon s'il reste assez fin, permet de descendre bien plus creux. Pour la souplesse et pas de décroches, en plus du nylon, j'ai une canne spéciale pour Cranks (carbone + fibre de verre)
popol

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pêche que sur nylon pour tous ce qui est cranck, voir même à quelques exeptions près comme les gros jerks pour tous les PN c'est nylon.
Sur des pêches en eau clair l'an dernier, je m'étais rendu compte que sur les même leurres mon collègue qui utilisait pourtant une tresse fine pêchait beaucoup plus haut que moi pourtant avec les même crancks. Il a fait l'essais de repasser sa canne sur nylon et là on avait deux leurres qui pêchaient à la même profondeur.

POPOL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rebondir sur le dernier post de popol.
La tresse est moins "coulante" que du nylon donc le cranck descend moins profondément sur tresse ( par exemple un crank 200 qui est sur tresse évolura à 1 m de profondeur au lieu de 2 m) mais certains pêcheurs se servent aussi de ce principe et utilisent volontairement une tresse pour justement descendre moins creux (pour la traque de poissons en chasse sur des plages, les bordures, en rivières peu profondes, etc...). Inversement, on peut faire descendre plus creux que prévu un cranck en utilisant un nylon assez fin( par exemple un crank 200 qui est nylon fin évoluera à près de 3 m de profondeur au lieu de 2 m).
En tous cas au crank, pour éviter des décrochés, la solution est dans la canne plus que dans le fil.
Hieire

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Inversement, on peut faire descendre plus creux que prévu un cranck en utilisant un nylon assez fin.

Nylon fin ,dans la recherche du brochet,tu mettrais quoi? 25/30 cent ou moins et as tu une préférence ??

HI eire
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
a.m41 a écrit:
Inversement, on peut faire descendre plus creux que prévu un cranck en utilisant un nylon assez fin.

Nylon fin ,dans la recherche du brochet,tu mettrais quoi? 25/30 cent ou moins et as tu une préférence ??

HI eire

Pour le broc, nylon 0.30....j'aime bien le nylon Titanium powerline
Vignot'

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je ne voie pas trop comment la matière (tresse/nylon) pourrait avoir une influence sur la profondeur de nage d'un crank.
Pour moi c'est uniquement le diamètre et éventuellement le profil (une tresse n'est jamais vraiment ronde) qui va déterminer la pénétration de la ligne dans l'eau.

Le problème c'est que les diamètres des tresses sont casiment impossibles à chiffrer, difficile donc de faire un test réaliste.

A+
Pierrot
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100 m de powerpro 13/100 occupent bien moins de place sur une bobine que 100 m de 30/100 en nylon. Donc elle est plus fine, donc mon crank descendra plus profondément sur cette tresse que sur un 30/100 non ?...
patrick65

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si simple Manu! ... les densités sont différentes: la tresse flotte mais le nylon coule ... Wink
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la pénétration dans l'eau c'est surtout une histoire de densité, de texture. Une tresse tresse fine a tendance à plus flotter et à moins fendre l'eau qu'un nylon même gros, et a faire le ventre sous la résistance de la bavette du leurre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: